C'est le titre d'une petite revue de huit pages qui paraît dès 1922.
Cliquer sur l'image pour agrandir
En fait, elle fait suite au "Réveil Catholique" fondé en 1919. Avant l'Eglise Gallicane publiait sous la direction de Mgr Houssaye "L'Etincelle Religieuse, Libérale et Sociale".
Libre et courageux, Le Gallican se sabordera sous l'occupation nazie pour renaître à la Libération.
Ce petit bulletin va défendre les principes du gallicanisme, faire la liaison entre les fidèles, passer les frontières pour alimenter le vieux-catholicisme des Eglises soeurs. Son tirage est important pour l'époque, pas un mois il ne va cesser de paraître.
Mgr Vilatte - revenu en France en 1924 - dit à Mgr Giraud: "Fermez une église, mais ne supprimez pas Le Gallican".
Au fil des titres: l'assistance aux vieillards, la liturgie gallicane, l'art et la religion, la fête nationale, une Eglise indépendante et libre, le respect de la jeunesse, la lecture de la Bible.
De 1922 à 1950, en tenant compte de l'interruption de la période de la Résistance où son expression est réduite à de petits feuillets clandestins c'est, environ mille deux cents pages imprimées que va publier Mgr Giraud. A cela il faut ajouter de nombreux fascicules, lettres pastorales, catéchismes, cours de théologie, somme d'écrits qui font de Mgr Giraud un auteur respectable.