Le temps passe vite ! 29 août 1987 - 29 août 2012. Le premier pasteur de notre Eglise au Cameroun a fêté ses 25 ans de prêtrise (dont 16 à l’épiscopat).

Inutile de rappeler que Monseigneur Théophile Mboguè a reçu des mains de notre Primat, Monseigneur Thierry Teysot, la prêtrise sacerdotale le 29 Août 1987 à Bordeaux et l’épiscopat le 26 mai 1996 à Clérac. Et depuis, malgré l’éloignement géographique et en dépit des difficultés et des épreuves à ne plus en finir pour installer l’Eglise au Cameroun et en Afrique Centrale, les relations entre la Primatiale et notre communauté sont sincères et amicales, fraternelles.

Pour ce qui est de la fête, celle-ci a eu lieu dans la matinée du samedi 2 septembre 2012 au Sanctuaire Notre Dame du Rosaire de Socarto-Douala, en présence du clergé et des fidèles. Il y avait aussi la présence des religieux des communautés amies et des différentes personnalités du quartier.

Notre fête n’aurait pas connu le succès qu’on lui reconnaît n’eut été la mobilisation de toutes nos paroisses et des âmes de bonne volonté.

Saluons surtout le titanesque travail de crépissage des maçons et du menuisier qui se sont attelés depuis le mois de juillet pour revêtir les murs du bâtiment et le plafond de notre petit siège. Deux semaines avant l’évènement, trois banderoles de six mètres chacune ont été déployées aux deux principales entrées qui mènent au Sanctuaire. Pour la première fois et après 25 ans d’existence une plaque muraille indiquant notre raison sociale a été scellée sur la façade principale de l’édifice. A distance, le passant peut lire distinctement cette inscription :

« Eglise Gallicane. + Tradition Apostolique de Gazinet.
Siège épiscopal, Sanctuaire Notre Dame du Rosaire.
BP : 12454. Douala-Bassa. (Socarto). »

Des temps forts ont ponctué cette émouvante célébration. Les clercs qui étaient à la sacristie savaient que le public allait assister à une cérémonie à la fois lourde d’émotions et de sens. C’était le témoignage même des 25 ans d’une épreuve indescriptible et sans répit. Des choses impensables que seuls ceux qui sont dans la foi peuvent comprendre.

Vous imaginez un « gladiateur », la soixantaine, qui s’apprête à fêter ses noces d’argent avec les yeux rougis de larmes ! Il est vrai que les prêtres se sont employés à le consoler pour qu’il ne paraisse pas au public avec un visage meurtri.

Passé ce moment très fort, l’émotion reviendra à nouveau à la fin de la messe, au moment de souffler sur les 25 bougies, à la pensée des maigres résultats obtenus sur le terrain et de toutes les difficultés rencontrées, malgré le dévouement consenti à l’œuvre. Dans le discours qu’il a prononcé devant ses invités, l’évêque a parlé de l’origine de sa vocation dès l’âge de neuf ans dans l’île de Manoka (25 km de Douala), c’était en 1961. Puis de la découverte de l’Eglise Gallicane (Patriarcat de Gazinet) en 1985 à laquelle il reste fidèle jusqu’à ce jour.

La fête s’est achevée par une remise de cadeaux à l’heureux jubilaire et autour d’une table.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

A propos des cadeaux, et pour marquer leur empreinte pour la réussite de cette fête communautaire, les religieuses de la Congrégation des Sœurs de Sainte Marthe ont offert un magnifique buffet en Doussié qui va servir à protéger certains livres et archives de l’Eglise.

Toujours à la rubrique des cadeaux, rappelons que bien avant cet anniversaire, le clergé masculin a offert un beau bureau en Iroko à l’évêque, au titre des « meilleurs vœux » 2011. Une initiative du curé Doyen, le Révérend Père Tanga Nomo Macaire qui fait son bonhomme de chemin depuis 2009.

La fête s’est poursuivie le lendemain avec la remise des ordres lors de la messe dominicale. Voici les noms des heureux récipiendaires :

- 1 Sœur Christine Bounang : Tonsure, prise d’habit et noviciat. (Maison de Marthe Mbalmayo)
- 2 Frère Jean Calvin Bella : Tonsure, portiorat et lectorat (Sanctuaire Notre Dame du Rosaire Douala).
- 3 Frère Hervé Victore Ondoa : Exorcistat (N D de l’Espérance de Bifindi)
- 4 Frère Tobie Albert Amougou Azegue : Exorcistat (Saint Michel de Mbalmayo)
- 5 Frère Joseph Assoa : Sous-Diaconat et Diaconat (Saint Michel de Mbalmayo)
- 6 Frère Oscar Ndong : Sous-Diaconat et Diaconat (Saint Jean Baptiste de Kribi).

En outre et pour la première fois, en 16 ans d’épiscopat et du fait de l’instabilité de certains membres du clergé, l’évêque a remis des certificats d’ordination à quatre clercs pour leur fidélité et leur engagement à l’Eglise. Il s’agit :

- 1 Mère Rose Syvie Ongbagnak (en religion Rose de l’Evangile) Supérieure de la congrégation des sœurs de Sainte Marthe.
- 2 Révérend Père Macaire Tanga Nomo (curé Doyen - Paroisse Marie Reine Yaoundé)
- 3 Révérend Père Jean Bosco Zambo en religion (Jean Bosco de la Miséricorde - curé de la Paroisse Notre Dame de Monligeon - Logbaba. Douala.
- 4 Révérend Père Germain Ngoulou en religion (Germain de la Charité - Paroisse Notre de L’Espérance. Bifindi Akoeman)


Nouvelles du ministère épiscopal de Monseigneur Théophile M'Bogue - Rapport d'activités 2010/2011

Lors de notre assemblée annuelle du clergé les 3 et 4 décembre dernier, le père Germain de la charité, au nom de la paroisse Notre Dame de l’espérance de Bifindi (Akoéman), se proposait d’inviter très prochainement l’évêque pour la pose de la première pierre de la nouvelle chapelle en matériaux définitifs. Il faut avouer que jusque-là nous étions habitués à des chapelles de fortune et des locaux aménagés.

