Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Le 21 juin dernier, il y a très exactement 100 ans, le Père Louis-Marie-François Giraud devenait Monseigneur Giraud. Consacré évêque, c’est à dire successeur des Apôtres, Monseigneur Giraud allait faire oeuvre épiscopale sur une période de presque quarante années. Notre Eglise n’oublie pas, elle se souvient.

1911-2011; l’Eglise Gallicane poursuit sa route. En Gironde, la première génération, celle de Mgr Giraud et de ses prêtres s’en est allée. La deuxième génération, celle de Monseigneur Truchemotte - formé directement par le clergé ordonné par Mgr Giraud - a également rejoint le royaume du Christ. Notre génération - avec mon ami et frère dans l’épiscopat Mgr Jean Blusseau - la troisième, poursuit son chemin.

Et déjà 24 années d’épiscopat à mon actif ! Je regarde un instant en arrière, en mesurant les difficultés et les joies de cette aventure. En me tournant vers l’avenir je constate avec bonheur que le présent voit l’arrivée de jeunes clercs qui seront l’Eglise de demain. Deux nouvelles chapelles à Castelnaudary et Béziers viennent également de se rattacher à notre Eglise cette année, elles sont les bienvenues.

Enfin je me réjouis de ce que les paroisses existantes soient pleinement vivantes, actives et populaires auprès des fidèles. C’est une belle récompense et un témoignage pour leurs pasteurs. Les fêtes paroissiales de ces trois derniers mois ont montré autant à Caussade qu’à Bordeaux ou à Valeille une participation accrue des fidèles, de plus en plus nombreux et attachés à leur Eglise. Le mouvement parti de Gazinet avec Mgr Giraud a essaimé depuis !

Monseigneur Thierry Teyssot


Accueil