L'ancienne Abbaye des Bénédictins Gallicans de Saint Maur n'est plus qu'une ruine aux vestiges splendides où se pressent les touristes venus du monde entier. Pourtant grâce à la foi de Dom Roger, Père Abbé de la Fraternité Bénédictine Saint Gérard et Saint Maur de la Sauve Majeure, qui garde les reliques de Saint Benoît en une chapelle toute proche le concile sera possible.

La municipalité met à la disposition de l'Eglise Gallicane une très vaste salle pour y célébrer la messe conciliaire. La foule s'y presse autour de Monseigneur Truchemotte. Depuis le concile de 1970, celui-ci a continué à porter le titre de Régent, se contentant d'année en année de faire renouveler par l'Eglise son contrat de confiance.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Messe de la veille - 5 avril 1975 - en la chapelle saint Jean-Baptiste de Bordeaux

Mais au Concile de la Sauve les 250 délégués vont être unanimes:

Il faut continuer le Patriarcat Très Chrétien

et le Patriarche ne peut être que l'actuel Régent de l'Eglise. C'est par acclamation que se fera la très populaire élection.

C'est l'occasion pour le concile de rappeler l'histoire de ce Patriarcat qui assure continuer la fonction spirituelle qui fut celle d'un Robert le Pieux ou d'un Saint Louis:
Sacré de l'onction de la Sainte Ampoule le Patriarche Très Chrétien préside l'Eglise Gallicane, réunit ses Conciles et la représente auprès des autres Eglises. Sa maintenance n'a rien de politique et continue uniquement une fonction confiée jadis par l'Ecclesia Francorum aux Rois de France et rendue impossible par le changement de régime depuis 1830 date de l'abdication de Charles X, dernier oint politique de la Sainte Ampoule.

Les Actes du Concile de la Sauve-Majeure sont les suivants:

a) Réaffirmation de la Mise au Point doctrinale du mardi 14 juillet 1970 du Collège des Définiteurs de la Foi d'Aquitaine sur le Patriarcat Très Chrétien.
b) Une brochure : "Qu'est-ce que le Saint Siège de Gazinet ?" sera éditée et diffusée. Son texte est adopté par le Concile.
c) S.B. Monseigneur Truchemotte prendra le nom de Patrick 1er dans la lignée des oints de la Sainte Ampoule.
d) Les insignes du Patriarche sont la Mitre de France d'Azur au circulum en forme de couronne de France et frappée de la fleur de lys d'or, la calotte et les parements d'azur, le port de la croix à la place de la crosse dans les grandes cérémonies.
e) Le Patriarcat entend continuer l'Ordre Patriarcal de l'Etoile de France pour récompenser les actes de courage et de dévouement dont il a connaissance.
f) Une liste des familles religieuses survivant dans l'Eglise Gallicane est dressée par le concile: Bénédictins, Carmes, Dames de Sainte Marthe, Franciscains, etc... sont maintenus dans la vie officielle de l'Eglise.
g) A la carte ecclésiastique attestant de l'identité de chaque membre du clergé sera jointe désormais une lettre missoriale du trimestre, du semestre ou de l'année en cours.

Si un mot peut résumer le concile de 1975 c'est celui de:

légitimité


Sommaire