Mais ce sera pour la première fois qu’il sera question de bâtir un lieu de culte sur un terrain nu.

Pour être tout à fait transparent, c’est une idée courageuse, téméraire même à la limite parce que sans subvention, que les paroissiens de ce pauvre village veulent matérialiser.

Tout commence par un acte de donation à l’Eglise de madame veuve Thérèse Eyamo Zouam d’un petit terrain de 715 m2. En mai 2005, l’acte est légalisé par le chef de District d’alors, en présence de trois témoins. Six ans après le promoteur de l’œuvre, le père Germain Ngoulou revient à la charge, décidé de relever le défi cette fois.

Le 30 novembre 2010, une chaise est implantée et les fouilles aussitôt commencées.

A l’évêché, l’annonce du projet bouscule les emplois du temps. C’est un évènement inédit qui ne saurait être banalisé. Nuit et jour nous travaillons d’arrache- pied à la conception d’un rituel pour la pose et d’une liturgie (messe) pour la première pierre. De malheureuses expériences antérieures nous y obligent… Comme au cénacle, et au plus vite, le Consolateur nous rejoint et comble nos lacunes. C’est une explosion de joie ! Tous ses beaux documents ont été envoyés au siège de l’Eglise à Bordeaux pour appréciation. Une précieuse armure en perspective pour des générations à venir. La visite proprement dite aura lieu du 04 au 07 mars 2011.

Enfin dans la matinée du samedi 05 mars, après une visite éclair aux autorités, il est 10h30 lorsque l’évêque vêtu du surplis et le clergé en procession font leur entrée dans le site, au rythme des cantiques et des balafons de la chorale : accueil, souhait de bienvenue, bouquet de fleurs, photos souvenir… bref, tout est mis en place pour pérenniser l’occasion. Puis nous avançons vers l’estrade où nous sommes tout émerveillés de découvrir que la broussaille a disparu au profit d’une imposante fondation de 22 m sur 15.

Parmi les personnalités qui assistent à l’évènement, notons la présence discrète mais remarquée du tout premier sous-préfet d’Akoéman, Mr. Ateba Mveng Sebastien, le commandant de Brigade, le Maire de la commune rurale dont le soutien à l’Eglise ne fait plus de doute, ainsi que d’autres notables des lieux.

Au cours de la  cérémonie, hormis l’assentiment de l’assemblée au projet, l’élément qui aura le plus focalisé l’attention des assistants (les autorités surtout) sera la pose elle-même. Là, à la surprise générale, l’évêque fait recours à son expérience d’ancien ouvrier du bâtiment pour se tirer d’affaire : bourrage des parpaings et scellement des supports - étalage du mortier sur la surface à bâtir - pose et plombage. La deuxième partie de la cérémonie sera consacrée à la liturgie eucharistique : là aussi, les textes ont été adaptés à la "première pierre", avec pour thème à l’homélie "Bâtir sur le roc".

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

La fête s’est achevée dans des échanges et autour d’une table copieusement garnie que les paroissiens ont cordialement offert aux invités à la résidence de Monsieur le Maire, qui fait honneur à l’évêque de déboucher un vin de champagne. Dans l’après-midi, le curé des lieux nous a amené visiter le village voisin d’Akom (7 km) où il compte implanter un prieuré.

Le lendemain, c’était le dimanche de la Quinquagésime. Dans l’ancienne chapelle, il y avait encore foule pleine autour de l’évêque. Six confirmations ont été conférées. Et pendant l’offertoire, une quantité importante de produits champêtres et de la basse-cour a été offerte à l’évêque et à son clergé. Que la providence bénisse toutes ces mains laborieuses.

Sur le chemin de retour ce lundi, nous faisons escale à la Mission en chantier Saint Pierre d’Akoéman-centre, chez l’Abbé Timothée Ebodé Ebodé. L’évêque aura un entretien avec Mr. Sabada Idrissou le propriétaire du terrain, au terme duquel les paroissiens nous inviterons à partager leur modeste repas.

Il est un peu plus de 12 h lorsque l’évêque achève sa cinquième visite en sept ans dans ce chef lieu d’arrondissement qui compte plus de 12 000 âmes.

La suite de l’évènement nous dira si une sixième visite (pour la dédicace) sera envisageable dans un avenir plus ou moins proche.

Que le Seigneur protège et guide cette belle initiative qui au fond, demande un effort soutenu de la part de toute la communauté gallicane.

Nouvelles du ministère épiscopal de Monseigneur Théophile M'Bogue - Rapport d'activités 2009/2010

A l’occasion des fêtes de la Nativité et de nouvel an 2011, le diocèse gallican du Cameroun adresse ses vœux les meilleurs de santé spirituelle et physique, de prospérité et de longévité à tous les lecteurs du Gallican.

Pour ce qui est de la pastorale, tout va relativement pour le mieux dans l’ensemble depuis pratiquement trois ans. Nos paroisses (au nombre de sept) connaissent une vie sacramentelle régulière avec des baptêmes et des communions malgré quelques difficultés matérielles sur le terrain. Je pense ici aux scellés que la bailleresse pose de temps en temps à la chapelle Notre Dame de Montligeon de Logbaba-Douala, chez le Père Jean Bosco Zambo, avec toutes les conséquences que cela entraine au niveau des fidèles.

Dans le Centre, les paroissiens de la mission Sainte Rita d’Ombessa dont l’Abbé Joseph Ayina est le recteur, peinent encore à achever le toit de leur chapelle.

Deux autres chantiers ont été lancés dans la zone d’Akoéman. Il s’agit de la construction en matériaux définitifs de la chapelle Notre Dame de l’Espérance de Bifindi sur le nouveau site, chez le Père Germain Ngoulou. Au centre d’Akoéman, un autre projet de chapelle dédiée à l’Apôtre Pierre par le Diacre Timothéé Ebodé va bientôt voir le jour.

Bien que réduite à cause des décès, notre congrégation féminine reste vivante et profondément pieuse. Hormis nos mutuelles trimestrielles, notre assemblée annuelle qui a ordinairement lieu tous les derniers vendredis de novembre, a été renvoyée cette fois du 3 au 4 décembre pour cause de décès dans la communauté.

