La section bordelaise du Secours Gallican nous a transmis son bilan annuel des activités pour l'année 2002. Sous la houlette de sa dynamique et dévouée responsable Soeur Aude-Marie le Secours Gallican de Bordeaux a - cette année encore - fourni un gigantesque travail.

653 colis de vêtements et de chaussures ont été distribués.
789 colis divers (comprenant: meubles, articles ménagers, bibelots, lingerie mixte, livres et brochures, laine, brocante, vaisselle, etc) ont également été distribués.
124 colis de jouets (et colis spéciaux de Noël) ont été distribués.

Exceptionnellement, 287 colis d'alimentation ne sont pas comptabilisés cette année 2002, et de ce fait les colis alimentaires sont supprimés en raison de la non-demande, car de nombreuses associations interviennent dans les banques alimentaires cette année.

Le total des colis livrés cette année s'élève à 1566.

L'année 2001 enregistrait 1321 colis - y compris l'alimentation - l'année 2002 progresse en livraisons aux plus défavorisés, soit une augmentation de 245 colis supplémentaires...

Les colis sont répartis ainsi:

- Etranger: Cuba

- France: Charente Maritime, Dordogne, Gironde, ailleurs en Aquitaine parfois.

- Aide aux sinistrés des inondations - envoi d'espèces dans le midi de la France.

- Soutien aux associations de familles de chômeurs. Le Secours Gallican sponsorise ainsi l'arbre de Noël des enfants de "l'association des chômeurs de Montendre" - Place de la Paix - 17130 Montendre par l'envoi de près de 60 colis pour l'année 2002. Christelle Villeneuve - Accompagnatrice Sociale - a écrit au Secours Gallican pour le remercier: "Notre Noël du Coeur a eu lieu le lundi 23 décembre 2002. Ce fut une fête chaleureuse et beaucoup de familles nous ont fait part de leur enchantement. Encore une fois cette année, cette réussite nous la devons en grande partie à Soeur Aude-Marie qui oeuvre toute l'année afin de nous soutenir dans les moments de joie que nous tentons d'apporter aux familles défavorisées. C'est pourquoi nous vous prions de bien vouloir la féliciter pour son dévouement et tout le bonheur qu'elle procure aux enfants issus de familles qui vivent des parcours difficiles, par l'intermédiaire des colis de jouets qu'elle prend soin de nous confectionner avant chaque fête de Noël."

- Le Secours Gallican assume également les demandes des résidents de trois maisons de retraite:

* Terre-Nègre à Bordeaux - rue Ernest Renan - avec 63 personnes abandonnées par les familles (Soeur Aude les visite avec le Père Alexandre Hamonet, de la chapelle Saint Jean-Baptiste); colis de Noël, vêtements, cigarettes, confiseries, livres, chaussures, un petit don en espèce pour l'achat de tabac à priser pour certains.

La directrice - Madame Duprat - vient d'écrire au Secours Gallican pour le remercier: "Les résidents du Pavillon Pelleport ont été très touchés par la générosité de votre association qui pense à eux pour les fêtes de Noël, beaucoup d'entre eux n'ayant pas de famille, et vous remercie infiniment pour le plaisir d'avoir eux aussi un cadeau à découvrir. Ils vous souhaitent à leur tour une très bonne et heureuse année 2003, que votre association puisse continuer à apporter du bonheur aux personnes défavorisées. De la part de Madame Duprat, de l'ensemble du personnel, un grand merci à vous."

* Maison de retraite "La Providence" en Dordogne, avec huit retraités à satisfaire.

* La R.P.A. de Pessac où trois résidents sont aidés par le Secours Gallican.

Soeur Aude ajoute dans son compte-rendu: "Et bien entendu l'aide aux particuliers lorsque la demande parvient au Secours Gallican, visites chez les malades ou les personnes seules ou visites dans les hôpitaux, etc. Cette année encore, j'ai battu mon record de kilomètres pour chercher à domicile des vêtements et autres articles, sonner à toutes les portes: médecins, commerçants, voisins, amis, parents (j'ai reçu des jouets de Paris), une responsable d'association qui me fournit le plus gros potentiel en vêtements. Malgré les instabilités en aide, nous maintenons notre action: amour, compassion, aide, dons, charité, écoute et assistance envers nos frères et soeurs en détresse ou en difficultés. Pour reprendre les paroles de l'Apôtre Jacques (2,20) "la Foi sans les oeuvres n'est rien" ! Et puis quel bonheur de voir le regard de l'autre s'illuminer, quelle récompense pour celui qui donne; envolée la fatigue, merci Seigneur, pour la joie que tu nous donnes de servir nos frères et soeurs dans la détresse.

Je remercie tout spécialement les fidèles des chapelles de Bordeaux (paroisse Saint Jean-Baptiste) et Clérac (paroisse du Sacré-Coeur) pour leur générosité envers les 63 enfants de Charente Maritime qui ont bénéficié de jouets magnifiques grâce à tous ces paroissiens.

Je remercie également la Croix-Rouge de Gradignan, le Secours Populaire de Lalande de Fronsac, Madame Artega et Madame le Docteur Jocelyne Blaquère de Carbon Blanc, la pharmacie du centre de Compostelle, l'Institut de beauté Michelle Saraîs, la V.R.P. en produits de beauté, Madame Chiron de l'Institut de cosmétologie, etc, etc. A tous et à toutes, en espérant n'avoir oublié personne, un grand MERCI.

Je remercie aussi notre évêque Mgr Thierry qui après chaque messe lance des appels en faveur du Secours Gallican, Dame Sylvie et surtout les bénévoles qui m'ont secondé cette année encore ! Ainsi que mon frère que j'ai entraîné dans notre association. Que Dieu vous bénisse pour tant de fraternité et d'amour et que la paix soit toujours entre nous et dans le monde.

Avec ma gratitude et reconnaissance

Votre bien dévouée et humble servante du Seigneur

Soeur Aude-Marie - Diaconesse


Sommaire