Fête de la chapelle Saint Expédit
Caussade - 82300
Dimanche 25 avril 2010

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


Nos deuils dans l'Espérance

Madame D. Micheline s'en est allée. C'est avec une infinie tristesse que de nombreux Caussadais ont appris la disparition après une année de souffrance de Micheline âgée de 77 ans. C'était une chrétienne solide attachée à la chapelle. Durant de nombreuses années Micheline a été estimée pour son dévouement dans des associations caritatives notamment la Croix Rouge, pour sa constance et sa gentillesse toujours prête à prendre son véhicule et à voler au secours des autres. Jusqu'au bout elle a été fidèle à la communion et à la récitation du chapelet. Elle a toujours mis ses convictions de chrétienne avec son implication au service des autres. Tous les fidèles amis de la chapelle étaient présents le jour de ses obsèques. A Monsieur Ghislain D. son époux et à sa nombreuse famille, nous leur présentons nos plus sincères condoléances attristées et l'assurance de nos prières pour la regrettée défunte.

"Les morts sont des invisibles qui ne sont pas morts" - Saint Augustin.

Travaux dans la chapelle Les travaux de rénovation de notre chapelle ont été faits pour lui redonner un air de jeunesse et de propreté (car l'humidité et la poussière régnaient en maître. Les travaux ont été effectuées avec rapidité par l'Entreprise de Monsieur Jérémie L. petit-fils de Madame D. Ce lieu est un endroit de prière, de recueillement et de méditation. Merci à tous ceux qui ont contribué à ces travaux et à l'intérêt qu'ils portent à ce lieu de culte.

Monsieur le Chanoine Prévôt 30 ans de Sacerdoce heureux !

Chrétiens avec vous Prêtre pour tous ! (1980-2010)

Il n'y a pas d'Eglise sans prêtre. Eglise Gallicane ma mère, je te dois toute ma foi, mon sacerdoce, ma vie d'époux, de père, et de grand-père, de travailleur. Dieu m'a appelé à être prêtre. Quel chemin parcouru depuis ma plus tendre enfance. Oui j'ai évolué avec le temps certes difficilement, mais à aucun moment je n'ai regretté d'être prêtre. Et pour moi l'appel à croire à toujours été lié à l'appel à être prêtre. Il m'a été donné d'aimer d'un même amour Dieu, la terre et les hommes et d'y trouver la joie, pas toujours la facilité, le travail en équipe. Je remercie Dieu pour mon sacerdoce, je ne regrette rien. Vocations Tes fidèles gallicans Seigneur te remercient pour les prêtres que tu lui donnes. Que de nombreux jeunes découvrent dans nos paroisses la joie de te servir, envoie sur eux la force de répondre oui à ton appel.

Quand l'église manque de bras Voulons-nous vraiment des Prêtres ?

Depuis plusieurs années, le nombre de prêtres chute de façon notable. Ce phénomène traduit un recul certain du christianisme dans nos société. Dans certaines régions il n'y a plus que deux prêtres pour trois cantons ! Être prêtre aujourd'hui c'est à l'opposé des critères de réussite sociale. Les ordinations sacerdotales sont toujours l'un des moments forts dans l'Eglise. Être prêtre de nos jours, on sait bien que c'est un choix atypique, mais c'est un choix mûri durant plusieurs années. Le prêtre gallican est seul dans sa région, ses confrères sont éloignés de lui, les effectifs pour l'instant peu nombreux. Fort heureusement la relève se fait prometteuse, de nouvelles vocations voient le jour. Le prêtre gallican a besoin aujourd'hui de l'aide des fidèles. Dans l'Eglise occidentale la baisse du nombre de prêtres va de pair avec la baisse de la pratique, de la visibilité et de l'influence des chrétiens dans la sphère publique et privée. Le diagnostic de la diminution du nombre de prêtres est le diagnostic de la santé spirituelle de nos communautés, et pourtant il y a toujours des appels de Dieu, pourtant notre feuille de route de chrétiens vers le salut est toujours la même, les siècles n'ont pas altéré le contenu de notre Foi et notre but unique, ultime est toujours le même ! Préparer notre rencontre avec Dieu. Aujourd'hui cette visée est enfouie sous une quantité de priorités modernes, matérielles. Nous voulons bien quelques prêtres en plus mais chez les autres... Mais cela ne doit pas avoir de conséquence sur notre vie humaine et matérielle. Pas au prix d'un membre proche ou pire un fils ! Cela ne doit pas nous toucher de trop près au risque de modifier nos plans, nos projets de "bons chrétiens", bien planifiés, bien humains. Le besoin de prêtre exprime en réalité le besoin de conversion des communautés. Voulons-nous vraiment nous convertir ? Et avoir des prêtres qui nous guident sur ce chemin de conversion, ainsi que pour la maintenance de la Foi Gallicane dans notre pays. Prions et encourageons les jeunes de nos familles à répondre à l'appel de Jésus et de son Église.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

