Le symbolisme est essentiel à la vie de l'Eglise. C'est une forme de langage universel.

Pourquoi le prêtre revêt-il les ornements blancs à Pâques, violets pendant le Carême et l'Avent, pourquoi le chandelier à sept branches dans le rite gallican ? Que représentent les neuf parcelles de l'hostie, le triangle, l'ancre, l'étoile à cinq branches, le sceau de Salomon, la croix grecque et la croix latine ?

Autant de questions sans réponses pour celui ou celle qui demeure étranger au symbolisme religieux. Alors pour ne pas laisser le peuple des baptisés dans l'ignorance de toutes ces choses, et en même temps pour donner à ses futurs prêtres et diaconesses une formation symbolique solide, l'Eglise a créé la fonction de portier.

De l'utilité des Ordres mineurs

Cinq Ordres dits mineurs forment les plus bas degrés du sacerdoce. Chacun d'eux correspond à une fonction précise et à une étape dans la montée initiatique vers les Ordres dits majeurs (diaconat et prêtrise).

Le portiorat est la première marche du sacerdoce, sa première composante. La fonction de portier n'est pas une invention de l'Eglise.
Ouvrons la Bible, nous verrons que l'Ancien Testament l'évoque à maintes reprises: 1Chroniques 9 (17-42); 23 (5); 26 (1-19); 2 Chroniques 8 (14).
Les évêques ont simplement sacralisé la fonction dans ... la perdurance salvatrice de la succession apostolique.

A l'évêque a été remis par le Christ-Jésus toute la plénitude du pouvoir des clefs, c'est à dire d'ouvrir et de fermer les portes du royaume spirituel. Mais l'Eglise est comme une ruche dont l'évêque serait la reine... De même que certaines fonctions sont déléguées à certaines abeilles, de même les portiers ont ainsi à prolonger l'évêque et son message.

Certaines Eglises ont abandonné la remise de ces Ordres mineurs. C'est ne pas comprendre la richesse de ce qui est donné par l'Esprit-Saint lors de la très riche cérémonie au cours de laquelle l'évêque confère aux ordinants ces charismes.

Qu'est ce qu'un signe ? Un symbole ?

Signe et symbole sont deux choses différentes !

Le signe est une réalité matérielle (objet, personne, action visible) qui renvoie à quelque chose de concret.

Exemple:
Apercevoir des nuages noirs est signe de pluie
Voir un panneau "stop" est signe qu'il faut arrêter sa voiture
Marquer la page d'un livre pour la retrouver plus facilement dans le futur.

Le symbole, à partir d'une réalité matérielle (objet, personne, action visible) renvoie à quelque chose d'abstrait.

Exemple:
La balance est le symbole de la justice
Le chien est le symbole de la fidélité
La colombe est le symbole de la paix.

Les signes peuvent également se transformer en symboles !

Exemple:
Prenons quatre images ayant chacune une fonction très précise, faisant figure de signe:
* Arbre = porter du fruit pour nourrir l'homme.
* Etoile = l'éclairer dans la nuit.
* Ancre = Amarrer un navire.
* Nacelle = porter l'homme sur les flots.

La Bible, l'Eglise vont leur accorder l'existence symbolique:

L'arbre portera le fruit de la Connaissance du bien et du mal...
L'étoile sera la Sagesse et Marie qui la représente (Stella matutina - étoile du matin)...
L'ancre sera l'Espérance...
La nacelle deviendra l'Arche du Salut, l'Eglise...

Quelques Symboles

La Croix Grecque: Intersection de deux branches égales, symbolise la vie, le soleil christique. C'est elle que l'on trace pour les onctions.

La Croix Latine: A sa partie verticale plus longue que sa partie horizontale. Elle rappelle les souffrances du Christ et est un symbole trinitaire. Elle symbolise la Foi.

L'Ancre: Symbolise l'Espérance du chrétien.

Le Triangle: Symbolise la Trinité. Dans certaines églises, sur certains tableaux on le peint avec un oeil rappelant que Dieu est Unique et voit tout.

Le Coeur: Est évidemment symbole d'Amour.

