En passant par les Douze Signes du Zodiaque et les Clefs Majeures qui s'y rattachent.

Commençons par un bref rappel:

Petit-fils d'Abraham, Jacob est à l'origine de l'Israëlisme. On peut traduire ce nom de Jacob par Ya-Aqob: Le Protégé.

Jacob a de sa première femme Léa:
un fils Ruben,
un second fils Siméon,
un troisième fils Lévi,
un quatrième fils Juda.

Jalouse de Léa, sa soeur Rachel, seconde femme de Jacob, est stérile. Elle demande à Jacob de s'unir à Bilha, sa servante d'où:
un cinquième fils Dan,
puis un sixième Nephtali.

A son tour Léa est jalouse de Rachel et demande à Jacob de s'unir à sa servante Zilpa. De cette union Jacob a:
un septième fils Gad,
un huitième fils Aser.

Puis Rachel échange à sa soeur son tour de s'unir à Jacob contre des mandragores. Ces mandragores (pommes d'amour) ont été cueillies par Ruben. De cette nuit avec Léa viendra:
un neuvième fils Issachar.

Puis Jacob aura encore de Léa:
un dixième fils Zabulon,
puis une fille Dina.

Il aura ensuite de Rachel,
un onzième fils Joseph.

Après la naissance de Joseph se situent toute une série de révélations et de rencontres initiatiques avec les forces divines. Jacob reçoit un nom nouveau: Ish-Sara-El, littéralement: Homme-Fort-Dieu.

Comment interpréter ce nom trinitaire ? Force de Dieu en l'Homme, Homme fort en Dieu... L'important est qu'il marque l'initiation faite au lieu-dit Peniel. Ce mot même signifie: la Face De Dieu. Ce n'est qu'après cette initiation que Jacob a de Rachel sa préférée
un douzième fils Benjamin.

La duodécade familiale de Jacob nous est rappelée dans Genèse (35,23). Elle se peut se résumer ainsi:
La sizaine de Léa: Six fils
Le Couplé de Rachel: Deux fils
Le Couplé de Bilha: Deux fils
Le Couplé de Zilpa: Deux fils


Les Douze

Les Douze seront d'abord des personnages auxquels en mourant Jacob-Israël va donner à chacun une bénédiction particulière, précisant son rôle, indiquant sa mission cosmique avec ses qualités et ses défauts. Mais déjà les Douze sont aussi des tribus; ils ont des femmes et des enfants qui seront héritiers de l'une des bénédictions.

A chacun des Douze sera rattaché une influence zodiacale symbolisée par l'une des douze pierres précieuses que portera plus tard le Grand Prêtre d'Israël sur son pectoral.

Aux Douze sont également rattachées les douze premières lettres de l'alphabet sacré d'Israël.

Quand Israël donne ses douze bénédictions il est en Egypte, dans la faveur et l'amitié du Pharaon. Il sera embaumé durant quarante jours par les médecins du Pharaon. On l'appellera Abel Misraïm (Prairie d'Egypte) le lieu de sépulture.


Symbolisme

L'histoire de Jacob-Israël aurait pu n'être - et certains l'ont soutenu - qu'une fiction inventée par les Sages pour expliquer les influences zodiacales et placer chaque tribu sous le totem de l'un de ces signes.
Mais c'est un phénomène tout différent qui s'est produit... La Sagesse de l'Eternel Dieu Très-Haut a réellement fait s'incarner des vérités cosmiques en la personne d'Israël et de ses fils, et c'est en étudiant leurs vies que les plus grands penseurs des générations futures ont découvert ce que nous pourrions peut-être nommer l'Initiation des Douze.

Ne nous y trompons pas; il ne s'agit pas que d'astrologie.

A travers les bénédictions prophétiques de Jacob, puis de Moïse nous voyons que des missions très différentes sont données aux Douze... Ce n'est, par exemple, que sous Moïse que Lévi va recevoir son caractère sacerdotal.

La Nouvelle Alliance

Il était logique que, prêchant un réveil en Israël, le Christ-Jésus donne à la mission des Douze un renouveau. Quand il naît les douze tribus n'ont pratiquement plus d'existence, ni politique, ni mystique. Il faut les reconstituer dans leur réalité opérative et - en même temps - les étendre aux dimensions de l'humanité tout entière.

Alors Jésus appelle les Douze. Nous ne disons pas qu'il les choisit car, lui-même leur précise: "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisi" (Jean 15,16). Choisi, trié, marqué, prédestiné dès les Origines, chacun des Douze se rallie forcément à l'un des douze fils de Jacob, à l'une des douze tribus d'Israël, à l'un des douze signes du zodiaque.

Essayons de bien préciser la personnalité et le rôle de chacun:

Le Synode Apostolique

Pierre - Il se rattache à la tribu de Ruben: l'aîné. Dans le zodiaque sa maison est celle du bélier. Impulsif, ce personnage a des réactions imprévues: Ruben, il couche avec Bilha, femme de son père; Pierre: il renie Jésus.

