C'est dans la chapelle consacrée à Saint Léonce, évêque de Bordeaux au VIème siècle et à Sainte Placidine, son épouse, que se déroula la messe de ce concile, messe au cours de laquelle deux prêtres du diocèse d'Aquitaine furent ordonnés.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Mgr Truchemotte en 1977 - Prédication à Bordeaux

Le Révérend Père Béart, ancien dominicain puis prêtre gallican devenu membre de l'Eglise Catholique Orthodoxe de France participe à ce concile. Il exprime en termes émouvants l'esprit gallican de son nouveau courant et l'unité qu'il ressent entre les deux Eglises.

L'ouverture en direction des Eglises soeurs sera la préoccupation centrale de ce concile.

a) L'Union des Eglises Catholiques et Orthodoxes d'Occident continue à rassembler les Eglises soeurs qui désirent en faire partie. Fondée par Sa Béatitude Monseigneur Giraud, elle est alors présidée par le Patriarche Très Chrétien.
L'U.E.C.O.O. fédère des Eglises de successions apostoliques diverses se retrouvant dans des Professions de Foi différentes mais reconnaissant l'arbitrage du Patriarcat Très Chrétien.
b) Il est, en outre, créé un service tout particulier au Synode qui sera une oeuvre de prière et d'action pour le respect des droits de l'être humain. Ce service prendra le nom d'Interventions Oecuméniques.
c) Les Interventions Oecuméniques donneront un compte-rendu des rapports inter-Eglises de l'Eglise Gallicane; elles agiront en faveur des persécutés de toutes sortes; elles défendront les libertés spirituelles des minorités de croyants victimes de divers ostracismes.
d) Le problème de la souffrance animale et de l'animal sur le plan de Dieu est abordé. Un texte est présenté qui figure aux archives du collège des Définiteurs de la Foi, il est adopté par le concile d'Andernos.
e) Des "Précisions sur les Eglises Catholiques indépendantes existant actuellement en France" sont apportées. Elles feront l'objet d'une publication des Interventions Oecuméniques, publication modifiée par le Patriarcat chaque fois que cela sera utile.
f) Des contacts seront repris avec les Patriarcats qui accepteront ces échanges. Si quelque coupure se maintenait dans les relations oecuméniques, elle ne serait pas le fait de l'Eglise Gallicane. Le Synode d'Andernos permettra également d'excellents contacts avec diverses Eglises Chrétiennes.

Si un mot peut résumer le concile de 1977 c'est celui

d'unité.


Sommaire