Croire Sans Voir

"Moi je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois"...

Comme beaucoup il n’est pas évident d’avoir l’adhésion facile ! La prolifération des images à notre époque, pourrait même nous pousser à ne pas croire à ce qu’on voit. Et en effet Saint Thomas a vu les plaies d’un homme, mais il a cru en la présence de Dieu.

La croyance est une connaissance qui s’obtient par l’intermédiaire d’un témoin ; si le témoin est fiable, nous pouvons croire sur parole et avec certitude à ce qu’il a vu et qui échappe à nos yeux.

La foi n’est pas que religieuse. Elle est au fondement de la vie sociale, de la connaissance historique, de la transmission. Celui qui lit "Science et Vie" n’est pas dans la science mais dans la foi. Il ne fait pas lui-même de démonstration ni d’expérimentation, il se fit à la réclame de tel ou tel savant. De même, nous n’avons pas vu Napoléon, mais nous avons la certitude qu’il a existé, sur la foi de nombreuses archives. On peut penser que le plafond de notre chambre ne va pas s’effondrer sur notre tête, alors que nous n’avons fait aucune étude approfondie sur sa solidité : nous avons simplement mis notre confiance dans un maçon.

Donc nous croyons tous à des choses que nous n’avons pas vérifiées par nous-même. Il nous serait impossible d’avancer un pas dans la rue, avons-nous testé la résistance du trottoir ? Ou d’acheter notre pain chez le boulanger, avons-nous vu s’il n’a pas mis du poison dans sa flûte ? Il y a ceux qui nient l’existence des chambres à gaz des camps de la mort pendant la deuxième guerre mondiale 1939-1945 et pourtant il est indiscutable qu’ils ont existé. Il y a non seulement les archives, mais bon nombre de témoins vivants. Une telle défiance, au reste, devrait finir par se défier d’elle-même, car elle aurait encore trop confiance en soi.

"Heureux es-tu Thomas tu as cru parce que tu as vu, mais Heureux ceux qui croient sans avoir vu" (Jean 20,29).

Père Jean-François Prévôt


Sommaire