Au cours de la messe de clôture du samedi 4 décembre, le sous-diacre Joseph Ayina Ayina a été élevé au diaconat

En préparation : - Pour conforter notre piété envers le Saint sacrement, nous avons entrepris il y a plus d’un an de préparer des petites homélies (plus de 70) pour la compréhension des textes proposés à la méditation, tous les dimanches matin à l’aube et les jours de fêtes d’obligation. C’est un travail de fourmi que nous comptons mettre à la saisie après la révision des manuscrits.

Souvenez-vous dans vos prières Sœur Céline Odile Schuer 1938-2010

Sœur Céline a fait la connaissance de l’Eglise Gallicane vers l’an 2000, du fait de ses problèmes de santé. Mais bien avant cela, elle avait été une fervente chrétienne et vice-présidente des Dames apostoliques dans l’Eglise romaine.

Le 19 mai 2002, jour de la Pentecôte, elle reçoit l’effusion du Saint-Esprit des mains de l’évêque à Douala.

En 2003, lors d’une assemblée générale qui a lieu le 31 octobre à Bibondi plateau, réunissant les fidèles de ce lieu et ceux de Ngovayang II, celle qu’on appelait affectueusement mama Céline est élue par ses paires comme Présidente de l’association Gallicane "l’Immaculée Conception"; charge qu’elle accepte avec humilité et amour. L’affaire fait grand bruit dans les paroisses romaines de Lolodorf et Ngovayang. Les persécutions et les intimidations se succèdent, et même de petites missions de récupération pour faire changer d’avis la Sœur, mais rien n’y fait; bien au contraire, elle persiste et signe dans sa nouvelle communauté. Rappelons qu’en matière de foi, Mama Céline était une femme de décision.

Dès cet instant, son désir de servir comme religieuse dans la catégorie des sœurs aînées se manifeste. Le prêtre chargé de sa vocation ne s’y oppose pas; son dossier est transmis à la hiérarchie. En prenant la décision héroïque de servir le Christ de façon particulière, elle avait sûrement en idée la parabole des ouvriers de la dernière heure: Dieu appelle les hommes de tous les âges et à tout moment à son service (Mathieu 20,1-7).

En décembre 2004, c’est l’apothéose; le rêve devient réalité: Mama Céline reçoit la tonsure et prend l’habit religieux dans le grade des novices, lors d’une cérémonie d’ordinations, dans la mission Notre Dame de l’Espérance de Bifindi-Akoéman. Le 16 décembre 2006, toujours dans la même Paroisse, elle reçoit sa première profession des mains de Mère Rose-Sylvie de l’Evangile et devient Sœur Céline dans la congrégation des Sœurs de Sainte Marthe. Par cet engagement, elle épouse Jésus en paroles et en actes. Je la revoie encore toute émue, tremblante même, malgré sa myopie, prononçant ses vœux à genoux au pied de l’autel, devant ses enfants qui avaient appris à respecter sa vocation et la soutenaient matériellement.

Son amour pour l’Eglise, ses supérieurs, ainsi que les autres membres du clergé, était sans faille. Malheureusement, elle nous quitte sans avoir réalisé son projet phare. Je pense notamment à cette petite chapelle qu’elle se proposait de bâtir. Elle avait même commencé à acheter un petit terrain chez l’une de ses voisines qui aurait été intoxiquée par les détracteurs du projet. Mais ce qui compte aux yeux de Dieu, c’est l’intention et la bonne volonté. Elle était tellement respectueuse des autres et douée d’un esprit de partage que les religieuses et les prêtres qui séjournaient sous son toit se sentaient chez eux.

Comme au temps des premiers chrétiens, elle avait transformé sa maison en maison de prière et d’accueil.

Hospitalisée suite à la maladie à l’hôpital central de Yaoundé, elle a été rappelée à Dieu le mercredi 6 octobre 2010.

Ma Très chère Sœur, te voilà donc en fin de mission; en route vers la maison du Père. Que la Vierge Marie et les anges t’accompagnent; l’Eglise elle, t’assure de ses humbles prières. Que ton âme repose en paix.

Monseigneur Théophile M’Bogue - Evêque Gallican du Cameroun et de l’Afrique Centrale


Nouvelles du ministère épiscopal de Monseigneur Théophile M'Bogue - Rapport d'activités 2008/2009

Sur le plan pastoral, j'ai effectué deux visites au cours de l'exercice 2008/2009. La première (de quelques heures) avait eu lieu lors de la fête du Christ-Roi, le dernier dimanche 26 octobre 2008 à la Mission Paroissiale Notre Dame de Montligeon de Logbaba, chez le Père Jean Bosco de la miséricorde.

La seconde a eu lieu dans le Centre, à la paroisse Notre Dame de L'Espérance de Bifindi (Akoéman) chez le Père Germain de la charité, du 26 au 29 juin 2009. Le samedi 27 vers 15h déjà, notre confrère avait sollicité la bénédiction nuptiale avec la Sœur Mélanie Yolande NNA, postulante dans notre congrégation féminine. Une cérémonie qui sera précédée en matinée par une visite de courtoisie aux autorités administratives de cet ancien District récemment érigé en arrondissement, et de la célébration du mariage civil du jeune couple. Quatre confirmations ont été également conférées le dimanche 28. Comme en 2004 et 2006 avec les ordinations diaconales et sacerdotales, notre visite a drainé une foule considérable dont certains sont venus expressément pour découvrir (car il faut reconnaître que c'était bien une découverte) le mariage religieux d'un prêtre. L'auditoire s'y est montré très attentif en particulier le chef de district, le commandant de brigade, le Maire de la Commune, pour ne Citer que ceux-là. Les deux premiers hôtes se sont illustrés par leur prise de notes pendant l'Homélie ; question de rendre compte à la hiérarchie, nous a confié le chef de District lors de notre visite à sa résidence le samedi matin. C'était pour l'évêque une précieuse occasion de retracer dans ses grandes lignes, l'historique du mariage des prêtres à partir des prophètes et des prêtres de l'Ancien Testament, en passant par les apôtres, leurs successeurs immédiats et les premières communautés chrétiennes ; jusqu'au couac de sa première interdiction en occident dans l'Eglise Romaine (concile Ibérique d'Elvyre : 300-303), puis ce fut la défense de l'état conjugal des clercs par l'évêque (moine) égyptien paphnuce à Nicée en325, jusqu'à son interdiction définitive lors du concile romain "In Trullo" en 692 en Espagne.

