1. Le Mariage

le Baptême

Le sacrement de baptême a été institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ quand il ordonna aux Apôtres, après sa résurrection, de baptiser toutes les nations au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Traditionnellement, l'Eglise lui reconnaît pour effets:

1) D'effacer le péché originel et, éventuellement, tous les péchés actuels commis avant le baptême (pardon du Christ).

2) D'imprimer un caractère ineffaçable (c'est pour cela qu'on ne peut réitérer ce sacrement) qui nous permet de participer aux actes du culte divin: messe, communion, etc...

3) De nous communiquer la Grâce qui nous fait participer à la vie divine et nous ouvre le ciel: "si quelqu'un ne renaît de l'eau et de l'Esprit-Saint il ne peut entrer dans le royaume de Dieu" (Jean 3-5).

Il ne faut donc pas, en tardant à faire baptiser un enfant qui vient de naître, l'exposer à mourir sans avoir reçu ce sacrement. L'Eglise désire qu'il soit baptisé le plus vite possible.

"C'est des Apôtres que l'Eglise a reçu la coutume d'administrer le baptême aux enfants nouveau-nés." (Origène, sur Romains Comment. V,9)


Précisions:

Jésus n'a pas inventé le baptême, Jean le Baptiste - par exemple - baptisait déjà avant la venue du Christ. Jésus n'a pas non plus inventé les rites de communion au divin avec le pain et le vin, on les retrouve dans la Bible - 1600 ans av. J-C - à travers le mystérieux personnage de Melchisédek évoqué lors de sa rencontre avec le patriarche Abraham: "Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut." (Genèse 14,18).

Mais le Christ a mis sa Présence sous ses signes. Pour un chrétien ce ne sont donc pas des symboles, la Foi de l'Eglise nous révèle qu'ils nous communiquent une Puissance qui vient de Dieu; c'est le sens du mot sacrement: sous le signe visible (eau du baptême, pain de l'eucharistie) est communiquée la Grâce qui vient de Dieu; union intime du divin à l'humain.

Mais quelle est la nature de cette Puissance (Grâce) communiquée par Dieu ? "Dieu est amour" (1Jean 4,16); ce don réside dans une plus grande capacité de dire non au mal et de choisir le bien. Le péché peut se définir comme une impulsion au mal présente dans la nature humaine, Saint Paul écrit à ce sujet:
"je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi" (Romains 7,19-20).

Les sacrements nous aident à sortir du péché. Ils agissent à l'intérieur de nous pour que nous puissions recouvrer une plus grande liberté d'aimer et de faire le bien. Définissons-les encore comme une potentialité perpétuelle mise à la disposition de la Foi - potentialité - parce que l'être humain est toujours libre d'accepter ou de refuser le beau, le bon, le bien.


Le ministre ordinaire du baptême est le prêtre. A défaut, un diacre ou une diaconesse peuvent baptiser.

Vu l'importance du sacrement du baptême pour le salut, n'importe qui, quand il y a péril de mort, peut et doit baptiser. Ce baptême conféré sans cérémonies s'appelle ondoiement. C'est réellement le baptême, mais il ne dispense pas des cérémonies complémentaires, qui doivent être accomplies à l'Eglise, dès qu'on le peut, par le prêtre.

Pour baptiser il faut:

1) Employer de l'eau naturelle. De préférence, l'eau baptismale qui a été faite à la bénédiction des fonts baptismaux le samedi saint ou la veille de la Pentecôte. Ces cérémonies de la bénédiction des fonts baptismaux aident puissamment à comprendre la grandeur du sacrement de baptême.

2) La verser sur la tête, ordinairement sur le front, de celui qu'on baptise.

3) En disant: N.........., je te baptise, au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Quand le baptême n'est pas donné par un prêtre, il faut autant que possible, un ou deux témoins pour attester qu'on a bien administré ce sacrement.

Autrefois, quand un adulte aspirait au baptême, il était présenté à l'évêque par un fidèle qui rendait témoignage de sa conduite; c'est l'origine du parrain et de la marraine. De nos jours, le parrain et la marraine s'engagent à veiller à ce que leur filleul(e) reçoive une éducation chrétienne et soit, toute sa vie durant fidèle aux promesses de son baptême. Pour être parrain ou marraine, il faut être baptisé, avoir quatorze ans, à moins qu'une raison sérieuse n'en dispense, avoir l'âge de raison, connaître sa religion et toucher le baptisé dans l'acte essentiel du baptême, c'est à dire quand on verse l'eau sur le front.

Sauf quelques rares exceptions, on confère le baptême à l'église, plus exactement dans le baptistère, chapelle annexe de l'église, contenant les fonts baptismaux.

L'écharpe blanche (robe blanche des anges) est placée sur l'autel et bénite avant le service. On y aura brodé le nom de l'enfant et les parents la conserveront soigneusement. Le jour de sa confirmation, l'enfant la portera autour de son cou.

