Fête de la chapelle Dimanche 29 avril

Dimanche 29 avril avait lieu la fête patronale de la chapelle Saint Expédit de Caussade en présence d’une bonne centaine de fidèles, tous venus rendre hommage au saint et attachés au Père Jean-François Prévôt, recteur infatigable. Un nouveau chemin de croix a été béni pour l’occasion, il a été encadré et travaillé par M. Alain Rigal, un ami fidèle et dévoué de la paroisse. Steven, Christopher et Marina ont reçu le sacrement de confirmation. Alexia, Yohan et Corinne ont été reçu dans la fraternité des oblats de Marie.

Une délégation d’une dizaine de membres de la chapelle Notre Dame des Vertus de Béziers était présente lors de la cérémonie. Le président de l’association cultuelle loi de 1905 de cette congrégation, M. Jean-Claude Verdu, a pu rencontrer Mgr Thierry.

Des membres du clergé d’autres paroisses gallicanes (Valeille, Castelnaudary et Clérac) ont tenu amicalement à honorer par leur présence la fête de Saint Expédit, son recteur le Père Jean-François Prévôt et son épouse Maria. Citons le Père Alain Crépiat de Valeille et son épouse Annie, le Frère Gérard Morel (Valeille et Montbrison) et son épouse Andrée, le Père Michel Sécomandi de Castelnaudary et son épouse Katia, le Frère Christophe Marty (Castelnaudary), le Père Jean-Pierre Armengaud (Toulouse) et son épouse Jeanine. Mgr Thierry, venu de Clérac avec son épouse Sylvie présidait pour la 27ème année consécutive cette traditionnelle fête caussadaise de Saint Expédit.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


Bonnes Vacances

Au bon vieux temps celui de ma jeunesse, un professeur nous recommandait de profiter de nos vacances pour nous intéresser à quelque chose de nouveau. Ce conseil me paraissant toujours judicieux, il reste à trouver des sujets d’intérêt.

Il y a les monuments très nombreux en France, les musées, les spectacles, les églises, nos paroisses gallicanes, connaître les lieux et endroits où est célébré le culte gallican.

On profite des vacances pour visiter notre beau pays, observer la nature d’un peu plus près. Le temps des vacances est toujours un temps de découverte, de repos, de loisirs, mais aussi de croissance. Spécialement pour les enfants, les adolescents et les jeunes qui découvrent d’autres horizons. Les camps d’été, les pèlerinages, les randonnées.

Le temps des vacances est un temps spirituel profitons-en. Beaucoup ne sanctifient plus le dimanche comme nos ancêtres l’ont fait durant des siècles. Les vacances nous donnent l’occasion de réfléchir au sens de notre vie de chrétien. L’âme a besoin de la prière, des sacrements et de l’eucharistie ; l’eucharistie, c’est l’essence du dimanche.

Si les français ne voient plus la nécessité de se nourrir du pain sacré, c’est qu’ils n’ont plus conscience du don infini de Jésus dans l’hostie. Le fidèle à notre époque est-il encore en mesure d’affirmer, comme les premiers chrétiens face aux persécuteurs romains qui leur interdisaient de se rassembler le dimanche  : sans le jour du Seigneur, nous ne pouvons pas être  ?

Profitons de l’été pour parler, en couple, en famille, avec les voisins. Si Dieu donne un sens à l’existence humaine, mettons-nous sous son regard. Pour découvrir des réalités qui nous sont insolites. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être dépaysé.

Il y a souvent près de nous des malades, des pauvres de toutes sortes, il n’est pas si facile de les rencontrer vraiment, nous qui passons souvent devant eux sans vraiment les voir.

Oui, profitons des vacances pour commencer à entrer dans le repos de Dieu, pour nous dégager davantage de l’éphémère et nous enraciner toujours dans l’Eternel.

Bonnes vacances à tous ...

Père Jean-François Prévôt


Baptêmes :

21 juillet : D. Maé

22 septembre : I. Rachel, 29 ans

Mariages :

26 Mai : P. Jérôme, R. Mélanie

30 juin : M. Valéry, Ghita B.

7 juillet : S. Ludovic, S. Karine

21 juillet : D. Virgile, C. Emilie

30 juillet : A. John et Lee

Première Communion :

15 août : Mlle D. Marie-Laetitia, 27ans

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Défunts :

Nos prières pour Maurice G. 65 ans

1er août Messe André F. 51ans -Messe anniversaire et bénédiction du Caveau (transfert du corps) Sébastien F. 26 ans

Mr André F. nous a quitté, sa disparition subite a plongé les Caussadais dans la peine. André, un homme de service, de fraternité toujours prêt, il a oeuvré dans diverses associations. Il était le fils d'une fidèle amie de la chapelle, Emma F. très éprouvée une seconde fois. En effet, elle a eu il y a quelques années la douleur de perdre un enfant, Jean-Claude. Plus de deux cents personnes étaient présentes pour la soutenir ainsi que sa famille. A sa maman et à sa famille, nous les assurons de notre amitié et de nos prières.

