Commentaires

* Dans la bénédiction faite à Joseph il est question de la Pierre d'Israël. Il s'agit du nom même de Jésus-Christ.

* De même l'expression "consacré entre ses frères" nous amène à l'Oint par excellence: Jésus-Christ (Christ = celui qui est Oint).

* Le Songe de Joseph (Genèse 37,9) est astrologique: le soleil, la lune et onze étoiles se prosternent devant lui.

* Le Poisson est le signe de ralliement des premiers chrétiens.

* Trahi par ses frères Joseph est dépouillé de sa tunique comme le sera Jésus. La Tunique est trempée dans le sang d'un bouc.

* A trente ans Joseph se met à parcourir l'Egypte comme Jésus à trente ans se met à parcourir sa région.

* En Egypte Joseph prend le nom de Cophnat-Panea (Dieu dit: Il est Vivant ou Vie Divine)... Il épouse Asnat (prêtresse de Neith et fille de Pothi-Phera prêtre d'On) (Genèse 41,50).

* L'Apocalypse nous montre la Jérusalem messianique descendant du Ciel. Elle a douze portes gardées par douze anges avec inscrit les noms des douze tribus d'Israël. Elle a douze fondements (assises) portant chacun le nom d'un des douze Apôtres de l'Agneau (Apocalypse 21-12). Ces assises sont taillées dans les douze pierres précieuses d'Israël.

Le Pectoral du Grand-Prêtre d'Israël décrit au livre de l'Exode (39,8), il est composé de quatre rangées de trois pierres.

Les voici avec leur correspondance:

"Les pierres étaient aux noms des Israélites, elles étaient Douze, selon leurs noms, gravées comme des sceaux, chacune au nom de l'une des Douze tribus" (Exode 39,8).

Première colonne: tribu
Seconde colonne: pierre du pectoral
Troisième colonne: apôtre
Quatrième colonne: lettre hébraïque
Cinquième colonne: signe du zodiaque
Sixième colonne: mère

Helim

Il serait trop long de citer toutes les références au nombre douze dans la Bible et le Nouveau Testament, mais l'exemple d'Helim nous semble important. Partis de Ramsès, nous dit le livre des Nombres (33-9), et après toute une série d'étapes, les Israélites arrivèrent à Helim: "A Helim il y a douze sources d'eau et soixante-douze palmiers".

Ce nombre n'est certainement pas indiqué au hasard... Il correspond au nombre des Apôtres (Luc 6-12) puis au choix des disciples envoyés deux par deux (Luc 10-1).

Les Trois

Trois Apôtres semblent être mis à part pour une initiation particulière... Ce sont Pierre, Jacques et Jean: ce sont eux qui assistent à la Transfiguration (Luc 9-28); en Luc (9-54) nous lisons que Jacques et Jean savent faire tomber la foudre; en Luc (22-8) c'est Pierre et Jean qui sont envoyés préparer la fête de la Pâque; en Luc (8-51) seuls Pierre, Jean et Jacques doivent assister à la résurrection de la fillette de douze ans. Pierre, Jean et Jacques correspondent à Ruben, Juda et Lévi tous trois fils de Léa...

Sur le pectoral du Grand-Prêtre leurs pierres gravées de leurs noms sont en tête des trois rangées de quatre... Mais surtout il faut bien nous rappeler que ce sont les trois aînés de Jacob-Israël (Jude-Siméon se trouvant exclu par la malédiction due à l'affaire de Sichem). Ainsi rien n'est fait au hasard dans le choix des Apôtres.

L'Améthyste

Pierre de Lévi-Jacques, elle est la pierre des évêques. Jacques sera le premier évêque de Jérusalem.


Nous avons, tout à l'heure, établi une correspondance entre chaque apôtre et sa lettre hébraïque. Essayons de préciser:

Aleph qui correspond à Ruben-Pierre est le prototype des lettres sacrées, lame du bateleur dans le Tarot, l'alpha, l'Adam terrestre devant son destin: l'Eden.

Beth qui correspond à Gad-Simon c'est le binaire, la rencontre de l'autre, la marche vers Eve, le couple humain, l'air.

Ghimel qui correspond à Asher-Jacques le Mineur c'est le tertiaire, la génération, la fécondité, le triangle... Alchimiquement le mercure des Sages, l'eau.

Daleth qui correspond à Zabulon-André c'est le quaternaire, la quadrature, le carré, la croix, le feu.

He qui correspond à Juda-Jean c'est la quinte-essence, l'étoile à cinq branches, le nombre de la science du bien et du mal, la pomme et ses pépins en étoile.

Vau qui correspond à Nephtali-Philippe c'est le Sceau de Salomon, l'accouplement, le Cantique des Cantiques, le travail.

Dzain qui correspond à Dan-Mathieu c'est le septenaire sacré, le Dimanche, le triomphe, l'esprit qui rejoint la forme.

Cheth qui correspond à Issachar-Thomas c'est l'équilibre universel, la Justice.

Theth qui correspond à Lévi-Jacques le Majeur c'est le nombre sacré de l'initié, le grand nombre, la prêtrise.

Iod qui correspond à Benjamin-Barthélemy c'est la roue de la fortune, l'univers où nous vivons, le principe naturel des choses surnaturelles.

Caph qui correspond à Siméon-Jude c'est la force, la virilité, le combat.

Lamed qui correspond à Joseph-Mathias (ou Jésus ou Judas) c'est le nombre du cycle parfait, l'esprit qui se dégage de la matière, "le signe de la perfection du grand oeuvre, l'accomplissement, le crucifiement" nous disent les Clavicules de Salomon.

Une fois les Douze lettres réunies apparaît la treizième: Mein.

Mein c'est le nombre Treize: la mort et la renaissance; la transmutation.

Le Schema Hamphorash

Il est formé de vingt-quatre points (les Douze Tribus d'Israël et les Douze Apôtres). Chaque point a trois rayons pour former Soixante-Douze Noms. L'ensemble forme le Nom incommunicable de Quatre lettres:

Toute la puissance est dans une seule, Jod.
Son reflet est dans une autre, He.
Il s'explique par la troisième, Vau
Il se féconde par la quatrième Hé.

Dans l'alphabet hébreu l'on écrit de droite à gauche.
Le Nom dont on a fait Yavhé ou Jéova est formé de Y,H,V,H
Adonaï est un pluriel de l'égyptien Ad'on ou At'on
Poti-Phera, beau-père de Joseph-Cophnat-Paneah est prêtre d'On, c'est la religion d'Ak-En-At-On: Adoration du Dieu Unique.
Eloïm est le pluriel de El=Dieu.


Article réalisé à partir d'une émisssion faite en 1983 sur la radio locale Bordeaux-une.
Animateurs: Monseigneur Patrick Truchemotte, Père Thierry Teyssot, Dame Sylvie Teyssot.


Sommaire