Elle fonctionne en association cultuelle type loi de 1905.
Dimanche 10h30
en alternance avec le mardi : Office
Diaconal à 18h30, précédé d'un temps d'accueil, d'écoute
ou de prière silencieuse de 16h00 à 18h30
Recteur: Père Robert Mure - Courriel:
chapelle@gallican-montbrison.fr
Diaconesse: Dame Colette Mure
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
"... De tout cela, c'est vous qui êtes les témoins" (Luc 24,48)
C'est le titre ... et le message de la semaine pour l'unité des chrétiens qui a eu lieu du 18 au 24 Janvier 2010. Comme toutes les années, le Conseil Oecuménique des Eglises et le Conseil Pontifical ont préparé ensemble une cérémonie qu'ils proposent à toutes les Eglises Chrétiennes afin qu'elles se retrouvent autour d'une cérémonie commune pour promouvoir l'unité des chrétiens. Les différentes communautés chrétiennes de chaque pays et de chaque paroisse s'entendent ensuite pour adapter cette célébration aux us et coutumes locaux afin que les fidèles s'y retrouvent... mais la trame de fond reste identique pour tous.
Il est important pour nous, Gallicans de Montbrison, d'être présents à cette célébration commune qui regroupe sur la ville la communauté protestante, la communauté catholique et la communauté gallicane. En effet, en un temps où les extrémismes religieux de tous bords se font entendre, il est important que les Eglises s'unissent et fassent entendre un autre message : oui on peut être de confession différente, oui on peut célébrer différemment... mais, Un seul Seigneur pour tous, Un même Esprit nous unit. Nulle confession n'est supérieure à l'autre.
"Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" - Antoine de St Exupéry
Et c'est de cela qu'il est important de témoigner: l'ouverture, l'écoute, la tolérance, l'amitié... toutes les vertus qui nous sont rappelées au cours des célébrations tout au long de l'année et qu'il ne faut pas seulement écouter mais mettre en pratique en nos vies. Bien sûr ce n'est pas facile et il faut que chaque communauté fasse un pas vers l'autre mais, avec une volonté commune de réussite, des rapports amicaux entre nous au fil du temps, et bien on y arrive... et le résultat est réjouissant : les fidèles de chaque communauté apprécient cette prière différente mais commune et ils se mobilisent plus nombreux qu'à une célébration habituelle; cette année le temple qui nous recevait a eu du mal à accueillir tout le monde.
Au cours du siècle dernier, la réconciliation des chrétiens a pris des formes diverses. L'oecuménisme chrétien est devenu une valeur importante aux yeux de nombreux théologiens et beaucoup d'énergies se sont mobilisées et ont permis de mettre en avant de nombreux accords doctrinaux. La conférence missionnaire qui eut lieu à Edimbourg en 1910 marque certainement le début du mouvement oecuménique moderne. Cet élan s'est malheureusement brisé avec le début et l'abomination de la guerre de 1914-1918.
Cette année, pour faire mémoire de ce jalon important mais rapidement avorté, les organisateurs de "la semaine pour l'unité des chrétiens" en ont confié la préparation aux Eglises Chrétiennes d'Ecosse. Ce sont donc elles qui ont proposé le thème et la célébration de cette année 2010.
Samedi 26 septembre 2009 : porte ouverte de 14h à 19h pour une présentation de l'Eglise Gallicane avec sept panneaux relatant l'histoire de notre Eglise depuis ses débuts ainsi que ses choix et particularités. Un panneau était consacré à ses différentes paroisses actuelles.
Afin d'intéresser le plus grand nombre, nous avions prévu aussi :
- Une exposition d'images saintes classées par thème : "les saints et saintes" chers à notre Eglise : St Jean Baptiste, St Michel Archange bien sûr, Le St Curé d'Ars et Ste Philomène, Ste Bernadette Soubirous, St François d'Assise, St Expédit... ainsi que des images retraçant la vie de Jésus, la Sainte Famille, puis la Cène, la Passion et la Résurrection ainsi que l'Ascension et la mission des apôtres... images aussi de communion et de représentation de la Sainte Messe; en tout, près de 300 images plus ou moins vieilles, collectionnées soigneusement depuis des années et qui parlent à nos yeux et à nos coeurs.
- Un documentaire papier sur le cycle de l'année liturgique faisait suite, mentionnant l'utilisation des couleurs en fonction du temps liturgique. Chaque couleur était ensuite reprise expliquant en quelques lignes son symbolisme religieux.
Grâce à l'article paru dans la "Gazette Montbrisonaise" et à l'envoi ciblé de l'invitation, nous avons vu des personnes intéressées. Nous avons aussi eu la visite du représentant oecuménique de la paroisse Ste claire de Montbrison: le Père D., ainsi que celle de la communauté protestante par son représentant: le Pasteur Loic de P.. Il faut dire que nous entretenons des relations cordiales avec ses deux communautés depuis déjà quelques temps. Un verre amical était aussi proposé à chaque visiteur.
