"Tu vois comment l'ombre en fuyant règle nos heures, L'ombre commande aux ombres, Nous ne sommes qu'ombre et poussière."

Ce Texte ancien, profond et grave, inscrit dans la pierre des armoiries de l'évêque de Strasbourg au mont Saint Odile nous rappelle le caractère éphémère de la vie terrestre. Il fait écho à la liturgie ecclésiale du mercredi des Cendres, lorsque débute le Carême. Le Père Paul Chauvin n’est plus. Le 23 décembre 2009 son Seigneur l’a emmené fêter Noël au ciel.

Les lecteurs réguliers du Gallican se rappellent la date du Jeudi 19 avril 2007 : jour de l’ordination sacerdotale de Père Paul au Muy; un accomplissement pour ce serviteur des hommes et de Dieu... Une vie entière de dévouement au service du prochain et du Christ, telle fut la raison d’être de Paul Chauvin en ce monde.

Faisant équipe avec le Père Laurent Eplé du Muy, Père Paul résidait à Marseille. La maladie l’avait hélas violemment frappé voici presque deux ans. Cloué sur un lit d’hôpital il avait mené un dur combat, soutenu par sa soeur Yvette et toute sa famille.

"Ombre et poussière", nous passons vite en ce monde. Mais la lumière de notre foi, le bien que nous pouvons accomplir, tout cela demeure inscrit sur les "registres du Ciel". Le nom de Paul Chauvin ? Il est inscrit là-bas, sur le "Livre de Vie" !

Mgr Thierry


Sommaire