Présent lors du concile de Blanquefort en septembre 1984, le Padre Agostinho Pereira est recteur de la Mission Saint Paul à Porto (Portugal).
Ordonné prêtre en 1978, son apostolat n'a cessé de se développer en direction des quartiers populaires de la banlieue ouvrière de Porto où de nombreuses familles le soutiennent et l'estiment.

Début décembre 1984, Mgr Truchemotte décide d'entreprendre une visite apostolique au Portugal

pour d'une part, prendre le pouls de la Mission portugaise, et d'autre part célébrer l'ordination de nouveaux clercs appelés à épauler l'action du Padre Agostinho.

Le voyage aura un impact considérable.

La presse portugaise commentera largement l'événement et rendra compte des positions de l'Eglise Gallicane.
Le Patriarche Très Chrétien accordera une interview au "Jornal de Noticias", le plus grand quotidien de la région de Porto. Il y précise son objectif:
"A mon déplacement s'intègre toute une action de propagation de la Foi et d'appui aux membres de notre Eglise."

Un grand moment fut la visite effectuée par Mgr Truchemotte accompagné du Père Ze dans les blocs du quartier de Maia, véritable bain de foule où le Patriarche put mesurer la très grande sympathie du peuple portugais pour l'Eglise Gallicane. Beaucoup firent remarquer que le passage d'une soutane épiscopale dans certains quartiers de Porto semblait avoir été réservé - depuis des décennies - au Patriarche Très Chrétien qui préféra, une fois de plus, la cordialité populaire à la préciosité de certains salons. Le plus cher instant de ce voyage: le moment où Mgr le Patriarche imposa au T.R. Père Agostinho la mitre de Préfet Apostolique de la région de Porto.

L'année 1985 confirme le développement des communautés gallicanes du Portugal. Plusieurs petites chapelles d'une quarantaine de fidèles réguliers sont desservies par les Padre Ze et Agostinho. Un groupe actif d'auxiliaires vicariales est animé par deux diaconesses: Sandra et Gloria.

L'ordination épiscopale du Padre Agostinho est envisagée. Un synode se réunit à Porto le 4 juillet et confirme l'élection de ce prêtre à l'épiscopat.

Le sacre est célébré le 7 juillet 1985 dans le grand Auditorium par Sa Béatitude le Patriarche Très Chrétien: grande foule de fidèles, une quarantaine de confirmations, une prêtrise, sept sous-diaconats, un minorat, nombreuses premières communions solennelles.
La presse couvre l'événement ainsi que le rapporte le titre du journal "O Commercio do Porto": Igreja Catolica Galicana expande-se em Portugal - Sagrado o primeiro bispo portugues.

L'année 1986 verra l'ordination de deux nouveaux prêtres et d'une dizaine de diaconesses appelées en renfort de l'action apostolique de Mgr Agostinho. Un journal bimestriel sera également édité: le "Boletim das Diaconisas Galicanas".

Répondant à l'invitation de Mgr Truchemotte, Mgr Agostinho se rend en visite en France début mai 1986.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Mgr Agostinho Pereira - 1988


Sommaire