Père Jean-François Prévôt


La Vie Eternelle

Il est plus facile de dire que la vie éternelle ne sera pas, que de dire qu'elle sera... Mais, j'en suis bien sûr, nous ne passerons pas notre temps à dormir ! (Saint Augustin). « Je ne meurs pas, j'entre dans la vie! » Cette parole de Thérèse de l'enfant-Jésus, au moment de mourir, exprime sa foi profonde en la vie éternelle. Elle s'appuie sur la parole de Jésus, lors de la mort de son ami Lazare : « Je suis la résurrection et la vie ; celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra.» La liturgie proclame aussi : « A la mort, la vie n'est pas détruite, elle est transformée et lorsque prend fin notre séjour sur terre, nous avons déjà une demeure éternelle dans les cieux. » Telle est notre foi, autour de nous, beaucoup pensent autrement. Certains nient toute vie par delà la mort.

Pour certains, la mort c'est le retour au néant. Ils pensent ne survivre que dans les œuvres qu’ils laissent et à travers leurs enfants. D'autres croient en l'immortalité de l'âme, la réincarnation. Nous, chrétiens, proclamons dans notre credo : « Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ». Pour les juifs, le mot « chair » désigne la personne humaine, corps et âme étroitement unis, indissociables, tandis les grecs séparaient le corps et l'âme. A la mort, selon la pensée des grecs, l'âme quittait la prison du corps pour rejoindre le monde divin. Pour nous, les croyants au Christ, la résurrection saisit notre être tout entier, corps et âme à l'exemple du Christ et de Marie.

Comment et à quel moment ? Nous ne le savons pas, mais au mémento de la messe des défunts, nous évoquons le jour où le Christ « rendra nos pauvres corps pareils à son corps glorieux ». Pour nous aider à comprendre la résurrection, Jésus a pris la comparaison du grain de blé jeté en terre, qui germe et donne du fruit. Celui qui n'aurait jamais vu un épi de blé pourrait-il l'imaginer à partir de cette petite graine qui disparaît dans le sillon ? Quand à Saint Paul, il ose affirmer : « Si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité ». Le raisonnement de Paul est simple : ce que Dieu a accordé à Jésus, son Fils unique fait homme, il nous l'accordera à nous aussi, ses fils adoptifs... « Le Christ est vraiment ressuscité.» (II Cor.15, 13-20) Saint Jean écrit : « Nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'apparaît pas encore clairement ; un jour, nous verrons Dieu tel qu'il est » (I Jean 3,2)

Nous faisons confiance au Seigneur. Son amour ne peut nous abandonner au moment de la mort, car l'amour vrai se veut durable, éternel. Nous croyons que la mort est un passage vers la vraie vie, la vie éternelle. Que la parole de Sainte Thérèse : « Je ne meurs pas, j'entre dans le vie » soutienne notre espérance lorsque nous sommes confrontés à l'épreuve de la mort. Qu'elle inspire notre prière pour nos frères défunts.

Père Jean-François Prévôt


Paroisses gallicanes = des familles

Lorsqu'une personne a l'occasion d'assister à une messe dans une paroisse gallicane nous y rencontrons des communautés de moyenne importance qui rassemblent des personnes d'origines et de milieux divers : des hommes, des femmes, de tous âges, des malades, des bien-portants, des français, des étrangers, des enfants, des anciens, des personnes seules, des couples, toutes conditions, etc.

Ce qui est frappant c'est la solidarité, la fraternité qui règnent dans nos communautés. Lors de la célébration des messes la prière d'intercession tient une grande place, de nombreuses demandes sont présentées à l’autel par le célébrant. Que de détresses, parfois si intimes. Ceux qui écoutent ces intentions de prières, écoutent sans doute avec foi, avec confiance. Oh, certes nos paroisses ne sont pas parfaites, nulle communauté humaine ne saurait en être exempte.

Lorsque nous participons à la messe dans nos paroisses gallicanes, pensons-nous que nous allons retrouver notre famille, nos frères et sœurs dans le Christ. Nous y voyons la famille des disciples de Jésus-Christ constituée de personnes d'horizons divers.

Dans l'évangile, même famille spirituelle qui relie entre eux les enfants du Père. Mais prenons-nous au sérieux cette famille spirituelle qui est un don Divin ? Une allégresse secrète pointe-elle dans nos cœurs à la vue de leurs visages, ou bien croisons-nous sans vraiment les voir ces voisins de banc, ou de siège et de cantiques ? Certes le seigneur ne nous a jamais demandé d'être des amis. Les fidèles de nos paroisses ne comptent pas nécessairement parmi « nos potes ou nos confidents », l’amitié comme l'amour, elle ne s'impose pas, elle ne se décide pas, elle est ou elle n'est pas.

Mais Saint Jean nous rapporte la parole du Seigneur ; « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ». Ce qui veut dire comme des frères, des enfants, d'un même Père. C'est formidable, Dieu nous donne une famille, de l'amour à vivre.

Père Jean-François Prévôt


Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Nos joies, nos peines :

Samedi 22 septembre 2012, baptême de Mlle Rachel I. 29 ans * Dimanche 23 décembre 2012, baptême de Mlle Marie G. 24 ans. A l'issue de la Messe a reçu la communion pour la première fois * Mercredi 15 Août 2012 Mlle Lætitia Marie D. a communié pour la première fois * Samedi 7 juillet 2012 Mariage de Mlle Karine S. et de Mr Ludovic S.

Une fois encore notre fidèle amie de la Chapelle Emma F. a été éprouvée par un deuil cruel, la disparition de sa fille Madame Anne-Marie P. 54 ans. La Messe de Neuvaine a été célébrée le Dimanche 9 décembre 2012 en présence d'une nombreuse assistance. Tous les fidèles de la chapelle s'associent à la peine de notre amie.


Sommaire