** Sont devenus Enfants de Dieu par le Baptême : Agathe S., Jade Charles D., Daphné M., Julien B., Wilfrid B., Laetitia B., Loane J., Anthony H., Calvayrac C.

** Messe des Communions Dimanche 4 juillet 2010 : Julien B., Dominique F., Stéphane G.

** Nos deuils dans l'Espérance Lundi 5 juillet 2010 Monsieur D. Jean 87 ans Samedi 31 juillet 2010 Madame Solange Miquel 88 ans. Veuve de notre Père François Miquel. Le choc des amis de la chapelle après la disparition de notre amie, une très vive émotion, Mme Miquel faisait partie des personnes attachantes pour la paroisse, sa vivacité, sa foi, son dynamisme, sa passion pour la chapelle la caractérisait et cela depuis de très nombreuses années. Elle va laisser un grand vide au sein de sa famille et de sa seconde famille la chapelle Notre Dame De Fatima et Saint Expédit. La Vierge Marie qu'elle aimait beaucoup l'a soutenue dans son ultime étape à la rencontre de Dieu. Prions pour elle.

Samedi 9 octobre 2010 Messe de Neuvaine pour Charles O. 65 ans

Mariage : Jeudi 12 Août 2010 se sont unis dans le sacrement de Mariage Monsieur André R. 71 ans et Madame Thérèse R. 70 ans.

Croire Sans Voir

"Moi je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois"...

Comme beaucoup il n’est pas évident d’avoir l’adhésion facile ! La prolifération des images à notre époque, pourrait même nous pousser à ne pas croire à ce qu’on voit. Et en effet Saint Thomas a vu les plaies d’un homme, mais il a cru en la présence de Dieu.

La croyance est une connaissance qui s’obtient par l’intermédiaire d’un témoin ; si le témoin est fiable, nous pouvons croire sur parole et avec certitude à ce qu’il a vu et qui échappe à nos yeux.

La foi n’est pas que religieuse. Elle est au fondement de la vie sociale, de la connaissance historique, de la transmission. Celui qui lit "Science et Vie" n’est pas dans la science mais dans la foi. Il ne fait pas lui-même de démonstration ni d’expérimentation, il se fit à la réclame de tel ou tel savant. De même, nous n’avons pas vu Napoléon, mais nous avons la certitude qu’il a existé, sur la foi de nombreuses archives. On peut penser que le plafond de notre chambre ne va pas s’effondrer sur notre tête, alors que nous n’avons fait aucune étude approfondie sur sa solidité : nous avons simplement mis notre confiance dans un maçon.

Donc nous croyons tous à des choses que nous n’avons pas vérifiées par nous-même. Il nous serait impossible d’avancer un pas dans la rue, avons-nous testé la résistance du trottoir ? Ou d’acheter notre pain chez le boulanger, avons-nous vu s’il n’a pas mis du poison dans sa flûte ? Il y a ceux qui nient l’existence des chambres à gaz des camps de la mort pendant la deuxième guerre mondiale 1939-1945 et pourtant il est indiscutable qu’ils ont existé. Il y a non seulement les archives, mais bon nombre de témoins vivants. Une telle défiance, au reste, devrait finir par se défier d’elle-même, car elle aurait encore trop confiance en soi.

"Heureux es-tu Thomas tu as cru parce que tu as vu, mais Heureux ceux qui croient sans avoir vu" (Jean 20,29).

Père Jean-François Prévôt


Sommaire