Il a lieu après le décès de Sa Béatitude Mgr Irénée, Patriarche Très Chrétien.

Il se réunit après une messe en la cathédrale du quai d'Orsay à Paris. Monseigneur Patrick Truchemotte - qui devait être sacré évêque par le Patriarche Très Chrétien a du - en raison du décès subit de celui-ci, se tourner vers un évêque de l'Eglise Vieille-Catholique d'Amérique: Monseigneur Bonnet.

L'ordination épiscopale se fait dans l'église du Bon Secours de Paris, le 12 septembre 1970.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Quelques mois auparavant, dans la cathédrale du quai d'Orsay Monseigneur Truchemotte était déclaré évêque-élu pour le diocèse d'Aquitaine. Six cents feuilles d'élection signées par les familles gallicanes de Gironde étaient parvenues au Patriarcat. Mgr Irénée lui avait alors imposé la mitre et l'avait bénit.

Evêque de la veille, mais entouré de conseillers qui furent la garde de Monseigneur Irénée, Monseigneur Truchemotte fait adopter par le Concile un certain nombre de propositions:

a) Réaffirmation de la Profession de Foi de Gazinet à laquelle tout ecclésiastique gallican sera tenu d'adhérer.
b) Acceptation de la liturgie gallicane comme liturgie officielle de l'Eglise de France. Cette liturgie, remontant aux premiers siècles, a été très valablement codifiée sous Sa Béatitude Monseigneur Giraud. Elle est un moyen privilégié pour les fidèles de mieux communier au Mystère Divin.
c) Continuation de l'oeuvre de restructuration de l'Eglise Gallicane entreprise par S.B. Monseigneur d'Eschevannes touchant le Patriarcat, l'Eglise, l'Histoire du gallicanisme.
d) Affirmation du caractère fédéral de l'Eglise Gallicane dont chaque communauté est invitée à s'auto déterminer dans une large mesure après avoir consulté, étudié et prié dans les Synodes locaux.
e) Le collège des Définiteurs de la Foi (Chapitre de la Croix de Saint André) d'Aquitaine ayant seul continué sans interruption le travail doctrinal entrepris par Sa Béatitude Monseigneur Giraud il est décidé que les actes qui furent établis par lui serviront de base à l'organisation et l'enseignement des paroisses et communautés.
f) Entre autres de ces actes celui touchant l'existence du Patriarcat et l'onction de la Sainte Ampoule, le réexamen des problèmes du couple et la permission du remariage des divorcés dans certaines conditions, la notion de la souffrance animale et des devoirs envers les animaux.
g) Il est décidé de rétablir l'antique discipline de l'Eglise en permettant aux femmes d'accéder aux Ordres mineurs et au diaconat. Les servants de messe peuvent être filles ou garçons.
h) Il est proposé un certain nombre de commissions dans l'Eglise, chacune désignée par un vicaire désigné par le Patriarche ou son remplaçant. Ces vicaires devront s'entourer de conseillers clercs ou laïques. Cette fonction de service sera sans titre ni signes honorifiques. Elle sera modifiable sur simple décision du Patriarcat. Des diacres ou diaconesses peuvent avoir un vicariat. Le Concile de Paris ayant décidé d'élire un Primat, Monseigneur Truchemotte est élu à l'unanimité. Toutefois il demande de ne prendre que le titre de Régent durant une année de probation qui permettra à l'Eglise de le juger et n'écartera aucune possibilité de ralliement.

Si un mot peut résumer le concile de 1970 c'est celui de:

maintenance.


Sommaire