Dimanche 7 juin 1987 - jour de Pentecôte - au sanctuaire du Sacré-Coeur de Clérac en Charente Maritime, le R.P. Thierry Teyssot, vicaire général pour le clergé devient Mgr Thierry Teyssot, évêque gallican d'Aquitaine,

Le sanctuaire du Sacré-Coeur devient le siège de l'Institut Saint Jean Gerson et, à partir du mois de juin, des sessions de formation d'une journée sont organisées trimestriellement, le dimanche.

Après trois ans d'absence le journal "Le Gallican" peut enfin reparaître, dès juillet 87.

De nombreux clercs et prêtres - hors Aquitaine - rejoignent Mgr Thierry.

Dimanche 6 mars 1988 - quatre années après le concile de Blanquefort - l'Eglise se réunit en Synode. De nombreuses questions sont débattues par les membres de l'assemblée, questions à l'ordre du jour dans toutes les Eglises:
Structure et organisation - audience auprès des jeunes générations - évangélisation et information - oecuménisme.

Dans le numéro d'avril 88 du Gallican Mgr Thierry déclare: "L'avenir des Eglises à l'aube du IIIème millénaire dépend essentiellement de leurs capacités à s'adapter aux changements opérés dans les mentalités par l'époque moderne, sans pour autant renier un héritage traditionnel dogmatique et liturgique".

A partir de 1988 le Synode devient une réunion annuelle permettant au clergé de faire collectivement le point sur ses activités pastorales et missionnaires. Il se rassemble habituellement en la chapelle Saint Jean-Baptiste de Bordeaux.
Les grandes questions de société où les débats d'éthique ne sont pas absents des discussions synodales. La question du sacerdoce féminin est ainsi débattue lors du synode de 1993, le douloureux problème de l'avortement est successivement abordé en 1991 et 1992. Il reste évidemment encore beaucoup à faire.

L'Institut Saint Jean Gerson se voit doté dès janvier 1992 d'un cours oral mensuel donné chaque fois au sanctuaire du Sacré-Coeur de Clérac. Il permet de pallier les carences des cassettes et fascicules qui ne permettent pas l'échange et la relation vivante avec l'instructeur.

De nouvelles chapelles sont inaugurées ailleurs.

Enfin début 1996 et le dimanche 26 mai - jour de Pentecôte - l'ordination épiscopale est conférée par Mgr Thierry aux prêtres Jean Blusseau, Eduardo Molowny Martinez et Théophile M'Bogue.

L'Eglise connaît une maturité plus grande.
Mgr Théophile est à la tête de la province ecclésiastique du Cameroun et de l'Afrique Centrale, Mgr Eduardo préside aux destinées de l'Eglise locale de l'Archipel Canarien, enfin Mgr Jean épaule l'action de Mgr Thierry en France.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Les trois nouveaux évêques donnant la sainte communion - Pentecôte 1996

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Les trois nouveaux évêques avec leur consécrateur Mgr Thierry


Administration de l'Eglise aujourd'hui


Vie des Paroisses aujourd'hui


Sommaire