"L’assemblée de ceux qui croyaient ne faisait qu’un cœur et qu’une âme, ils persévéraient tous dans la doctrine des apôtres, dans la fraction du pain et dans la prière." (Actes 2, 42)

C’est par cette phrase que se ponctue l’Eucharistie dans l’Office diaconal de notre Eglise Gallicane. Encore tourné vers cette élévation de l’âme, elle matérialise, l’état de grâce que nous voudrions voir se prolonger encore et encore. Cette parole nous dit ce vers quoi nous devons tendre et ce à quoi nous pouvons nous raccrocher dans les jours de solitude ou lorsque nous nous sentons éloignés de la présence à Dieu.

Ce thème d’unité par excellence nous rappelle les origines de la première Église à Jérusalem. Il appelle à la réflexion et au renouveau, à un retour aux fondements de la foi. Il invite à se remémorer l’époque où l’Église était encore indivise.

Quatre éléments sont présents à l’intérieur de ce thème ; ce furent des traits marquants de la communauté chrétienne primitive et ils sont essentiels pour la vie de toute communauté chrétienne.

- Tout d’abord, la Parole a été transmise par les apôtres.

- Deuxièmement l’un des traits marquants de la première communauté croyante lorsqu’elle se réunissait était la communion fraternelle.

- Un troisième trait de l’Église primitive consistait à célébrer l’Eucharistie, la "fraction du pain", en mémoire de la Nouvelle Alliance que Jésus a accomplie à travers sa vie, sa mort et sa résurrection.

- Le quatrième aspect était l’offrande d’une prière continuelle.

Ces quatre éléments sont les piliers de la vie de l’Église et de son unité.

Enfin le dernier message qui nous est adressé, c’est de rendre vivante cette parole des Actes des Apôtres répétée à chaque office :

"L’assemblée de ceux qui croyaient ne faisait qu’un cœur et qu’une âme, ils persévéraient tous dans la doctrine des apôtres, dans la fraction du pain et dans la prière."

Cette parole est bien plus que la description idyllique d’une situation qui n’a sans doute durée que peu de temps. Mais en méditant cette parole, c’est tout l’Esprit des apôtres et des premières communautés qui transmettent cette énergie vivante de l’expérience de la Présence à Dieu.

A travers ces mots il y a une force véritable qui nous est transmise :

Force de l’origine de la chrétienté

Force de l’Esprit apostolique

Force vivante du Christ vivant et Force de réconciliation

Cette invitation à la communion céleste est aussi une invitation à la réconciliation terrestre, comme deux facettes d’une même réalité qui nous replonge dans ce que fut l’origine de l’Eglise. C’est à cette source que les gallicans peuvent s’abreuver lors des célébrations dans les diverses chapelles gallicanes.

Que résonne longtemps encore dans nos chapelles et dans nos coeurs cette parole qui nous unit.

"L’assemblée de ceux qui croyaient ne faisait qu’un cœur et qu’une âme, ils persévéraient tous dans la doctrine des apôtres, dans la fraction du pain et dans la prière."

Père Robert Mure


Sommaire