La Baraka: un mot arabe qui signifie bénédiction. On le trouve aussi en langue hébraïque avec une signification très voisine. Celui qui a la Baraka est béni, il a pour lui la Chance.

On peut avoir de la chance en jouant au Baccara: jeu de carte dont le Larousse étymologique nous dit que son nom est d'origine inconnue, mais que nous pensons être un retournement astucieux du mot Baraka.

Baraka, Baccara... C'est limpide comme du cristal, du cristal de Baccarat, bien entendu, c'est à dire qui porte le nom d'un petit village de Meurthe et Moselle.

Perrault, voulant décrire un jeune homme guidé par les lois de la Chance va faire comme l'inventeur du jeu de carte. Il prend les syllabes de Baraka et le retourne pour faire Karaba... Le Marquis de Carabas est né.

Un moulin, un âne, un chat quel étrange héritage et que le cadet semble défavorisé ! Lisons en clair que l'aîné fut prêtre, le moulin formant la croix de ses ailes, lisons aussi que le second fut un initié reconnaissable à la peau d'âne de l'initiation. Que faut-il donc lire pour le cadet ?

La possession du chat va symboliser une forme de contact beaucoup plus intuitive, beaucoup plus mystique... Pour bien nous faire comprendre donnons à nos trois frères les personalités des trois apôtres qui accompagnent Jésus pour la Transfiguration; peut-être Perrault y a-t-il d'ailleurs pensé:

L'ainé c'est Pierre, le prêtre par excellence.
Le puiné c'est Jacques, le ritualiste
Le benjamin c'est Jean, le mystique

Jean était le plus jeune des Apôtres, c'est lui qui reçut les visions de l'Apocalypse.

La première leçon que nous trouvons c'est que le jeune homme fait le sacrifice pour son chat d'un sac et d'une paire de bottes. Autrement dit il fait les efforts nécessaires pour développer ses dons, le sac symbolise la puissance vitale, ce que les indous nomment la force Kundalini. Les bottes sont le symbole de la vibration des kentras.

Sur la notion du sac nous pouvons citer la Bible:

- "Que ton âme soit enfermée dans le sac des vivants auprès de Y.H.V.H. Ton Dieu" (1 Samuel 25).

Les premiers exercices d'Odos fait par le jeune homme portent de petits résultats symbolisés par un lapin de garenne ou un couple de perdrix. L'élève pourrait en profiter égoïstement, au contraire il donne l'offrande de ses premiers résultats au Roi.

Vient ensuite le bain initiatique (baptême), puis le dépouillement des vieux vêtements. Saint François se met tout nu sur la place d'Assise afin de montrer à tous qu'il n'avait plus rien gardé du vieil homme, puis il se revêt d'un sac de bure dont nous venons d'expliquer le symbole.

C'est alors au Roi de revêtir l'adepte.

Comprenons bien ce revêtement de l'Homme Nouveau comme un passage au dernier plan du corps physique et un développement du corps astral qui passe au premier plan. Le roi veut alors qu'il monte dans son carosse. Dans Cendrillon nous expliquerons un peu plus loin le sens de ce carosse qui sert à être transporté en astral.

- "Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, la royauté et la constance en Jésus. Je tombai en extase le jour du Seigneur". (Apocalypse 1,10)

Tomber dans l'extase c'est quoi au juste ?

Le mot extase le dit bien, décomposons le ex-stase autrement dit changement de lieu, le corps astral est emporté ailleurs.

Le jeune homme est donc monté dans le carosse et voilà qu'il engage un dialogue amoureux avec la jeune fille du roi... nous avons là une image de ce que Sainte Thérèse d'Avila nommait l'oraison infuse, l'adepte découvre l'Eglise et l'Eglise découvre l'adepte.

Pendant ce temps le chat continue son activité.

Ici il va nous être nécessaire de préciser la personnalité de l'Ogre, elle peut se résumer par des mots comme le matérialisme, l'attachement aux choses de la terre... Jésus disait: Le prince de ce monde.

L'Ogre, prince de ce monde, est très riche... Il possède tout ici bas tant que l'être humain n'a pas revendiqué sa part. Cela va être la mission du Chat, partout où il voit quelque chose il l'annexe au nom de celui qui porte sur lui la marque de la bénédiction: le marqué de Baraka, le marquis de Carrabas.

Et comme pour le Petit Chaperon Rouge nous allons trouver une phrase clé:

- "Hachés menu comme chair à pâté".

Remarquez que Perrault a placé ici la même répétition - Ch. par deux fois - que dans le conte du Petit Chaperon Rouge:

- "Tire la Chevillette, la bobinette Cherra"

- "Haché menu comme Chair à pâté"

Ainsi est mise en exergue la lettre CHETH de l'alphabet hébraïque, la lettre qui symbolise l'équilibre universel, l'octogone, le chiffre huit.

- "Chut ! Maîtres Chats" semble nous dire Perrault.

Saint Augustin nous parle du Huitième Jour qui est celui de la Justice de Dieu et de la Béatitude dans un autre Siècle et un autre Espace.

Nous pourrions faire tout un livre sur la lame tarotique du Cheth et sur le nombre huit. Mais là n'est pas, pour l'instant, notre propos.

Ce qui nous importe c'est qu'il faut vaincre l'Ogre et que Perrault prend bien soin de nous indiquer qu'avant de pénétrer dans son château il nous faut faire comme son chat qui eut la profonde prudence de s'informer de tous ses pouvoirs. Que de novices en science ésotérique se sont fait détruire faute de se bien instruire avant de passer le pont levis.

Quand il rencontre l'Ogre le Chat va se servir des pouvoirs magiques de celui-ci pour le détruire. C'est le principe homéopathique qui est aussi vrai sur le plan magique que sur le plan médical... La Bible nous en donne bien des exemples. Citons:

Contre les serpents qui envahissent le camp de Moïse, le serpent d'airin.

Contre le bois de l'arbre qui perdit Adam, le bois de la croix de Jésus.

Le Chat n'a pas d'autres moyens de combattre l'Ogre que de le pousser à exercer sa magie et d'attendre le moment où celle-ci le mettra en position de faiblesse... C'est une sorte de judo psychique auquel il se livre... La vanité de l'Ogre est le moyen de sa perte.

Mais ce combat n'est pas sans danger, à un moment le Chat prend peur et se réfugie sur le toit. Cela nous permet de savoir que le toit du château n'est pas couvert d'ardoises, mais de tuiles.

Un édifice tuilé, c'est dans le langage symbolique un édifice protégé de toute indiscrétion. Le Chat eut là quelque péril... Dans les centres initiatiques tuiler quelqu'un c'est s'assurer de son appartenance et de son grade et le Chat n'avait pas les bottes adéquates pour ce tuilage... Le petit poucet n'aurait pas eu les mêmes risques.

Toujours est-il que le Chat s'en tire et vient, quand même, à bout de l'Ogre.

Alors le prince de ce monde est détruit, les épousailles mystiques commencent et Perrault n'a même pas oublié dans son conte la table du banquet de ce repas de noces.

Nous pourrions résumer ce conte en trois mot:

- homme - charisme - chance -

En retirant la voyelle U qui n'a pas de place en nos lames nous avons tout justement composé ces trois mots avec les lettres de la phrase clé:

- "Hachés menu comme chair à pâté".

Perrault n'y avait-il pas pensé avant nous ?

Il est peut-être bon de noter que ce conte est le seul qui ne commence pas par les mots: "il était une fois" - si l'on excepte la version en vers de Peau d'Ane qui commence par: "il était des gens".

Le Petit Poucet


Sommaire