Ouvrons le texte sacré et nous verrons:
1) Que l'Esprit-Saint
enseigne d'une volonté propre (Jean 14,26 - 1 Cor.
2,13).
2) Que l'Esprit-Saint parle et inspire les prophètes
(Actes 1,16 - Hebr. 3,7).
3) Que l'Esprit-Saint aime (Rom.
15,30), prie (Rom. 8,26), console (Jean 14,16).
4) Que l'Esprit-Saint
procède du Père (Jean 15,26).
Surtout, dans l'Evangile de Jean, l'Esprit-Saint y est désigné sous le nom de Paraclet; mot d'origine grecque qui désigne l'avocat, le défenseur, le protecteur, la personne appelée à aider et assister une autre personne. L'Apôtre Jean a voulu ainsi d'avance répondre à ceux qui refuseraient la qualité de personne à l'Esprit-Saint.
La confusion sur cette qualité de personne vient peut-être de
la représentation traditionnelle de la Trinité. Rappelons tout
d'abord la Foi de l'Eglise concernant ce dogme:
un seul Dieu en trois
personnes divines, distinctes, co-éternelles et co-égales entre
elles; non pas trois dieux, mais un seul Dieu ! "Mystère",
pour reprendre la définition du catéchisme, car cela semble
difficile à entrevoir pour la seule raison. Le coeur seul peut saisir l'évidence
de cette réalité: "Dieu est Amour" (1Jean
4,16).
Le Credo révèle que le Fils est: "Dieu né de Dieu, Lumière née de Lumière, engendré non créé..." Par amour le Père a ainsi tout donné au Fils, y compris sa propre vie... - "celui qui m'a vu a vu le Père" répond Jésus à l'Apôtre Philippe (Jean 14,9). Dans l'Evangile selon Saint Jean Jésus révèle que l'Esprit est l'expression de l'amour mutuel du Père et du Fils, et que, don parfait, il n'a rien à lui: "Quand il viendra, lui, l'Esprit de Vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra il le dira, et il vous dévoilera les choses à venir" (Jean 16,13).
Il est facile de représenter le Père, car cette image est présente dans la vie de tout être humain. Il en va de même pour le Fils. Pour l'Esprit, l'iconographie utilise plusieurs symboles: le vent, le souffle, l'eau, le feu, la colombe.
Elle se réfère à des expériences, aux "théophanies",
c'est à dire aux manifestations de Dieu dans la vie des hommes:
Baptême
de Jésus par Jean le Baptiste (Jean 1,32-33), Transfiguration du Seigneur
(Mathieu 17,1-9), Pentecôte (Actes 2,1-4).
Selon la promesse du Christ, l'Esprit guide et conduit la vie des chrétiens, des Eglises, il est la Providence qui veille inlassablement (Jean 14,16 - Apoc. 3,22)
"L'Esprit du Seigneur remplit l'univers - alléluia - et lui qui contient toute chose possède la science de la parole" (Sagesse 1,7). Cette citation de l'Ancien Testament, reprise en prière d'entrée lors de la messe du dimanche de Pentecôte nous renvoie au rôle de l'Esprit-Saint avant la venue du Christ. L'Esprit "tombe" sur les prophètes et les fait parler, les missionne et les soutient: (Michée 3,8 - Ezechiel 2,2; 3,12; 11,5, etc).
Aux Origines, avant même la Création, la Bible découvre sa présence: "L'Esprit de Dieu planait sur les eaux" (Genèse 1,2). Plus tard, il révèle la vie: "Tu envoies ton souffle, ils sont créés, tu renouvelles la face de la terre" (Psaume 104,30) - "Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un vivant" (Genèse 2,7).
Séquence de la messe de Pentecôte
Viens,
Esprit-Saint, et envoie-nous du ciel un rayon de ta lumière.
Viens, père
des pauvres; viens, source de tous les dons; viens, lumière des coeurs.
Consolateur
suprême, doux hôte de l'âme, réconfort plein de
douceur.
Repos dans nos labeurs, paix dans nos passions, consolation dans
nos larmes.
Ô lumière bienheureuse, remplis jusqu'au plus
intime les coeurs de tes fidèles.
Sans ton assistance, il n'est rien
de pur en l'homme, rien qui soit innocent.
Lave nos souillures, arrose nos
aridités, guéris nos blessures.
Assouplis nos raideurs, réchauffe
nos froideurs, redresse nos errements.
Donne à tes fidèles,
qui se confient en toi, tes sept dons sacrés.
Donne-leur le mérite
de la vertu, le port du salut et la joie éternelle.
Amen. Alléluia.
Extrait du Credo
Je crois au Saint-Esprit qui est
aussi Seigneur
Et qui donne la vie
Qui procède du Père
Qui
est adoré et glorifié avec le Père et le Fils
Qui a
parlé par les prophètes
Sur les charismes
En sus des sept dons sacrés
l'Esprit-Saint peut aussi exceptionnellement développer chez certaines
personnes des dons dits extraordinaires, car déclenchant chez ceux qui
les reçoivent des facultés dépassant les normes humaines:
prophétie, guérison, lévitation, langues, etc. Les Actes
des Apôtres ou des Saints nous révèlent l'existence de ces
facultés exceptionnelles données à tel ou tel selon le bon
vouloir du Seigneur.