Simon - Il se rattache à la tribu de Gad. Dans le zodiaque sa maison est celle du taureau. Son caractère irritable lui a valu le surnom de zélote. Gad, son symbole est le campement de tentes: - "Une troupe lui tombera dessus" (Genèse 49,19).

Jacques (le Mineur) - Il se rattache à la tribu d'Aser. Dans le zodiaque sa maison est celle des gémeaux. Il est dit dans Genèse 49,20: "D'Aser viendra un pain excellent".

André - Il se rattache à la tribu de Zabulon. Dans le zodiaque sa maison est celle de l'écrevisse (cancer). "Sois heureux dans tes expéditions" lui dit le Deutéronome (33,18). Et nous lisons dans (Genèse 49,13) qu'il sera sur la côte des navires.

Jean - Il se rattache à la tribu de Juda. Dans le zodiaque sa maison est celle du lion. - "Juda est un jeune lion" (Genèse 49,9). La tribu de Juda est la tribu mystique de David. De là, sans doute, le fait que Jean est le disciple bien-aimé de Jésus.

Philippe - Il se rattache à la tribu de Nephtali. Dans le zodiaque sa maison est celle de la vierge. - "Nephtali est une biche lâchée" (Genèse 49,21).

Mathieu - Il se rattache à la tribu de Dan. Dans le zodiaque sa maison est celle de la balance. C'est l'emblème qui figure près de l'apôtre dans le statuaire classique. C'est l'image de la Justice. Le mot hébreu san signifie juge. Samson était de la tribu de Dan. - "Dan juge son peuple" (Genèse 49,16).

Thomas - Il se rattache à la tribu d'Issachar. Dans le zodiaque sa maison est celle du scorpion. - "Et des fils d'Issachar qui savaient discerner les temps" est-il dit dans le premier livre des Chroniques (12-32).

Jacques (le Majeur) - Il se rattache à la tribu de Lévi. Dans le zodiaque sa maison est celle du sagittaire. - "Ils enseigneront tes ordonnances à Jacob et ta Loi à Israël" (Deutéronome 33-10). La Tribu de Lévi est la tribu sacerdotale. - "Donne à Lévi tes Urim et tes Tummim" (Deutéronome 33,8). L'Urim et le Tummim servaient à regarder dans l'avenir et le passé.

Barthélemy - Il se rattache à la tribu de Benjamin. Dans le zodiaque sa maison est celle du capricorne. La Genèse lui donne le loup pour emblème (Genèse 49,27).

Jude - Il se rattache à la tribu de Siméon. Dans le zodiaque sa maison est celle du verseau. Après l'affaire de Sichem où il tua ceux qui avaient violé Dina pour ce massacre d'hommes et de bêtes Siméon fut maudit ainsi que Lévi: - "Car dans leur colère ils ont tué des hommes, dans leur dérèglement mutilé des taureaux" (Genèse 49,6). Si Lévi est béni dans le Deutéronome, la tribu de Siméon devra attendre la Nouvelle Alliance pour recevoir la bénédiction de Dieu par Jésus-Christ. Jude a donc une mission toute spéciale.

Mathias - Judas - Ils se rattachent à la tribu de Joseph. Dans le zodiaque leur maison est celle des poissons. C'est aussi la maison de Jésus-Christ sur terre. La personne de Joseph fut livrée par ses frères. La personne de Jésus fut livrée par Judas. Les Poissons sont un signe double: d'un même signe astrologique, d'une même configuration astrale l'on peut attendre des résultats opposés mais tournant autour d'un même thème. Après la pendaison de Judas, Mathias le remplace.
"Joseph est un plant fécond près de la source dont les tiges franchissent le mur,
Les archers l'ont exaspéré, ils ont tiré et l'ont pris à partie.
Mais leur arc a été brisé par un puissant.
Les nerfs de leurs bras ont été rompus par les mains du Puissant de Jacob,
Par le nom de la pierre d'Israël,
Par le Dieu de ton père qui te secourt,
Par El Shaddaï qui te bénit: Bénédiction des cieux en haut,
Bénédiction de l'abîme couché en bas,
Bénédiction des mamelles et du sein,
Bénédiction des épis et des fleurs,
Bénédictions des montagnes antiques,
Attirance des collines éternelles.
Qu'elles viennent sur la tête de Joseph Sur le front du consacré d'entre ses frères !"
(Genèse 49,22-26).

El Shaddaï - De l'akkadien "shadû" montagne - El Shaddaï signifie Dieu-Montagne. C'est, en effet, sur les montagnes que viendront les révélations d'Israël.

Des Douze Tribus d'Israël aux Douze Apôtres - 2


Sommaire