L'Etoile a Cinq Branches: Symbolise dans l'iconographie chrétienne la connaissance spirituelle.

Le Sceau De Salomon (ou étoile à six branches): Formé de deux triangles impénétrés, symbolise la Sagesse...

Le Chandelier à Sept Branches: Dans l'Ancien Testament rappelait la Création en six jour et le septième jour du repos de Dieu. Dans le Nouveau Testament il est rappel des sept dons de l'Esprit-Saint.

Les Neuf Parcelles de l'Hostie: Rappellent dans le rite gallican les neuf parties de la vie du Christ. Selon la fête du jour une des parcelles est mise dans le calice.

L'AIGLE: Symbolise Saint Jean 1'Evangéliste.
LE LION: Saint Marc.
LE TAUREAU: Saint Luc.
LA FORME HUMAINE: Saint Mathieu.

Le Symbole et la Foi

C'est au Portier à expliquer qu'un symbole ne s'adresse pas qu'à l'intellect, mais qu'en passant par le coeur il atteint les puissances spirituelles de la Foi.

Dans l'Eglise inspirée et vivant de l'Esprit-Saint le symbole est une force vivifiante. Ainsi, à ceux qui se raccrochent à un symbole, à ceux qui le comprennent et qui prient vont répondre des grâces accordées par le Ciel. Le symbole prend alors valeur de signe.

Exemples:

L'Eucharistie, est elle un symbole ou est elle un signe ?
Signe, pour celui qui à travers la Foi découvre la Présence réelle du Christ - sous les apparences du pain et du vin = réalité concrète.
Symbole, pour celui qui n'y voit qu'un simple mémorial, rappel d'un événement historique lointain = réalité abstraite.

Le Baptême, est-il un symbole ou est-il un signe ?
Signe, pour celui qui par la Foi plonge dans la vie du Christ ressuscité = réalité concrète.
Symbole, pour celui qui n'y voit que l'accomplissement d'un rite particulier propre aux chrétiens = réalité abstraite.

Le Sceau de Salomon, est-il un symbole ou est-il un signe ?
Signe, pour celui qui en méditant ce symbole avec Foi reçoit de l'Esprit-Saint l'épanouissement du don de Sagesse = réalité concrète.
Symbole, pour celui dont la vue de cette figure évoque seulement la notion très floue de Sagesse = réalité abstraite.

Voyez-vous, dans l'Eglise, le symbole existe. Puis, brusquement, à travers la Foi, la Prière, la Contemplation, il cesse d'exister pour être - vivre - devenir signe ...

Symbolisme des Couleurs

La couleur des ornements et des parements d'autel sert à caractériser le temps liturgique ou la fête célébrée.

Le Blanc: Symbolise la Lumière du Paradis. Il est la couleur des fêtes de Notre Seigneur Jésus-Christ, de la Vierge Marie et des Saints non martyrs.

Le Rouge: Est la couleur des Apôtres (sauf Saint Jean l'Evangéliste) et martyrs. Symbolise le Témoignage du sang versé pour le Christ. Est également la couleur des fêtes du Précieux Sang et de l'Esprit-Saint. Symbolise le feu de l'Esprit (se rappeler l'épisode des langues de feu lors de Pentecôte).
Dans le rite gallican Sainte Jeanne d'Arc et les Saints Innocents sont fêtés en rouge (blanc dans le rite romain).

Le Vert: Symbolise l'Espérance. Est réservé aux dimanches après l'Epiphanie et Pentecôte.

Le Drap d'Or: Peut remplacer ces couleurs.

Le Violet: Symbolise la pénitence et la préparation. On l'emploie pour l'Avent, le Carême, les Vigiles et les Quatre Temps.

Le Noir: (Qui unit toutes les couleurs) est symbole de survie, d'éternité. On le met le Vendredi Saint et pour les messes des défunts.

Le Bleu: Symbolise la Vierge Marie. Peut être autorisé par l'évêque en vertu d'un vieil usage gallican pour certaines fêtes de la Vierge Marie en certains sanctuaires.