Lydie N. et Paul R. Lydie est la petite nièce de Père Paul C. et la petite fille de sa soeur Yvette L. Le mariage a été célébré au Mas de l'Etoile qui avait mis à notre disposition un espace approprié pour monter l'autel et célébrer dans de bonnes conditions.
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Au cours du premier trimestre 2009, notre chapelle a été invitée à participer à deux célébrations cuméniques avec les autres communautés chrétiennes montbrisonnaises.
Dès louverture de la chapelle en 2006, nous nous sommes faits connaître aux autres Eglises de la ville. Nous avons rencontré plusieurs fois lEglise protestante ainsi que son Pasteur; cest dailleurs à son initiative que lEglise gallicane sur Montbrison a été invitée par lEglise catholique romaine à célébrer ensemble lunité des chrétiens le 24 Janvier 2009. Cette célébration sest déroulée selon le canevas de prières défini au niveau international par le groupe préparatoire du COE (Conseil cuménique des Eglises de Genève) et le Conseil Pontifical pour lunité des chrétiens (Rome). Le thème choisi cette année était :
"Ils seront tous unis dans ta main" (Ezéchiel 37,15-28).
Ce sont les Eglises de Corée, pays lui-même divisé en deux, qui étaient inspiratrices du thème de lunité de cette année.
Le prophète Ezéchiel, sur commandement de Dieu, inscrit les noms de deux tribus dIsraël sur deux morceaux de bois qui deviennent un, regroupés dans la main du prophète.
Cependant la prédication proposée par le Pasteur ne manqua pas daffirmer avec force et sagesse que le bâton qui sert à marcher ensemble peut aussi servir à frapper et que lorsquon ouvre une porte pour faire entrer quelquun, un courant dair peut se produire du fait dune autre porte ouverte et alors des portes claquent et au passage risquent de briser la main qui se tend. Cette main tendue, cest tout le travail cuménique réalisé pour une unité des chrétiens et le courant dair est bien sûr celui provoqué par la réintégration par le Pape Benoît XVI mi-janvier dun Evêque intégriste négationniste et ennemi farouche du mouvement cuménique.
Cette cérémonie nous a permis de témoigner de nos valeurs gallicanes : une diaconesse était à lautel avec les prêtres gallican et catholique romain et le pasteur. Le Credo récité ensemble a été celui de Nicée-Constantinople dans la version chère à notre Eglise gallicane : "Je crois lEglise, Une, Sainte, Universelle et Apostolique". Le Notre Père récité en se tenant tous par la main a aussi été un moment fort avant le verre de lamitié.
Le 6 Mars, nouvelle célébration cuménique à loccasion de la journée mondiale de prières organisée par les femmes à linitiative de lEglise protestante et célébrée sur Montbrison au monastère des Clarisses. Les trois communautés catholique protestante et gallicane de la ville se sont à nouveau réunies pour préparer et célébrer ensemble.
Ces manifestations sont des particularités locales, liées à la ferme détermination de personnes dEglises différentes à témoigner de leur volonté dagir et de prier ensemble et elles le font. En ces temps très conflictuels entre les Eglises, nos communautés locales montrent quil existe une autre possibilité et témoignent dun Evangile vivant et plein despérance.
Baptêmes de Kristen et Ambre le dimanche 20 juillet 2008
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Fête de la chapelle le samedi 5 juillet 2008
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Conférence du Père Robert à Montbrison le vendredi 29 février 2008
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Nous tenons à remercier toutes les personnes et tout le clergé gallican qui nous ont témoigné leur amitié par leur présence ou leur soutien par les courriers reçus lors de la consécration de la chapelle Saint Michel Archange le 30 Juin 2007 par Mgr Thierry Teyssot, notre évêque. Nous continuons donc notre chemin avec ce nouvel élan. Le programme des célébrations se modifie un peu afin d'avoir une fois par semaine soit un office de Saint André le vendredi soir à 18h30 soit une messe le Dimanche à 10h30. Un temps d'accueil, d'écoute ou de prière silencieuse est proposé par Dame Colette les vendredis avant l'office de 15h à 18h avec la présence du Saint Sacrement sur l'autel. Le catéchisme est proposé pour les enfants du primaire; il a lieu une fois par mois.
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Baptême
* Dimanche 8 juillet: Thaîs
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Mariage
* Samedi 23 juin: Carole et Daniel
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Une journée "portes ouvertes" a eu lieu en octobre 2006 et un article de présentation de l'Eglise Gallicane est paru dans le journal "la Tribune - Le progrès".
Un bulletin trimestriel "Les Quatre-Temps de Saint Michel" fonctionne régulièrement.
