La perte de Mgr Patrick ébranle profondément le diocèse gallican d'Aquitaine qui non seulement perd son patriarche mais aussi son évêque.

L'usage de l'Eglise étant que clergé et fidèles élisent ensemble leur évêque, le Père Thierry Teyssot est alors élu à cette charge.

L'un des derniers prêtres ordonné par Mgr Truchemotte l'année précédente prend l'initiative de contacter le clergé et les fidèles du diocèse, dès le 24/12/86. Il adresse également un courrier au diocèse gallican du Portugal connaissant l'indéfectible amitié de Mgr Agostinho pour les gallicans de Bordeaux.

Quelques mois plus tard, les signatures des membres du clergé d'Aquitaine (9 prêtres, 2 diacres, 3 diaconesses et 5 clercs mineurs) et des 300 familles ayant pu être contactées sont apposées au bas d'un document authentifiant légitimement cette élection.
Le diocèse gallican du Portugal n'est pas en reste et communique l'avis favorable et les signatures de Mgr Agostinho, ses prêtres et ses diaconesses.

Fin janvier 87 le clergé informe le prêtre Thierry du fait de cette démarche et de la réalité de l'élection épiscopale entérinée par tous.
Le choix est difficile pour le Père Thierry. Sa jeunesse (25 ans alors) l'arrête, mais la confiance de tous le rassure. Cette lettre en témoigne :
- "La vie de nos paroisses d'Aquitaine doit continuer dans l'esprit de Mgr Patrick, il nous est nécessaire d'avoir quelqu'un qui puisse répondre aux vocations, qui puisse appeler les dons de l'Esprit-Saint sur nos jeunes confirmant leur Foi, qui puisse guider et éclairer le clergé" - "D'aucuns penseront qu'il est bien jeune pour une telle charge, mais combien savent que Mgr Patrick fut ordonné à 24 ans et que c'est à l'âge de 57 ans qu'il nous a quitté. Chacun de nous le voyait et le sentait plus âgé, preuve que l'âge de l'âme n'a bien souvent rien à voir avec l'âge du corps. Ne nous laissons pas arrêter par des visions trop temporelles, mais laissons-nous simplement guider par notre coeur."

Bien que très jeune le Père Thierry connaît l'Eglise Gallicane depuis longtemps, sa première rencontre avec elle remonte à l'enfance et aux bons secours du Père Patrick (Mgr Truchemotte).

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Ordination sacerdotale du Père Thierry Teyssot par Mgr Truchemotte le 19 février 1983

Né le 13 février 1962, ordonné prêtre le 19 février 1983, il a depuis accompagné Mgr Patrick dans son ministère sacerdotal et épiscopal. Il connaît bien les fidèles et le clergé d'Aquitaine qui lui témoignent sympathie et affection.
Sa décision est positive.

L'ordination épiscopale est fixée pour la Pentecôte 1987, Mgr Agostinho étant l'évêque consécrateur.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Ordination épiscopale de Mgr Thierry Teyssot - 7 juin 1987

Comprendre Notre Succession Apostolique.


Sommaire