** Lettre pastorale de fin d'année **


La mauve lumière de l'Avent se pare pour nous chrétiens d'une robe bien particulière en cette fin d'année. Longtemps l'an 2000 est demeuré dans les consciences associé à l'image d'un mur infranchissable. Pourtant nous y sommes, bien décidés à le franchir et à aller de l'avant. A travers la Foi le chrétien n'a pas peur, la peur est l'ennemi de la Foi; peur du lendemain, peur de l'inconnu, pourquoi se laisser gangrener par ce sentiment qui fait le jeu de celui que Jésus appelle le "prince de ce monde" ?

Chaque fin du mois de novembre nous permet de retrouver à travers le temporal liturgique les textes évangéliques annonçant le retour du Seigneur, espérance tournée vers un Noël futur regardant le Christ revenir dans tout l'éclat de sa Gloire et de son Règne. Mais le Christ n'est-il pas déjà parmi nous, n'a-t'il pas dit que lorsque deux ou trois sont réunis en son nom il est au milieu d'eux, ne nous a-t'il pas laissé la Cène pour partager le pain eucharistique, n'a-t'il pas dit qu'il était avec l'Humanité jusqu'à la consommation des siècles ? A l'échelle de l'univers cela devrait faire beaucoup...

L'histoire de l'humanité est une aventure récente, 2000 ans c'est quoi au juste, à peine soixante générations. Les hommes d'autrefois croyaient dur comme fer que le ciel pouvait leur tomber sur la tête, que les étoiles étaient accrochées à la voûte du firmament, que la terre était plate, qu'elle avait seulement 6000 ans et était le centre du monde. Aujourd'hui notre connaissance du cosmos a grandi, les anciens explorateurs partaient découvrir les Amériques ou la route des Indes, ceux de demain ouvriront de nouveaux chemins hors de notre système solaire. Lorsque Jules Verne écrivit "De la Terre à la Lune" au siècle dernier pouvait-il imaginer que 100 ans plus tard son roman deviendrait réalité ? L'univers dépasse notre connaissance. Parmi les centaines de milliards de galaxies semées par la main de notre Père céleste la vie existe certainement ailleurs, les mêmes causes produisant les mêmes effets. Alors peut-être, dans cette poussière d'étoiles et de mondes, le Christ est-il aussi venu pour d'autres êtres semblables à nous, pour leur apprendre le sens de la vie, la nécessité de croire, d'espérer et d'aimer même si ce n'est pas toujours évident ?

Vous vous laissez emporter par le rêve me direz-vous. Je ne sais. Ce que je sais par contre c'est qu'il ne sert à rien d'avoir peur du lendemain, que notre vie se déroule au présent, et que dans ce présent il ne faut pas se recroqueviller sur soi-même. Et puis, à travers les erreurs et les maladresses de l'humanité il y a le doigt de Dieu, cette Providence bienfaisante qui guide et gouverne la vie des hommes pour l'emmener vers un monde meilleur, mais un monde à bâtir et à édifier sans cesse, comme le rappelle la parabole des talents.

Quelle place pour l'Eglise dans ce monde en perpétuel devenir ? "Vous êtes la lumière du monde", "vous êtes le sel de la terre" a dit le Sauveur à ses apôtres. L'Evangile a vraiment réponse à tout. Ne pas s'affadir mais vivre avec son temps, pour que s'incarne toujours le Christ dans le présent de la vie des hommes. Faisons confiance à la Sagesse de l'Esprit pour nous aider à relever les nouveaux défis de demain.

La lumière mauve de l'Avent c'est aussi celle de la préparation, elle nous donne de saisir par la Foi la promesse de l'accomplissement de bien des choses. C'est à travers cette espérance que je souhaite terminer ma lettre pastorale de fin d'année en vous souhaitant des fêtes de Noël nimbées de la lumière du Christ et mes meilleurs voeux pour l'an de grâce à venir.

Dans la Paix du Christ Notre Sauveur

Fraternellement à tous

Mgr Thierry

E-mail: gallican@gallican.org

Sommaire