De plus en plus de personnes effectuent ou voudraient effectuer une démarche religieuse aujourd'hui.

L'Eglise Gallicane s'efforce de pouvoir répondre aux aspirations profondes des gens: donner ce que tous attendent de l'Eglise du Christ.

Alors que les grandes Eglises s'essoufflent et que l'Occident redevient peu à peu une terre de mission, nous pensons qu'il faut réagir et ne pas baisser les bras. La chrétienté a fait son temps, l'époque où le peuple chrétien se pressait dans les grandes cathédrales de jadis est bien révolue.

La vie ecclésiale moderne s'oriente maintenant vers la création et l'implantation de petites communautés locales, sortes de foyers bienfaisants et chaleureux capables de faire rayonner l'Amour et la Paix du Christ.

Notre Eglise Gallicane en prend conscience et tente de répondre à cette réalité. Elle s'appuie sur la base d'un christianisme des plus authentique, avec ses prêtres et évêques mariés, ses diaconesses, sa volonté de "sauver et chercher ce qui était perdu" comme l'a enseigné le Sauveur.
Elle reste l'Eglise à visage humain, qui ne condamne ni ne rejette la femme adultère ou le publicain. Elle s'efforce de respirer le Christ dans sa prière, sa liturgie et ses sacrements. N'est-ce pas là l'essentiel ?

Jésus a été un paradoxe pour son époque, bouleversant la suffisance et le blindage des institutions religieuses de son temps pour y planter la croix. Une croix souvent déformée par certains en symbole de moralisme étroit et puissance temporelle, mais qui pour les gallicans est avant tout symbole de vie, résurrection, primauté de la conscience sur le sectarisme imposé par les dictatures de l'esprit.

La société chrétienne a trop souvent vécu en se contentant de poser des interdits: "Tu ne feras pas ceci, tu ne feras pas cela"... Psychologie malheureusement infantile qui ne répond pas aux vraies attentes spirituelles de l'humanité. Non, il faut d'abord donner le goût d'aimer, du beau, du bien, du bonheur et de la vie. Une conscience éclairée par l'amour divin sait trouver d'elle même la morale et la philosophie des choses, des choses de la vie !

"Nos contemporains cherchent, dans la pesanteur de l'anxiété ontologique, qui un parti, qui une école, qui une méthode de pensée... Aveugles conduits par d'autres aveugles ! Ils ne voient pas que ce qu'il faut chercher d'abord et à tout prix c'est leur Eglise. Chercher d'abord le Royaume de Dieu pour que tout le surplus en déferle. C'est bien ce qu'enseignait Jésus ! Le Royaume passe par l'Eglise qu'il fonda et se retrouve en notre fin de XXème siècle dans l'immense édifice construit par les maîtres en théologie et les mystiques, les gardiens de la tradition et les mainteneurs de la liturgie de l'Eglise des Gaules." S.B. Mgr Patrick - 1984 -

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Messe des communions solennelles et confirmations
juin 1996 - chapelle Saint Jean-Baptiste de Bordeaux


Sommaire