Nous n'avons pas oublié de rappeler que les 37 premiers Papes étaient mariés, et de souligner pour clore la position pragmatique de notre Eglise avec la fameuse phrase de Mgr. Thierry : "Il vaut mieux un prêtre, (une religieuse) bon père (ou bonne mère) de famille qu'un prêtre (ou une religieuse) célibataire et débauché". sur le chemin de retour, nous avons fait une brève escale à la paroisse annexe d 'Akoéman-Centre dirigée par l'Abbé Timothée Ebodé (Diacre), qui nous a invité à sa table, puis la caravane s'est ébranlée dans la parcelle de terrain achetée par le Maire pour abriter la future chapelle Gallicane du lieu.

Il faut aussi signaler que le vendredi après midi en partance pour Akoéman, nous avons fait escale à la paroisse Saint Michel Archange de Mbalmayo. Déjà en 2006, par la voix de son Recteur, le Frère Joseph Assoa, les paroissiens avaient émis le vœu de voir l'évêque et sa délégation marquer un temps d'arrêt dans cette paroisse qui se remettait petit à petit des turpitudes de son ex-Recteur aujourd'hui radié. Toutes ses occasions ont été des moments de communion intense où l'évêque a touché du doigt les difficultés et la vitalité de l'Eglise non seulement à Mbalmayo, mais dans tout le département du Nyong et So'o qui à lui seul, a déjà reçu cinq fois l'évêque depuis 2001.

Nous tirons une révérence particulière à Père Germain Ngoulou de Bifindi, qui, malgré son jeune âge dans le ministère, réussit toujours avec l'appui incontesté de Mr le Maire Mbala Owono Rigobert et de son épouse à héberger autant de monde lors des trois précédents évènements.

Pour ce qui est de l'administration de sa paroisse, le Père Germain tient tous ses registres à jour et les fait toujours parapher à chacune des visites de l'évêque sur les lieux.

Bénédiction nuptiale de Père Germain NGOULOU et NNA Mélanie Yolande

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Visite pastorale de Mgr Théophile MBOGUE à la paroisse de Notre Dame de l’Espérance de Bifindi (AKOEMAN) Du 26 au 29-06-2009 Messe dominicale Le 28-06-2009 de gauche à droite : Père Germain, Mgr Théophile et Père Macaire

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Cela dénote l'attitude responsable d'un ouvrier qui veut appliquer à la lettre les rudiments de la formation reçue lors de ses divers stages à notre centre. Je suis persuadé que d'autres suivront son exemple.

En tant que "gérants" (Luc 16,1-2), nous devons toujours travailler de manière à laisser des repères à nos remplaçants. C'est aussi cela une Eglise en marche.

Formation

Enfin depuis le 02 Août, nous avons accueilli à notre Siège de Douala, une nouvelle session de formation la (22e ), depuis 1995.

Les Frères : - Oscar Ndong (Notre Dame de Montligeon de Logbaba (Douala) pour le sous diaconat et le diaconat. -

Joseph Assoa et Tobie Albert Amougou Azegue de Saint Michel Archange Mokolo-Nord (Mbalmayo) y prennent part pour les ordres mineurs, le sous-diaconat et le diaconat.

Il faut également signaler à l'intention de nos étudiants qu'un cours de 15 leçons sur l'exégèse est désormais mis à leur disposition. Il sera dispensé à partir du sous-diaconat jusqu'au presbytérat, soit 3 sessions.


Nouvelles du ministère épiscopal de Monseigneur Théophile M'Bogue - Rapport d'activités 2004/2005

Efforts et progrès du courant gallican sur le continent africain. Notre Eglise y fait un excellent travail. Merci Mgr Théophile, que Dieu bénisse votre clergé et vos fidèles.

Contact E-mail: mgr.theophile.mbogue@gallican.org


Bien que toujours éprouvée, l'Eglise du Cameroun n'en demeure pas moins active. Si aucun malheur n'est à signaler dans les rangs cette année comme c'était le cas en 1989, 2000 et 2003, la mort a tout de même fauché plus d'une douzaine de personnes dans nos familles. Il faut aussi signaler l'hospitalisation du diacre Marc Mandeng et de la Soeur Alphonsine Mendzong. L'un et l'autre souffrant de l'émacie et d'une infection pulmonaire.

Sur le plan pastoral, presque tous les Recteurs de mission sont à leur poste et veillent avec un soin particulier sur leur troupeau. Avec le mûrissement et l'expérience, les différends deviennent inexistants, quoique parfois… Et quand bien même ils apparaissent ils sont vite réglés. "Soyez bien d'accord entre nous", dit la lettre de Saint Paul aux Romains (12,16).

Vous comprendrez donc que malgré le feu et les eaux houleuses qui nous submergent, la grâce nous aide à tenir ferme.

L'année 2004 aura été celle de toutes les attentes voire même de toutes les angoisses. En effet notre souci majeur ou si vous préférez notre prière quotidienne depuis cinq ans, c'est d'obtenir un jour la reconnaissance juridique de notre cultuelle. Le combat est rude long et épuisant. Nos adversaires (au moins sept tendances) utilisent tous les moyens pour parvenir à leurs fins. Nos atouts : la vraie information, la légitimité, la fidélité à un siège unique et authentique.

Créations

a) Mutuelle

Nous pouvons parler d'un bilan positif un an après l'instauration d'une caisse mutuelle. Tous les membres à l'exception de quelques retardataires honorent leurs engagements. Il y va de la crédibilité de la communauté surtout en cas de malheur. Les Statuts et le Règlement Intérieur sont en phase finale d'élaboration, ils devront être adoptés par l'assemblée générale en fin d'exercice prochain. Il est également prévu à l'avenir l'ouverture d'un compte au nom de l'Eglise.

b) Groupe d'Initiative Commune (GIC)

A la faveur d'une loi sur les coopératives, nous venons d'obtenir auprès de l'Administration l'autorisation de monter dès que possible des petites coopératives à Douala et à Yaoundé. Nous pourrons ainsi créer soit des champs communautaires, un micro-élévage de la volaille ou du petit bétail, une case de santé, etc… Bref, de quoi soutenir l'œuvre missionnaire.

