Force d'Aton-Ptah, ce que tu accomplis est prodigieux.

Je n'ai plus ni stylet, ni papyrus pour refaire mes calculs, mais sauf erreur, il y a - à peu de choses près - environ une quarantaine de siècles que je venu au bord de ce fleuve que vous appelez la Garonne et qui était heureusement, beaucoup plus limpide et beaucoup plus poissonneux qu'aujourd'hui.

Est-il besoin de dire que ses rives étaient beaucoup moins peuplées. Par exemple là où nous nous trouvons il n'y avait que quelques huttes faites de boue séchée et de roseaux, huttes disposées en cercle autour d'un menhir tout à fait semblable à celui qu'avant mon départ m'avait décrit la prêtresse au regard envoûtant, la gloire de l'Egypte, la toute ravissante et très sage IMERET-NEBES.

Détentrice des arcanes du temps passé IMERET était à l'origine de mon expédition et de centaines d'autres à travers l'univers habité.

Il faut vous dire qu'avec l'avènement de ce que vous nommez la XIIème dynastie une vague de renouveau était remontée sur l'Egypte. Dans Memphis, nouvelle capitale de l'antique Misraïm s'étaient épanouis des milliers de talents artistiques et magiques.

L'on construisait des pyramides, mais surtout l'on déployait de grands efforts pour rechercher sur tous les monuments, les hiéroglyphes des génération lointaines qui pouvaient révéler les emplacements des anciens centres initiatiques.

Doctement conseillé par la savante IMERET, le Vénérable AMEN'EMHAT notre tout puissant Pharaon, aimé d'ATON l'unique, béni des dieux et des déesses avait fait des lois pour que l'on réanime les Hauts-Lieux de jadis.

Des millénaires avant le règne d'AMEN'EMATH - et IMERET le savait - les Initiés de Misraïm avaient fait correspondre les étoiles du ciel avec les centres condensateurs d'ondes cosmiques, un immense filet de ces points névralgiques couvrait ainsi le monde.

Force d'ATON-PTAH, jusqu'où me feras-tu aller ?

Tu gonflas la voile de mon navire jusqu'à cette région lointaine et la première chose que je fis fut d'aller jusqu'au Menhir sacré et de briser à son sommet une amphore pleine d'huile parfumée consacrée par les prêtres du tout puissant ATON.

Mais quelle ne fut pas ma surprise et ma joie quand - élevant mes mains en forme de coupe, en geste d'offrande - je vis, sortant des huttes trois beaux vieillards à la barbe blanche, qui eux aussi levèrent les yeux vers la grande voûte et tendirent vers elle des paumes d'offertoire.

Sans dire un mot - qu'avions-nous besoin de parler ? - Ils me menèrent à la plus grande des huttes et m'offrirent du pain et du vin, du sel et puis du lait mêlé de miel.

Puis ils me conduisirent dans les profondeurs du puits sacré, à la rencontre des mystères d'ANUBIS, le peseur d'âmes. Alors je sus combien le lieu sacré au bord du fleuve avait ses sages et ce que recélait l'Assemblée des Druides.

Je restais des années auprès de ces gardiens de la Tradition et - ensemble - nous avons parfait le puits en y faisant creuser par les jeunes gens les trois couloirs qui devaient descendre dans les entrailles du sol. Nous avons consacré le puits à ISIS, la Vierge qui va enfanter et nous avons descendu dans les ténèbres sa statue de bois noircie.

Si les sages des Gaules m'ont beaucoup appris, j'ai pu à mon tour leur confier de grandes choses.

Jadis des Initiés de la Plus Haute Science avaient visité l'Egypte, provoquant des prodiges, ayant des visions, expliquant des songes et nos Phararons - eux-mêmes - n'étaient pas restés sourds à leurs conseils.

Force d'ATON-PTAH tu es toujours présente.

Le navire qui m'avait amené était reparti depuis longtemps, bien longtemps... Il était parti chargé de présents et de messages pour le très lumineux AMEN'EMHAT.

Mon dos s'était voûté et mes cheveux avaient blanchi. Je n'étais pas tout à fait sans nouvelle de mon Egypte natale. Quelques voyageurs faisaient escale au petit port et me disaient des nouvelles.

L'un d'eux me remit même un jour un long message couvert de hieroglyphes au centre duquel je vis avec émotion le cartouche du nom de POTI'PHERA ... l'un de mes vieux amis qui était prêtre d'ATON; il venait de marier sa fille à un Ministre du Pharaon qui portait le nom de COPHNAT-PANEAH, c'est à dire VIE-DIVINE, mais que vous connaissez dans votre Bible sous le nom de Joseph.

COPHNAT-PANEAH avait donc épousé cette petite ASNAT que j'avais connu toute fillette et qui était devenue prêtresse de NEITH.

Le papyrus de POTI-PHERA débordait d'admiration pour COPHNAT-PANEAH, l'ami d'AMEN'EMAT... Lui aussi était adorateur de l'Unique ATON ou ADON connu de vous sous le pluriel d'ADON'AI.

J'avais fait construire à la place des pierres en tumulus qui couvraient jadis le puits d'ISIS une espèce de petite tour sur un monticule, ce que vos archéologues nomment un Tèpe... Tout en haut une sorte de coupelle permettait de maintenir un feu qui servait de phare aux Doubles des Morts.

Il lui arrivait aussi de guider les navires des vivants.

Force d'ATON-PTAH, tu es l'éternité.

Moi, OUDJATEP, disciple d'Aton l'Unique et le Très Haut, et envoyé de son aimé le très illustre Pharaon, sentant par les songes prémonitoires que ma mort était proche j'ai donné à mes amis les druides des instructions précises pour la préservation de mon KA.

Hélas! l'art d'embaumer était pour eux lettre morte et si après mon décès ils firent de leur mieux pour me momifier, vous pouvez voir le peu qui reste de mon corps moins de quatre mille ans après leur opération. Mais ils placèrent ma momie debout dans la tourette qui surmontait le puits d'ISIS. J'y restais une première période jusqu'à la naissance d'AISSA-ATON et puis 1984 ans à dater de cette naissance, deux périodes à peu près égales si j'ai bien calculé. Et puis vous m'avez interrogé en employant le Mot Sacré et même à l'état de poussière une momie répond quand même à l'appel du Mot.

J'espérais bien qu'un jour les textes funéraires retentiraient sous quelque pyramide, quelque monument magique de survie.

Mais je n'aurais jamais rêvé cette tour merveilleuse que vous appelez maintenant la Flèche Saint Michel.

Michel, l'être ailé, peseur d'âmes que nos prêtres appelaient de mon temps ANUBIS.

Force d'ATON-PTAH, ce que tu accomplis est prodigieux.

Commentaire du Groupe de Contrôle Historique


Sommaire