gallican = du latin gallicanus, gaulois, des Gaules.

Le Royaume de France et l'expression "Eglise de France" apparaîtront tardivement dans l'Histoire. Charles II le Chauve (843-877) sera le premier roi de France.

Un peu d'Histoire pour s'y retrouver.

A partir de 406 ap. J.-C. la Gaule romaine est envahie et traversée par les tribus germaniques (grandes invasions) qui franchissent le Rhin: Vandales, Alains, Burgondes, Quades, Wisigoths. Les tribus franques ne franchiront le Rhin qu'à partir de 410, puis 423, 430, 440. En 423, le général romain Aetius devient gouverneur de la Gaule, en 448 le roi Franc Mérovée fait la paix avec Aetius. Ce dernier défait Attila et ses hordes de huns en 451. Les tribus franques occupent la vallée de la Moselle en 454. Aetius est assassiné par l'empereur Valentinien III la même année. Aegidius lui succède en 457, puis son fils Syagrius en 476. Il gouverne la Gaule entre la Loire et la Somme (capitale Soissons) après la chute du dernier empereur romain Romulus Augustule.

Clovis (465-511) devient roi des francs en 481, à la mort de son père Hildéric. Il commande une armée de cinq mille guerriers avec lesquels il bat successivement Syagrius (Soissons 486), puis les Alamans, rejetés sur la rive droite du Rhin (Tolbiac 496); les Burgondes, qui deviennent tributaires (L'Ouche 500); les Wisigoths, rejetés au Sud des Pyrénées (Vouillé 507). Clovis mourra en 511 après s'être rendu maître de la majeure partie de la Gaule qui sera partagée entre ses trois fils: Austrasie, Neustrie et Bourgogne. Ces trois royaumes se combattront par la suite et ne retrouveront un semblant d'unité que de façon éphémère; six partages et six réunifications par la suite, jusqu'au huitième siècle. Le grand mérite de Clovis, fin stratège et vaillant guerrier, est d'avoir créé une certaine unité politique et spirituelle durant son règne. Ses successeurs n'auront pas son génie ni son courage, tout le monde connaît l'histoire des rois fainéants.

Il faudra attendre la dynastie des carolingiens pour voir revenir une unité stable et assister à une considérable expansion avec l'Empire de Charlemagne. Mais au traité de Verdun (843), l'Empire carolingien est partagé en trois royaumes: Lotharingie (de la mer du Nord aux Etats de l'Eglise), Francie orientale (Allemagne), Francie occidentale (France). Mais Charles II le Chauve - premier roi de France - et ses successeurs ne sauront pas faire obstacle aux prétentions de l'aristocratie féodale, ni résister aux invasions vikings en Normandie. Avec l'avènement d'Hugues Capet et la dynastie des capétiens, les nouveaux rois de France ne domineront réellement qu'un petit domaine autour de Paris.

L'unité de la France se fera par étapes, au cours des siècles.

Rappelons-nous la guerre de cents ans, l'épisode Jeanne d'Arc, l'occupation de l'Aquitaine par les anglais, les luttes fratricides au XVème siècle entre Louis XI et son cousin Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne.

Evangélisation de l'Aquitaine


Sommaire