Entre autres aspects étranges et originaux dans la création du Patriarcat de Gazinet, nous relevons la cérémonie de consécration patriarcale de Mgr Giraud avec un fragment de la Sainte Ampoule.
Le témoignage écrit de Mgr Giraud et de Mgr Truchemotte confirme cette réalité. Le chrême sacré servait à oindre les rois de France lors de la cérémonie du sacre.
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Jusqu'à la Révolution Française, l'Eglise Gallicane considérait que le roi avait un rôle patriarcal. Nous voyons par exemple Saint Louis refuser aux évêques qu'il avait convoqué en concile de reconnaître leurs excommunications: "En vertu, disait-il, du pouvoir de lier et de délier reçu le jour de mon sacre, je relève ces pauvres gens des excommunications et interdits que vous avez lancé sur eux".
Au temps passé, les rois présidaient l'Eglise de France et convoquaient ses conciles nationaux. Cette fonction sacerdotale fut pleinement perçue par de nombreux monarques dont certains se comportèrent en saints.
L'onction patriarcale de Mgr Giraud réveille la mystique d'une identité et d'une vocation propre à l'Eglise de France, d'un "Ange particulier" chargé de guider les conducteurs de l'Eglise Gallicane.