Visite pastorale

Le nyong et so'o aura été le département le plus visité : Juillet 2001, Mai 2003 à Mbalmayo et Décembre 2005 à Bifindi (Akoéman par Mbalmayo).

Aussi du 03 au 06, presque tout le clergé s'est déplacé à la suite de l'évêque dans la dite Commune rurale. L'Eglise, patronnée par Notre Dame de l'Espérance y est présente depuis plus de trois ans avec le concours bienveillant du Maire, Mr. Mbala Owono Rigobert.

Cette unité administrative compte quatorze villages qu'il faudrait couvrir; mais pour l'instant la mission n'a que deux ouvriers.

Voici, en bref le compte rendu des trois jours passés à Bifindi :

Vendredi 3 décembre 2004

20 heures, arrivée à Bifindi et accueil chaleureux par les populations : danses traditionnelles, entretien avec les membres du conseil paroissial, repas.

23 heures 30, assemblée générale du clergé : c'est l'occasion pour l'évêque de faire le point sur la vie de l'Eglise tant au niveau local qu'à l'étranger. C'est à cette occasion également que les Recteurs de mission et les Supérieures de la Congrégation rendent compte de la gestion de leur ministère. Bref, c'est un échange de vue, l'on fait part de son expérience, tout le monde a droit à la parole. C'est aussi pendant cette assise que l'on règle les différends restés en suspens et tout se termine généralement bien pour le plus grand intérêt de la communauté. Vingt deux ecclésiastiques ont pris part à la rencontre.

Samedi 04 décembre 2004

12h Procession et Messe pontificale en plein air sur le site offert à la paroisse (superficie : 2 ha), cinq baptêmes, deux confirmations et deux communions ont été conférés.

Après l'homélie :

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Tonsure et Prise d'habit

1 - Fr. Georges Elvis Bekono (Prieuré St Paul d'Olézona à Yaoundé). 2- Sr. Marie Céline Schouer (Maison de Marthe de Ngovayang II - Lolodorf). Dans le sud.

Après l'accueil de ces deux nouveaux membres au sein du clergé, la cérémonie devait se poursuivre avec l'accueil des religieuses par la Mère Rose Sylvie.

Postulat - Noviciat

Sœur Marie Céline Schouer. La nouvelle venue est une veuve de 67 ans. Depuis quelques années, elle a transformé sa maison en prieuré et prend soin des ouvriers de la Parole.

Renouvellement - Noviciat

1 Sr Rosalie Kedi (Maison de Marthe Bafia) - 2 Sr Alphonsine Mendzong (Maison de Marthe Yaoundé ) - 3 Sr Marie Florence Amougou Messina (Maison de Marthe Mbalmayo) - 4 Soeur Marthe Mponn à Dama (Maison de Marthe Mbalmayo)

Renouvellement Première Profession

1 Sr. Rebecca Nkoa Ngo Gwem (Maison de Marthe Bibondi-Lolodorf) - 2 Sr. Crescence Ngono Essomba (Maison de Marthe Yaoundé)

Portiorat

Fr. Georges Elvis Bekono

Lectorat

1 Fr. Oscar Ndong (Maison St Jean Baptiste - Ngovayang II-Lolodorf) - 2 Fr. Georges Elvis Bekono.

Exorcistat - Acolytat

1 Fr. Joseph Assoa (Paroisse St Michel Archange de Mbalmayo) - 2 Fr. Oscar Ndong - 3 Fr. Jean Bosco Aimé Magloine Zambo (Sanctuaire Notre Dame du Rosaire - Douala)

Dimanche 05 décembre 2005

11h Messe pontificale, précédée d'une procession.

Après l'homélie :

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Sous-diaconat

1-Fr. Germain Ngoulou (Mission N-D de l'Espérance de Bifindi-Akoéman) - 2 Fr. Joseph Ayinaayina (Mission St. Cyprien - Mvog -Mbi Yaoundé) - 3 Fr. Jean Bosco Aimé Magloire Zambo.

Deuxième Profession (vœux perpétuels)

Sœur Crescence Ngono Essomba.

La Mère Crescence 53ans, est une femme au grand cœur. Depuis sa jeunesse elle aspire au service de Dieu. Elle a toujours servi comme laïque aux côtés des prêtres romains, surtout à Maroua dans le Nord du pays. Mais c'est dans l'Eglise Gallicane que cet appel s'est précisé. Prmière Assistante à la Mère supérieure, la Mère Crescence est également Maîtresse des Novices à Yaoundé. Il faut signaler que c'est la deuxième fois qu'une Religieuse prononce définitivement ses voeux. Contrairement aux premiers voeux reçus par l'évêque - Aumônier général en août 2000 à Bafia - ceux de cette année ont été reçus par la Supérieure de la Congrégation. C'est dire combien le mécanisme de la transition initiée en 2003 à Mbalmayo est en marche. Rappelons enfin, à propos de la Mère Crescence qu'elle s'est peu avant prostrée avec les Sous-Diacres et les futurs Diacres, comme le prévoit le cérémonial de la Profession.

Diaconat

1-Fr. Timothée Ebode Ebode (Mission Notre-Dame de l'Espérance - Bifindi) -2 Fr. Germain Ngoulou (Mission Notre-Dame de l'Espérance-Bifindi) - 3 Fr. Jean-Bosco A. M. Zambo (Mission Notre-Dame du Rosaire - Douala)

Nominations et Affectations

Le Père Alain Zéphyrin Zock précédemment Recteur de la mission St. Joseph de Bafia devient Recteur de la Mission St. Kisito d'Ekounou en remplacement du Père Jean-Paul Alemoka qui s'occupe désormais de la Mission de Bafia. Le Père Alain remplace également à ce poste le Père Siméon Bazolo comme aumônier d'appoint de la Congrégation des Sœurs de Sainte Marthe.

