84 ans ! Le journal Le Gallican connaît une belle longévité ! Bien sûr il y eut des éclipses forcées : sous l’Occupation allemande par exemple, le journal s’est sabordé pour ne pas se plier à la censure nazie. Des difficultés de trésorerie ont parfois empêché sa parution régulière à la fin des années soixante-dix. Mais il s’est toujours relevé, en fidèle témoin de l’histoire de l’Eglise Gallicane, solide compagnon de route de nos paroisses.

Aujourd’hui encore, il répond présent. Deux ans après sa création, Mgr Giraud écrivait dans le numéro de juin 1924 : "Deux ans ! Le Gallican a duré deux ans ! Sans réclame, sans tapage, sans autre concours que celui de nos abonnés, nous avons duré, et c’est là le secret de tout succès : Durer. Tous les efforts ont été combinés pour cela, et il est nécessaire qu’ils ne se relâchent point. Ni ceux qui écrivent, ni ceux qui lisent ne doivent un instant oublier l’oeuvre qu’ils servent ainsi".

Nous non plus, nous n’oublions pas. Avec constance, avec persévérance, dans la faiblesse de nos moyens, mais dans la puissance de notre Foi nous poursuivons la route. Un site internet permet depuis 1997 de donner à notre courant et à ses valeurs une audience plus large.

Consulté quotidiennement par des centaines d’internautes du monde entier le site www.gallican.org est aussi reflet de notre histoire. Vous pouvez y découvrir les anciennes collections du journal Le Gallican. La plupart des exemplaires sont disponibles à la lecture et au téléchargement depuis l’année 1922. Le site est régulièrement mis à jour et consultable à l’aide d’un ordinateur. Un sommaire de tous les numéros a été ajouté. Cela permet au visiteur d’affiner sa recherche. De nombreux articles sont disponibles. Mgr Giraud et son équipe abordaient une multitude de sujets, la plupart sont toujours d’actualité avec une vision moderne et originale.

Alors n’hésitez pas, connectez-vous sur www.gallican.org et faites-nous partager vos impressions !

Au moment où j’écris ces lignes (25 janvier 2006) la France grelotte et nous nous plaignons du froid. La reproduction de cette page de novembre 1924 montre à nos lecteurs que les préoccupations des hommes ne changent guère au fil des époques. Le Secours Gallican allait se mobiliser sous la houlette de Mgr Giraud pour porter secours aux plus démunis. Sa description de l’arrivée de l’hiver est bouleversante. Pour l’évoquer ainsi il a certainement fallu qu’il en souffre, il y a du vécu derrière ces lignes. A méditer pour notre génération.


Sommaire