Un pèlerinage, c’est la foi par les pieds.

Nos anciens partaient à pied : Rocamadour, le Puy en Velay, Saint Jacques de Compostelle, Jérusalem (Lieux Saints) etc... De nos jours également les pèlerinages à pied ont un franc succès.

Si souvent nous avons la foi plutôt dans la tête, un pèlerinage nous rappelle qu’elle prend toute notre vie. Elle se déploie dans le temps, dans les silences, dans les rencontres même les plus simples. L’écoute des autres, l’écoute de la parole de Dieu prennent dans le pèlerin un sens large et profond.

Un pèlerinage, c’est l’expérience de Dieu qui prend notre vie tout entière de façon inattendue. Le pèlerin est disponible. Il a quitté son lieu, consenti à abandonner aussi son rythme quotidien, ses habitudes, parfois ses certitudes. Il a pris Dieu seul pour boussole, sûr qu’il lui parlera au coeur, dans le silence, dans la prière, les rencontres dans l’inattendu qui souvent surprennent le pèlerin.

Le coeur du pèlerin s’ouvre au fil de sa marche. Tout pour lui prend une dimension nouvelle, les rencontres, le silence, la prière. Le coeur s’éveille à la Parole de Dieu, elle résonne dans son coeur, elle appelle le retour aux sacrements. C’est pourquoi le pèlerinage est essentiel à notre vie.

Et le pèlerin va vers un lieu où d’autres l’on précédé et ont fait cette même expérience de Dieu. Dans l’Eglise Gallicane Tradition Apostolique de Gazinet nos Chapelles sont des lieux de pèlerinages : Saint Jean-Baptiste de Bordeaux, le Sanctuaire du Sacré-Coeur de Clérac, Caussade et Saint Expédit, Valeille et Saint François d’Assise, Le Muy et Notre Dame d’Afrique, Montbrison et Saint Michel Archange, Castelnaudary avec le Sacré-Coeur et le Saint Curé d'Ars.

Père Jean-François Prévôt


Accueil