Formation du clergé

18ème Session (du 20 juillet au 4 août 2004)

Pour Le Sous Diaconat et Diaconat :

1. Fr Germain Ngoulou 2. Fr Joseph AYINA AYINA

19ème Session (du 14 août au 14 septembre 2004)

Ordres Mineurs Fr. Oscar Ndong

Ordres Mineurs - Sous-Diaconat et Diaconat - 1 Fr. Jean-Bosco Aimé Magloire Zambo - 2 Fr. Timothée Ebode Ebode (recalé de la 16ème Session de janvier 2003).

Nous exprimons ici toute notre reconnaissance à Mr. Mbala Owono Rigobert, Maire de la Commune Rurale d'Akoéman et à toutes les âmes de bonne volonté, pour l'hébergement et l'accueil qu'ils ont bien voulu nous réserver. Sans oublier la présence très remarquée aux cérémonies religieuses de Messieurs le chef de District et du Commandant de brigade d'Akoéman.


Nouvelles du ministère épiscopal de Monseigneur Théophile M'Bogue - Rapport d'activités 2002/2003

Efforts et progrès du courant gallican sur le continent africain. Notre Eglise y fait un excellent travail. Merci Mgr Théophile, que Dieu bénisse votre clergé et vos fidèles.

Contact E-mail: mgr.theophile.mbogue@gallican.org


Depuis le 2ème semestre 2002, l'activité pastorale connaît une activité intense dans notre province. Voici en résumé les principaux axes:

Jeudi 22 août 2002, Conseil épiscopal à notre sanctuaire de Douala. Autour de l'évêque: 7 diacres, 3 prêtres et la Mère supérieure des sœurs de Sainte Marthe. Parmis les points essentiels à l'ordre du jour, il y avait:

La présentation des rapports d'activités, par chaque Recteur de mission – la préparation des ordinations de mai 2003 dans la mission Saint Michel de Mbalmayo – la délégation de pouvoir pour une mission de coordination au vicaire épiscopal itinérant pour le Centre et le Sud, le Rév. Père Siméon Bazolo etc…

La mission de ce dernier consistait à sillonner les paroisses et prieurés que compte notre communauté afin de:

1°) S'assurer de l'harmonisation et du bon fonctionnement de nos différents offices de prière.

2°) Rappeler les conditions de mise en stage aux aspirants choisis.

3°) Constituer un comité technique afin de préparer la visite de l'évêque à Mbalmayo.

Une mission d'envergure, un test pour notre vicaire qui s'est montré à la hauteur de sa tâche avec à l 'appui des rapports écrits et de nombreuses photos illustrant ici et là, les célébrations eucharistiques et l'accueil des paroissiens. Partout où il se rendait, une forte équipe de clercs et de religieuses l'accompagnait.

Ainsi, du 27/10 au 18/12/2002, cette mission de coordination s'est rendue tour à tour dans les départements du Mfoundi, Nyon et So'o, Mbam et Kim et Mbam Inoubou (centre).

Visite pastorale de l'Evêque du 27 au 30 mai 2003 à Mbalmayo

Après une escale de 24 heures dans la Mission Saint Kisito d'Ekounou-youndé, escale qui nous a permis de rencontrer le Maire de la commune rurale d'Akoéman, l'évêque était très attendu le lendemain en fin de matinée à Mbalmayo.

Dans la foulée du programme de cette journée du 27/05 - Accueil de l'évêque par les paroissiens - Rencontre avec Monsieur le Préfet du Nyong et So'o - Messe des rogations à 17 heures - Assemblée générale du clergé à 21 heures.

Mercredi 28/05/2003 (vigile de l'Ascension), 9 heures - messe d'ordination, très animée par une chorale de jeunes balafonistes et autres instruments locaux.

Après les confirmations, Mgr Théophile devait momentanément céder son siège à la Mère Supérieure Rose Sylvie (cf. voir numéros du journal Le Gallican de janvier et avril 2002) qui devait élever pour la toute première fois en grade, certaines religieuses.

Il faut préciser que dans le cadre d'un transfert progressif d'autonomie, et conformément au souhait des religieuses, l'évêque aumônier général a accordé mi-mai un indult à la Mère pour la remise des grades de Postulat - Noviciat et Profession, sauf le Diaconat et le Matriarcat.

Ont été reçues aux grades ci-dessous, les religieuses dont les noms suivent:

Noviciat

1 - Sœur Alphonsine Mendzong (Maison de Marthe de Yaoundé) - 2 - Sœur Marthe Mponn (Maison de Marthe de Yaoundé) - 3 - Sœur Florence Amougou Messina (Maison de Marthe Mbalmayo) Renouvellement Noviciat: 1 - Sœur Kedi Rosalie (Maison de Marthe de Bafia)

Renouvellement Noviciat et 1ère Profession

1 - Sœur Rebecca Nkoa (Maison de Marthe de Bibondi-Lolodorf) - 2 - Sœur Clémentine Nyadi (Maison de Marthe de Bafia) - 3 - Sœur Crescence Ngono (Maison de Marthe de Yaoundé). Toutes ces religieuses avaient précédemment fait leur tonsure et revêtu la robe grise de la congrégation.

Clergé masculin

1 - Frère Joseph Assoa (Saint Michel de Mbalmyo) tonsure, prise d'habit, portiorat et lectorat - 2 - Frère Symphorien Ewodo (Saint Michel de Mbalmayo) tonsure, prise d'habit portiorat et lectorat - 3 - Frère Aimé Magloire Jean-Bosco Zambo ( Notre Dame du Rosaire - Douala) tonsure, prise d'habit, portiorat et lectorat - 4 - Frère Raphael Ndem (Saint Joseph de Bafia) tonsure et prise d'habit - 5 - Frère Oscar Ndong (Saint Michel de Mbalmayo) portiorat et lectorat - 6 - Frère Tobie Albert Amougou Azegue (Saint Michel de Mbalmayo) portiorat et lectorat - 7 - Frère Grégoire N'Rikam (Saint Michel de Mbalmayo) portiorat et lectorat - 8 - Frère Joseph Ayina Ayina (Saint Cyprien - Yaoundé) ordres mineurs - 9 - Frère Timothée Ebode Ebode (Christ-Roi de Yaoundé) acolytat et sous-diaconat - 10 Frère Maurice Boayè (Saint Joseph de Bafia) acolytat et sous-diaconat.

