Nous avons voulu surtout vérifier ce que la momie du Prieur nous avait dit de la disparition de Blaise de Grelle. En effet cet Evêque semble avoir été très bizarrement rayé de l'Histoire de Bordeaux... Notons par exemple la bien curieuse façon dont en parle Le Gallia (Tome 2 - Colonne 843): "Cette même année (1467) Il mourut ou céda sa place a un autre."

En ce qui concerne le meurtre de Gilles, il nous faut rappeler que le frère du Duc de Bretagne François était un jeune homme ardent, assoiffé de plaisirs et sans cervelle. Installé au château de Guildo où il menait une incroyable vie de débauches et de ripailles, il y préparait le débarquement des Anglais dont il avait adopté la cause. Suffolk venait d'envoyer à Cherbourg 6000 hommes conduits par Thomas Kyrielle et François ne pouvait sans réagir laisser ainsi son frère Gilles continuer ses complots. Gilles fut arrêté, traîné de prison en prison jusqu'à la scène odieuse de l'étouffement dont parle la momie du Prieur. Concluons donc que le futur évêque de Bordeaux eut quelques circonstances atténuantes dans son comportement puisqu'il exécutait celui qu'il considérait comme un traître et puisqu'il obéissait à des ordres très précis.

En ce qui concerne le blason décrit sommairement par une momie peu au courant de l'héraldique. Il en sera parlé dans une intervention de la momie Chapitrale que nous mettrons en ligne prochainement... Ce blason de la Guivre est à l'origine de la légende de la Guivre du Puits du Mirail dont nous a longuement parlé la momie du portefaix, récit qui sera publié lui aussi en son temps. Prendre le blason de la Guivre était pour Arthus un "clin d'oeil" aux initiés des confréries de San Miqueu et autres. Un des souterrains partant de la Fléche passait au puits du Mirail.

Interruption de la Momie Chapitrale


Sommaire