Il serait faux de vouloir cerner la vie de Monseigneur Giraud à Gazinet.

Il ne cesse de circuler non seulement à travers la France pour visiter et encourager ses communautés paroissiales, mais aussi en Europe où il est aussi appelé et invité.

Les esprits évoluent, les temps changent en cette première moitié du XXème siècle. De nombreux chrétiens veulent renouer avec l'idéal d'organisation et de simplicité de l'Eglise primitive.

Des communautés chrétiennes se créent, grandissent, affirment une profession de catholicité réelle et non romaine; elles se tournent alors vers Gazinet pour demander leur intégration à l'arbre généalogique de l'Eglise Universelle: la succession apostolique.

Ordonné à l'épiscopat dans une succession ininterrompue d'évêques remontant aux Apôtres, Mgr Giraud peut transmettre le caractère épiscopal là où l'Eglise locale est établie, là où l'assemblée chrétienne élit l'un des siens pour la gouverner, dans la sagesse et la charité.

En 1925 il consacre Armin Robert Geyer comme archevêque de l'Eglise Catholique Apostolique d'Allemagne.
En 1934 Mgr Mathias Haug est ordonné archevêque de l'Eglise Catholique Apostolique Suisse.
Mgr Gaston Vigué - coadjuteur de Mgr Giraud - consacre le doyen de la faculté de théologie de Marbourg, Freidrich Heiler, comme archevêque de l'Eglise Catholique Evangélique d'Allemagne, en 1930.

Pour voir la photo de Mgr Vigué en plein écran cliquer ici

Le 6 février 1936 - à Gazinet - Marcel Laemmer est consacré comme archevêque de l'Eglise Catholique Primitive.

Ces évêques ordonneront à leur tour d'autres évêques pour leurs Eglises respectives, et l'Union des Eglises Catholiques et Orthodoxes d'Occident deviendra peu à peu une réalité dont il faudra tenir compte en Europe.

Mais la guerre de 1939-1945 couvrira d'un épais manteau de glace ces fruits généreux et prometteurs. Il faudra attendre 1949 pour que la liaison soit de nouveau rétablie entre les Eglises soeurs.

La Seconde Guerre Mondiale


Sommaire