Maison de Marthe de Mbalmayo

Au soir de ce même mercredi à 21 heures, tenue d'un chapitre général par les Sœurs de Sainte Marthe, sous la direction de leur Supérieure la Mère Rose Sylvie.

- Rappel de leur statut de sœurs diocésaines et paroissiales - Accent sur la piété et choix d'un jour dans la semaine ou toutes les religieuses devront s'unir d'intention - Activités pastorales: catéchèse aux enfants, étude biblique (partage d'idées) - Initiation au service de la messe, entretien des linges et ornements liturgiques - Fondation d'une caisse d'entraide mutuelle pour les décès et maladies graves, etc.

Voici ci-dessous les membres du 2ème mandat

1 - Mère Supérieure: Rose Sylvie Ongba-gnak - 2 - 1ère Assistante Générale: Sœur Crescence Ngono, cumulativement avec sa fonction de Maîtresse des Novices de Yaoundé - 3 - 2éme Assistante Conseillère: Sœur Rebecca Nkoa, cumulativement avec sa fonction de Maîtresse des Novices de Bibondi - Lolodorf - 4 - Sécrétaire: Sœur Florence Amougou Messina, cumulativement avec sa fonction de Sous-Maîtresse des Novices de Mbalmayo.

Jeudi 29/05/2003 (Ascension)

Les dernières ordinations sacerdotales remontaient au mois d'août 2002 à Bafia.

L'ordination ce jour de trois nouveaux prêtres a eu lieu en présence des autorités administratives de Mbalmayo, donc le Préfet du Nyong et So'o et une foule nombreuse.

Ont accédé à la prêtrise:

1 - Père Alain Zéphirin Zock (Recteur de la Mission Saint Joseph de Bafia - il est dans l'Eglise depuis 1995.
2 - Père Christian Maurice Ongono Onambele (Recteur de la Mission Saint Michel de Mbalmayo - il est dans l'Eglise depuis 1996).
3 - Père Sylvestre Gwos (Vicaire au Sanctuaire Notre Dame du Rosaire de Douala - il est dans l'Eglise depuis 1997).

Après cette longue et éprouvante cérémonie, la communauté de Mbalmayo nous a invité à prendre part à un grand repas qu'elle devait offrir dans un restaurant bien connu du quartier adminitratif en compagnie de tous nos hôtes qui ont passé plus de 6 heures de temps avec nous. Mais pour de nombreuses familles, la fête devait se poursuivre tard dans les quartiers de la ville.

A côté du Préfet et de son 1er adjoint, signalons également la présence très remarquée du Maire de la commune d'Akoéman ( Nyong et So'o) et bien d'autres personnalités. Ex-grand séminariste dans l'Eglise romaine, ce dernier est vivement intéressé depuis 2001 par l'implantation d'une paroisse gallicane dans sa commune. Plusieurs projets en gestation...

Autres réunions

Yaoundé - (Maison de Marthe)

Du 14 au 16 Novembre 2003 à Yaoundé sous la direction de leur Mère Supérieure, les religieuses ont tenu leur premier Chapitre après l'élection à Mbalmayo des membres du conseil du 2ème mandat. Prière, cotisation annuelle, fondation d'une caisse d'entraide, etc, constituaient l'essentiel de cette assise.

Douala - (Sanctuaire Notre Dame du Rosaire)

Les 21 et 22 novembre, à Douala nouvelle rencontre du clergé masculin autour de l'évêque pour faire le point et galvaniser le troupeau après la grande rencontre de Mbalmayo. Nous avons pu constater avec grand plaisir pendant les débats que malgré de multiples tempêtes rencontrées ces dernières années notre détermination reste inébranlable. Notre Eglise a de faibles moyens, mais une grande Foi.

Notre espérance en sort renforcée. L'autre point important à l'ordre du jour a été la mise sur pied d'une caisse d'entraide mutuelle. Obligatoire à tout membre du clergé. Une sorte de "sécurité sociale" en cas de maladie, sinistre, décès... L'idée est née en 1997 à Ombessa (Mbam et Kim) et relancée par le Père Alain Marie à Mbalmayo. Unanimement, nous avons décidé d'une contribution mensuelle de 2500 frs (deux mille cinq cents francs) pour les clercs masculins et 1000 frs (mille francs) pour les religieuses.

Nous avons par ailleurs convenu que l'année ecclésiastique commencera désormais du 1er novembre au 31 octobre, du moins en ce qui concerne les délais de la régularisation des lettres de mission.

Une piété à toute épreuve

Depuis 1985, année d'implantation de l'Eglise au Cameroun, nous avons fait de la prière notre "cheval de bataille". Une priorité majeure si vous préférez. Il s'agit en effet d'apprendre à prier et surtout à bien prier seul ou en communauté.

Pour former les chrétiens et ceux qui veulent servir de façon particulière dans le cadre de notre Eglise, nous avons commmencé à mettre à la disposition des uns et des autres des recueils pour bien diriger notre prière. Une façon de nous reconnaître et de regarder dans la même direction quelle que soit notre position géographique.

Liste des recueils en usage

1 - Le "Psautier de Notre Dame" (office du chapelet et du rosaire - 51 pages)
2 - La "Nouvelle Pentecôte" (office du Saint-Esprit pour les mercredis - 26 pages)
3 - Le "Pain de vie" (office pour l'adoration du Saint Sacrement - 25 pages)
4 - Le "Geste qui libère" (office de prière pour les âmes du Purgatoire pour le mois de novembre - 27 pages)
5 - Un "Lectionnaire" (douze messes du Saint-Esprit pour chaque mois de l'année, le mercredi de préférence)
6 - En préparation: Recueil d'un office de sept différents "chemins de croix".

Chacun de ces offices a son jour précis voire même son temps liturgique. Cela paraît un peu compliqué au départ, mais lorsqu'on se rend compte de l'immensité de la tâche, des collines qu'il faut rabaisser, on fini par reconnaître qu'il fallait bien développer un armement efficace et diversifié. Bien sûr il y a au-dessus de tout cela notre célèbre liturgie gallicane (rite de Gazinet) et sa messe "basse" (dit Office de Saint André).

