Gageons que le titre de cet article risque de surpendre plus d'un lecteur, car lorsque l'on évoque la personne de l'Esprit-Saint beaucoup de chrétiens n'y voient en fait qu'un simple attribut de Dieu. Ils ont peine à imaginer qu'il s'agit véritablement d'une personne, au sens exact du terme. Pourtant ce n'est pas ce que dit la Bible.

Ouvrons le texte sacré et nous verrons:
1) Que l'Esprit-Saint enseigne d'une volonté propre (Jean 14,26 - 1 Cor. 2,13).
2) Que l'Esprit-Saint parle et inspire les prophètes (Actes 1,16 - Hebr. 3,7).
3) Que l'Esprit-Saint aime (Rom. 15,30), prie (Rom. 8,26), console (Jean 14,16).
4) Que l'Esprit-Saint procède du Père (Jean 15,26).

Surtout, dans l'Evangile de Jean, l'Esprit-Saint y est désigné sous le nom de Paraclet; mot d'origine grecque qui désigne l'avocat, le défenseur, le protecteur, la personne appelée à aider et assister une autre personne. L'Apôtre Jean a voulu ainsi d'avance répondre à ceux qui refuseraient la qualité de personne à l'Esprit-Saint.

La confusion sur cette qualité de personne vient peut-être de la représentation traditionnelle de la Trinité. Rappelons tout d'abord la Foi de l'Eglise concernant ce dogme:
un seul Dieu en trois personnes divines, distinctes, co-éternelles et co-égales entre elles; non pas trois dieux, mais un seul Dieu ! "Mystère", pour reprendre la définition du catéchisme, car cela semble difficile à entrevoir pour la seule raison. Le coeur seul peut saisir l'évidence de cette réalité: "Dieu est Amour" (1Jean 4,16).

Le Credo révèle que le Fils est: "Dieu né de Dieu, Lumière née de Lumière, engendré non créé..." Par amour le Père a ainsi tout donné au Fils, y compris sa propre vie... - "celui qui m'a vu a vu le Père" répond Jésus à l'Apôtre Philippe (Jean 14,9). Dans l'Evangile selon Saint Jean Jésus révèle que l'Esprit est l'expression de l'amour mutuel du Père et du Fils, et que, don parfait, il n'a rien à lui: "Quand il viendra, lui, l'Esprit de Vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra il le dira, et il vous dévoilera les choses à venir" (Jean 16,13).

Ainsi, comprendre la Trinité, c'est réaliser que dans ce débordement d'amour, tout est don! Dieu se donne, et l'expression de ce don infini se révèle éternellement dans les trois personnes divines.

Il est facile de représenter le Père, car cette image est présente dans la vie de tout être humain. Il en va de même pour le Fils. Pour l'Esprit, l'iconographie utilise plusieurs symboles: le vent, le souffle, l'eau, le feu, la colombe.

Elle se réfère à des expériences, aux "théophanies", c'est à dire aux manifestations de Dieu dans la vie des hommes:
Baptême de Jésus par Jean le Baptiste (Jean 1,32-33), Transfiguration du Seigneur (Mathieu 17,1-9), Pentecôte (Actes 2,1-4).

Selon la promesse du Christ, l'Esprit guide et conduit la vie des chrétiens, des Eglises, il est la Providence qui veille inlassablement (Jean 14,16 - Apoc. 3,22)

"L'Esprit du Seigneur remplit l'univers - alléluia - et lui qui contient toute chose possède la science de la parole" (Sagesse 1,7). Cette citation de l'Ancien Testament, reprise en prière d'entrée lors de la messe du dimanche de Pentecôte nous renvoie au rôle de l'Esprit-Saint avant la venue du Christ. L'Esprit "tombe" sur les prophètes et les fait parler, les missionne et les soutient: (Michée 3,8 - Ezechiel 2,2; 3,12; 11,5, etc).

Aux Origines, avant même la Création, la Bible découvre sa présence: "L'Esprit de Dieu planait sur les eaux" (Genèse 1,2). Plus tard, il révèle la vie: "Tu envoies ton souffle, ils sont créés, tu renouvelles la face de la terre" (Psaume 104,30) - "Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un vivant" (Genèse 2,7).

Cependant l'Esprit ne ressort pas en tant que personne dans l'Ancien Testament. Il faut pour cela attendre le Nouveau Testament et la mission de Jésus-Christ. Là l'humanité accède à cette nouvelle initiation qui s'achève dans le baptême: "De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et de l'Esprit-Saint" (Mathieu 28,19).

Séquence de la messe de Pentecôte
Viens, Esprit-Saint, et envoie-nous du ciel un rayon de ta lumière.
Viens, père des pauvres; viens, source de tous les dons; viens, lumière des coeurs.
Consolateur suprême, doux hôte de l'âme, réconfort plein de douceur.
Repos dans nos labeurs, paix dans nos passions, consolation dans nos larmes.
Ô lumière bienheureuse, remplis jusqu'au plus intime les coeurs de tes fidèles.
Sans ton assistance, il n'est rien de pur en l'homme, rien qui soit innocent.
Lave nos souillures, arrose nos aridités, guéris nos blessures.
Assouplis nos raideurs, réchauffe nos froideurs, redresse nos errements.
Donne à tes fidèles, qui se confient en toi, tes sept dons sacrés.
Donne-leur le mérite de la vertu, le port du salut et la joie éternelle.
Amen. Alléluia.

Extrait du Credo
Je crois au Saint-Esprit qui est aussi Seigneur
Et qui donne la vie
Qui procède du Père
Qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils
Qui a parlé par les prophètes

Sur les charismes
En sus des sept dons sacrés l'Esprit-Saint peut aussi exceptionnellement développer chez certaines personnes des dons dits extraordinaires, car déclenchant chez ceux qui les reçoivent des facultés dépassant les normes humaines: prophétie, guérison, lévitation, langues, etc. Les Actes des Apôtres ou des Saints nous révèlent l'existence de ces facultés exceptionnelles données à tel ou tel selon le bon vouloir du Seigneur.


Sommaire