L'Etoile à Cinq Branches

Symbolise la quintessence (de quinte = cinquième et essence) = ce qu'il y a de principal, de meilleur, de plus parfait à connaître.

Que le portier prenne une pomme et la tranche dans le sens de la largeur, il y verra l'étoile à cinq branches et comprendra pourquoi la pomme est le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal au paradis terrestre.

Eva, c'est le nom de la prime femme qui mangea ce fruit. Lors de l'Annonciation l'Ange Gabriel renverse ce mot pour parler à Marie: Ave, dit-il, et ceci est symbole d'un retournement de la Connaissance. Jusqu'ici elle menait à la ruine, elle va maintenant mener au Salut: La Vierge enfantera le Christ qui va sauver l'Humanité.

* Dans l'étoile s'inscrit l'Etre Humain, debout, bien campé, les bras écartés, en ouverture sur le monde. Mais retournons l'étoile et elle devient un signe maléfique. Ainsi la recherche de l'Humanité si elle n'est pas dominée par la recherche spirituelle n'est que ruine. L'étoile à cinq branches est aussi symbolisée par la main de Fatima dans l'Islam, par la lame cinq du tarot hébraïque. Remarquer que Marie, Mère du Christ, qui préside au mois de mai (5ème mois de l'année - mois de Marie) a l'étoile pour emblème.

Le Sceau de Salomon

Ce sceau est formé de deux triangles impénétrés: l'un - ascendant - représentant les forces du plan négatif, l'autre - descendant - représentant les forces du plan positif. L'équilibre des deux triangles est la clef de la Sagesse.

Un penseur moderne a écrit que "le mal est un bien qui n'est pas à sa place." Mettez-vous trop près du feu et vous brûlerez, tenez-vous en trop loin et vous gèlerez. Il en est ainsi de toute chose: Dieu l'a créée pour le bien et seul l'abus ou la privation en fait un mal.

Le sceau de Salomon doit toujours être centré d'un point ou d'une croix. Ce point d'équilibre est celui que chacun de nous doit atteindre.
La sixième lame du tarot est celle dite de l'amoureux et le mois de juin est dans la tradition catholique le mois du Sacré-Coeur, emblème de l'amour du Christ pour l'Eglise.

Ceci nous indique bien que la Sagesse n'est pas le fruit d'un travail cérébral, mais le fruit de la contemplation: "Toute Sagesse vient de l'Eternel, elle est près de Lui à jamais" (Eccl. verset 1).

Dans l'Islam le sceau de Salomon est remplacé par un noeud très spécial dit: noeud de Suliman. La méditation de ce symbole doit nous inciter à rechercher avant toute chose la Sagesse: "Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et tout le reste vous sera donné par surcroît" (Math. 6-33).

Le Chandelier à Sept branches

Dans le Temple de Salomon, il marquait par ses sept lueurs les sept fondamentalités: Notes pures de la gamme, jours de la semaine, couleurs du spectre solaire.

Dans le Nouveau Testament le chiffre sept est aussi par excellence celui du Notre Père qui contient sept demandes dont 3 se rapportent à Dieu et 4 à l'Homme: le triangle surmontant la croix.

C'est par sept sacrements que s'établissent les rapports entre le Christ et l'Eglise et sur la croix, c'est sept paroles que le Christ prononça.

Enfin, le livre de Jean, l'Apocalypse a pour pivot le chiffre 7: sept Eglises, sept chandeliers, sept étoiles dans la main du Christ, sept esprits, sept sceaux, sept trompettes des sept anges.

C'est en sept ans que se bâtit le temple de Salomon et sept ans est l'âge symbolique de "raison".

Il faut aussi évoquer les sept vertus théologales auxquelles s'opposent les sept péchés capitaux. Dans l'Eglise le chandelier à sept branches symbolise les Sept Dons de l'Esprit Saint. Dans la liturgie gallicane, le livre des Evangiles est élevé devant ce candélabre avant l'annonce de la Parole de Dieu. La méditation de cette figure nous invite à laisser s'épanouir la "septaine sacrée": Les Sept Dons de l'Esprit-Saint, transmis par l'évêque lors du sacrement de Confirmation.


Sommaire