Si l’on mesure la qualité d’une oeuvre au nombre des années, alors il existe plusieurs raisons d’être satisfait. L’Association Cultuelle Saint Louis fête cette année ses 90 ans... Le centenaire n’est pas très loin !

Déclarée par Mgr Giraud à la préfecture de Bordeaux le 15 février 1916, l’Association Cultuelle Saint Louis représente l’assise légale et historique de l’exercice du culte gallican en Gironde et Charente-Maritime. Les paroisses de Bordeaux et Clérac reposent sur ce socle, directement issu de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat de 1905.

A ce titre, notre cultuelle fait partie des plus anciennes associations type loi de 1905 de France. Elle a été enregistrée en Gironde sous le numéro 9. Peu d’Eglises en France peuvent en dire autant.

Nombreux sont les adversaires de la maintenance gallicane qui souhaitèrent voir disparaître cette icône de notre histoire. Il leur a fallu se résoudre à accepter l’existence de nos chapelles, de notre culte et de ses valeurs. Nos fidèles et sympathisants ont toujours fait bloc et soutenu courageusement et généreusement notre action.

Aujourd’hui encore notre courant va de l’avant, il poursuit sa route dans le temps. De nouvelles chapelles fonctionnent, de nouveaux ouvriers sont appelés à la Vigne du Seigneur. Il faut s’en réjouir.

L’Eglise Gallicane existe, avec sa prière, sa foi, son attachement aux valeurs éternelles de tolérance, justice, fraternité et paix. C’est un idéal qui n’est pas prêt de s’éteindre.


Sommaire