Toujours en attente

L'édition de notre modeste travail sur l'initiation à la prédication reste toujours sous le boisseau des difficultés. Nous espérons que ces humbles méditations, dont certains extraits, véritable travail de bénédictin (difficile), feront un jour la joie de bon nombre de clercs.

En effet, après notre ordination sacerdotale en 1987, nous avons réalisé que passer le message du Christ est une tâche délicate, une grosse responsabilité. Aussi, en tant qu'aîné dans la communauté naissante, nous avons cru qu'il serait sage de poser des balises pour parer à quelque ignorance et à l'errance à laquelle la génération montante pourrait être confrontée.

Déjà au diaconat, il est demandé au futur prédicateur de "se faire instruire par un frère plus âgé, profiter de son expérience de la prédication, écouter le plus de prédicateurs différents, lire les homélies des Pères dans la Foi". Par ailleurs l'apôtre Pierre reconnaît que certains passages dans les épitres de Paul ne sont pas d'un abord facile: "Il s'y trouve des points difficiles..." (2 Pierre 3,16). Nous n'avons nullement l'intention d'offrir aux clercs (dont la compétence de certains en la matière est indéniable) un modèle type de prédication, mais tout simplement leur faire partager notre expérience de devancier.

A ce jour, nous avons mis sous manuscrits et prêt pour la saisie le commentaire de tous les textes (épitres et évangiles) de l'année liturgique ainsi que ceux des fêtes d'obligation, soit plus de 66 homélies.

En manuscrits secondaires nous avons plus de 70 homélies pour le sanctoral et autres textes des quatre temps, une douzaine pour les défunts et une autre douzaine pour les messes du Saint-Esprit.

Mission du Congo

Après un passage à vide dû aux troubles politiques de 1997, la communauté congolaise se réorganise à nouveau. Le Très Révérend Père Dieudonné Nicaise Mbama, premier vicaire apostolique de notre Eglise à Brazzaville vient de nous adresser un appel téléphonique le 27 octobre dernier. Comme en 1997, la communauté congolaise envisage d'inviter l'évêque chez elle l'année prochaine. Au programme: la formation, les ordinations. Il faut aussi noter que le Père Nicaise vit loin de son troupeau brazzavilois. Sa fonction civile actuelle (sous-préfet) l'amène à travailler à l'intérieur du pays.

Contact: Très Révérend Père Dieudonné Nicaise Mbama - B.P 14478 – Brazzaville - République du Congo. Tél. cell: (242) 30 41 20

Acquisition très prochaine d'une adresse postale électronique (E-mail) sur Internet.

Correspondance

Sur le plan épistolaire, nous remercions très cordialement ici tous ceux qui, pour briser notre isolement, nous ont adressé une correspondance sans recevoir de nous la moindre réponse. Loin d'être un mépris, ce silence est lié aux difficultés qui sont les nôtres. Nous vous aimons tous comme des frères de lutte pour le salut et nous nous en excusons très sincèrement.

Il y a cette carte non signée de meilleurs vœux 2003 de la chapelle Saint François d'Assise de Valeille en Forez. Je reconnais là l'initiative de son vaillant Pasteur le Père Alain Crépiat. Nous nous sommes serré la poigne en 1996 lors de mon ordination épiscopale à Clérac. Ce rappel est un témoignage que même dans notre Afrique lointaine vous restez toujours présents dans notre cœur. Tout ceci bien sûr grâce à notre liaison du journal "Le Gallican".

Hors de l'Eglise

Signalons également la lettre de S.B le Patriarche Moran Mar James II de Ritchie en Afrique du sud: Fondateur de l'Eglise Orthodoxe Africaine Indépendante (the Independent African Orthodox Church).

Décès

Vendredi 11 juillet 2003, brusque rappel à Dieu du Révérend Père Sylvestre Gwos, nouvellement ordonné le 29 mai dernier à Mbalmayo. Il a été demandé à tous les prêtres de célébrer plusieurs neuvaines de messes pour le repos de son âme. Nous vous convions de vous joindre à nous pour cette peine qui nous afflige tant. Né le 12 Février 1968 à Douala, il avait adhéré à l'Eglise Gallicane en juillet 1997. Le Père Sylvestre laisse à l'Eglise une magnifique œuvre de chants liturgiques en français. Il repose désormais au cimetière municipal de Douala, lieu dit "Bois de singes" à côté des caveaux.

+ Monseigneur Théophile M'bogue - Evêque pour le Cameroun et l'Afrique Centrale B.P. 12454 - Douala - République du Cameroun - Tel cell: (237) 79 36 48 - Courrier électronique (E-mail): mgr.theophile.mbogue@gallican.org


Nous avons reçu du Cameroun ces deux clichés envoyés par le Père Jean-Paul Alemoka. Le Père Jean-Paul fait partie de la génération des prêtres ordonnés en l'an 2000 par Mgr Théophile M'Bogue, Evêque de notre Eglise Gallicane pour le Cameroun et l'Afrique centrale. Ordonné prêtre par Mgr Thierry Teyssot à Bordeaux en 1987, Mgr Théophile a été consacré évêque au sanctuaire du Sacré Coeur de Clérac en 1996. Pasteur infatigable, amoureux de la belle liturgie et doté d'une solide formation théologique, Mgr Théophile mène son vaste diocèse avec beaucoup de sagesse et d'énergie. Lors d'une récente communication téléphonique il nous a donné de bonnes nouvelles, avec dans la voix la chaleur de son indéfectible amitié.

Ci-dessous Mgr Théophile entouré des Pères Jean-Paul à droite et Siméon à gauche.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Ci-dessous une célébration eucharistique du Père Jean-Paul bénissant la tenue d'une association.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Sanctuaire Notre Dame du Rosaire à Douala
Ordinations du dimanche 16 décembre 2001

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


Mission Saint Joseph à Bafia
Ordinations à l'acolytat le 14 août 2000

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


Chapelle Notre Dame du Divin Pasteur à Yaoundé
17 août 2000 - Consécration de la chapelle

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici


Sommaire