Courrier électronique: chapelle.st.michelarchange@gallican.org - chapelle.montbrison@gallican.org
Notre projet d'un lieu de culte gallican sur Montbrison s'est concrétisé avec l'autorisation du permis de construire obtenu au cours du mois de juillet 2005 pour la mise en place d'une chapelle.
La chapelle occupe le rez de chaussée du bâtiment avec les trois ouvertures sur le coté droit. Il a été possible de réaliser une chapelle avec les dépendances nécessaires : sacristie, rangements, sanitaires.
Avant 1900, ce bâtiment était un café avec jeux de boules. Il est déjà imprégné par les notions de convivialité et de rassemblement chers à l'esprit gallican.
Un planning de dates des célébrations est inclus dans notre bulletin trimestriel.
Depuis plus de dix ans, nos ministères se sont exercés au sein de la chapelle St. François d'Assise où nous avons reçu nos différentes ordinations.
La création de la chapelle Saint Michel Archange se situe dans cette continuité après l'ordination à la prêtrise du Père Robert.
Nous restons en union avec la chapelle Saint François d'Assise, au sein de la même association cultuelle, afin de poursuivre ensemble la tradition gallicane et d'en étendre encore son rayonnement.
Le premier bulletin de la Chapelle Saint Michel Archange "Les Quatre Temps de Saint Michel" est paru au mois septembre 2005. Il présente l'activité de notre chapelle pour le trimestre suivant et précise les dates des célébrations à Montbrison.
Ce bulletin est envoyé gratuitement à ceux qui en font la demande. Il donne quatre fois par an les informations ponctuelles de la vie de la chapelle et de l'Eglise Gallicane, en complément de "L'Echo de Saint François".
Un cercle biblique gallican se met aussi en place depuis le printemps 2005.
Quelques sujets proposés:
- avril : Présentation de lEglise
gallicane
- juin : Présence vivante de lEsprit Saint
-
septembre : Saint Michel Archange
- novembre : La messe gallicane
Un numéro de téléphone est enfin disponible pour nous contacter directement tous les jours de 18h00 à 20h30 ou pour laisser un message : Tel : 06 89 15 62 57
Une messagerie internet est aussi disponible pour échanger avec nous.
Courriel
: chapelle.st.michelarchange@gallican.org
La future chapelle en 2004, avant travaux
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
LOratoire St Michel Archange de Montbrison poursuit sa mise en place. LOffice de st André est toujours célébré tous les 15 jours, le mercredi à 21H à la maison.
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Après de nombreuses visites, nous avons réalisé fin Juillet lachat dun local pour aménager une chapelle. Il doit faire lobjet de travaux importants et nous pensons que cette nouvelle chapelle gallicane sera prête courant 2005.
Cette année 2004 a aussi été marquée par mon ordination à la prêtrise donnée par Monseigneur Thierry lors de la fête de la chapelle Saint François dAssise à Valeille le dimanche 4 juillet 2004.
Cette belle journée a été accompagnée par une assemblée nombreuse et très fervente. Les discussions qui ont suivi, durant lapéritif et le repas, ont permis de se rendre compte que nombre de fidèles ont ressenti cette force et cet élan de communion durant la célébration : "La présence vivante du Christ" renouvelée à chaque messe.
Cette cérémonie, au-delà des mots, nous la révélé dans une réalité perceptible et vécue. Il est formidable de vivre cela ensemble et encore plus pour une ordination.
Je tiens à remercier sincèrement pour cette journée :
- Tous les fidèles de la chapelle pour leur amitié et leur fidélité à lEglise Gallicane.
- Nos familles et amis pour leur présence.
- Le Père Alain et le Père Bernard pour leur soutien et leurs conseils depuis plus de 15 ans, ainsi que les diaconesses.
- Les membres de lAssociation Cultuelle pour leur travail discret mais combien efficace.
- Père Raphaël pour sa présence amicale, et tous les religieux qui nous ont adressé des messages de sympathie manifestant ainsi lunité de notre Eglise.
- Monseigneur Thierry et Dame Sylvie qui conduisent notre Eglise et nous donne en partage lhéritage gallican, et la confiance.
Père Robert Mure
Marie Madeleine - article écrit pour le numéro de juillet 2011 du journal Le Gallican par Dame Colette Mure
La Vigne, le Vin et le Sacré - article écrit pour le numéro d'octobre 2009 du journal Le Gallican par le Père Robert Mure
Charles Maurras 1939 pour comprendre 2009 - article écrit pour le numéro de juillet 2009 du journal Le Gallican par le Père Robert Mure
Découvrir Saint Michel Archange - article écrit pour le numéro d'octobre 2003 du journal Le Gallican par Dame Colette Mure
Le Patrimoine Gallican - article écrit pour le numéro d'octobre 2004 du journal Le Gallican par le Père Robert Mure
Irénée Saint Patron de l'Eglise Gallicane - article écrit pour le numéro d'avril 2007 du journal Le Gallican par le Père Robert Mure