L'historien-archéologue Jérôme Carcopino fait de Saint Irénée (IIème siècle après J-C) ou d'un des évêques gallicans de son temps l'auteur de ce signe, indiquant que la croix qui y est formée par les lettres TENET (elle tient) est comme le support de la phrase dont il donne pour traduction: le SEMEUR (Christ) à sa CHARRUE (croix) retient par son OEUVRE (sacrifice) les ROUES (destin).

Lors d'un cours d'initiation au symbolisme, Monseigneur Truchemotte nous avait fait remarquer le fait important que ce carré symbolique était composé des seules lettres qui composent le mot PATER NOSTER (Notre Père).

Au moment du Notre Père, dans la liturgie gallicane, le prêtre met les bras en croix, largements ouverts, tel le TENET indiqué dans le palindrome.

Neuf lettres sont retirées du carré afin de former la croix. Dans le rite gallican l'hostie est divisée en neuf parts: elle est ainsi sur l'autel au moment où le prêtre dit le Notre Père.

Après avoir montré comment les lettres SATOR-AREPO-TENET-OPERA-ROTAS pouvaient être mises en croix pour former deux fois les mots PATER NOSTER encadrés de A & O (Alpha et Omega), Mgr Truchemotte nous a indiqué les conjurations de rebouteux tirées du carré: TE-ENTE-ENTETE sur les entorses ou celle de Sainte Anne: Sta. Anna o.p.n. opere retro satanas (o.p.n. = ora pro nobis - prie pour nous en latin).

Ensuite le carré fut numéroté comme ci-dessous: A pour 1, B pour 2, etc, compte-tenu qu'en latin le I et le J ne font qu'une lettre.

Mgr Truchemotte nous indiqua ensuite les lames du tarot correspondant à ces chiffres:

S/18 (la lune) A/1 (le bateleur) T/19 (le soleil) O/14 (tempérance) R/17 (l'étoile) E/5 (le pape) P/15 (le serpent) N/13 (la mort)

Viennent ensuite les équivalences zodiacales:

Si l'on admet 13 comme VERSEAU NOUVEAU l'on a:

S/18 Vierge nouvelle A/1 Verseau ancien T/19 Lion nouveau O/14 Capricorne nouveau R/17 Balance nouvelle E/5 Balance ancienne P/15 Sagittaire nouveau N/13 Verseau nouveau.

Ainsi se précise le message du carré magique.

An 1:

Formons une croix de Saint André sur le carré:
N/13 (mort et résurrection) a en ascendant LA VIERGE symbolisée par S/18 (la lune); deux lames interviennent: l'étoile (qui guida les mages) R/17 et le serpent P/15.

An 2160:

Formons une croix grecque (TENET), le lion est en ascendant: "IL A VAINCU LE LION DE LA TRIBU DE JUDA (Apoc. 5,5)" symbolisé par T/19 (le soleil) "Christ: soleil invaincu"; une seule lame intervient: le pape qui représente l'initiation (le nom de pape était jadis donné à tout évêque - papa - père).

L'ALPHA c'est le BATELEUR (l'homme qui cherche)

L'OMEGA c'est la TEMPERANCE (l'initié)

A vrai dire nous n'en revenions pas que l'on puisse trouver autant de choses en ce palindrome.

Depuis les origines du christianisme ce message fut traçé sans être compris.


SATOR : Lune et Soleil encadrent le Bateleur. Ainsi le futur initié doit se placer sous le double influx christique et marial.

AREPO : Le Bateleur (élève) rencontre d'abord l'Etoile (représentée dans le tarot par une femme nue versant dans la rivière l'eau de ses deux vases, apparent gaspillage spirituel des débuts); vient ensuite le Pape (initiation), mais le mélange de vrai et de faux engendrera le Serpent... Ce n'est qu'après l'avoir vaincu que viendra la Tempérance (sur cette lame la femme nue de l'étoile a reçu des ailes, éveil du Moi christique, les deux vases sont différenciés, le liquide n'est plus renversé. Efficacité).

TENET : Sol invictis : le Christ domine la mort.

OPERA : Ce mot signifie "oeuvre". Le Bateleur se trouve avoir dépassé les épreuves; il attend.

ROTAS : La roue du temps a tourné. Le message des tarots (anagramme de Rotas) s'achève. Le Bateleur est comme au départ entre le CHRIST et Marie, mais de façon inversée; il n'a plus besoin que la Lune lui reflète la Vérité. IL LA VOIT FACE A FACE. De plus la Tempérance domine l'Etoile non plus indirectement comme en AREPO mais directement... C'en est fini de l'ère des initiateurs.


Rappelons que l'Histoire de l'Humanité se décode en ères zodiacales de 2160 ans... Ce nombre divisé par 12 donne 180 (la moitié de la circonférence).

N - Lame 13 - Initiale du NAZAREEN est représentée dans le TAROT des Clavicules de Salomon par une ROSE poussant sur un crâne. RESURRECTION / ROSE-CROIX.

R-O-S-A (la rose) : Telles sont les lettres qui semblent monter une garde d'honneur autour du mot TENET en croix. Reste le P du chrisme.

Très tôt ce carré fut utilisé par l'Eglise comme un support de charismes de protection et de guérison... On le retrouve sur des médailles parchemins, murs d'Eglises, etc.

Une très belle carte postale en couleurs reproduit celui de l'église SAINT LAURENT, dans l'Ardèche.


Sommaire