Dans l'Eglise primitive on appelait poétiquement cette écharpe la "robe blanche des anges".

Un cierge est toujours utilisé pour les baptêmes, il sera de pure cire vierge pour cette occasion. Il est placé sur l'autel et béni avant le service. Il sera brûlé cérémonieusement par l'enfant le jour anniversaire de ses sept ans à l'église.

De l’âge des enfants pour le baptême

Dans la pratique pastorale de nos paroisses, il n’y a pas d’âge limite pour la célébration du baptême des enfants. Pourtant, de plus en plus aujourd’hui, certaines Eglises restreignent l’accès aux sacrements. Cette attitude nous semble dangereuse, trop loin de l’esprit de l’Evangile.

Les sacrements ne sont pas une récompense mais le "médicament de l’âme". Ils ont été institués pour être une aide et un soutien : "Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs" déclare Jésus en (Marc 2,17).

L’Eglise n’est pas une société élitiste, elle s’adresse à tous les hommes, et dans ce tout les enfants ne doivent pas être oubliés, pas plus que les vieillards...

Nous faisons nôtre cette maxime attribuée à Saint Vincent de Lérins : "Est catholique ce qui a été cru toujours, partout et par tous".

L’Eglise a toujours baptisé les enfants sans poser de conditions particulières concernant l’âge des petits que l’on portait sur les fonts baptismaux. "C'est des apôtres qu'est venue la coutume de baptiser les petits enfants" déclare Origène au IIIème siècle (Romains Comment. V,9).

L’enfant est porté par la Foi de sa famille, voilà pourquoi l’on baptise les bébés et les petits enfants.

Dans l’Eglise Gallicane, le catéchisme est suivi par les enfants qui se préparent à la première communion, à la communion solennelle et à la confirmation.

En revanche, pour le baptême, vu l’importance essentielle de ce sacrement dans le Mystère du Salut, (c’est à dire qui nous incorpore au Christ et à son Eglise), nous n’imposons pas de condition particulière à la demande de célébration de baptême autre que celle d’avoir la Foi, ou d’être porté par la Foi de sa famille pour les enfants.


Le Mariage

Selon l'expression de notre profession de Foi "le sacrement du mariage sanctifie l'union de l'homme et de la femme", c'est à dire lui donne la sainteté nécessaire pour se réaliser pleinement, dans l'amour du Christ.

Cette union sacramentelle se réalise par la mutuelle donation que l'homme et la femme se font d'eux-mêmes devant l'Eglise symbolisée en la personne d'un de ses prêtres, et qu'ils expriment par un acte d'acceptation réciproque; c'est à dire par les paroles ou par quelque signe. Le rite de l'union des mains et celui de la bénédiction et remise de l'anneau symbolisent le secours mutuel que les époux se doivent et le lien de fidélité qui, par leur amour et la grâce de Dieu, les unit.

Le sacrement de mariage revêt une grande importance, puisque selon Saint Paul, l'alliance nuptiale est la figure de l'union sacrée du Christ et de l'Eglise (Eph. 5,32); "nos petites Eglises familiales" disait aussi le Père Hyacinthe Loyson, l'un de nos illustres prédécesseurs.

La position des Eglises Chrétiennes sur le mariage est très différente: l'Eglise Anglicane ne le reconnaît pas comme sacrement, mais comme pieuse coutume; les Eglises Vieilles-Catholiques le considèrent comme un sacrement mineur, qui n'est pas d'institution christique et ne doit pas être mis au rang des trois grands sacrements institués par le Christ. La position de l'Eglise Gallicane est plus nuancée. Elle se doit d'abord de rappeler que les ministres du sacrement de mariage sont les époux eux-mêmes, (le prêtre ne fait que bénir et confirmer l'engagement dont il est le témoin), et que l'engagement pris ne se maintient que par l'amour mutuel. Il n'est qu'un seul couple parfait, indissoluble, éternel: C'est le Christ et son Elue: l'Eglise.

"Il n'est pas bon que l'homme soit seul" (Genèse 2,18); d'où la naissance du premier couple humain des Origines que l'Eternel Dieu Très-Haut va bénir. La route de l'homme croisera donc celle de la femme: "c'est pourquoi l'homme quittera père et mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne seront plus qu'une seule chair" proclame encore le livre de la Genèse (2,24). Jésus - qui n'est pas venu abolir la Loi mais l'accomplir - reprendra lui aussi ces maximes; (Mathieu 19,5-6), (Marc 10,8); l'Apôtre Paul développe aussi les mêmes arguments dans sa théologie du couple (Eph. 5,31).

Unité dans l'amour, complémentarité, tendresse et complicité, idéal et sens de la vie, le mariage c'est un peu tout cela, mais comment le réduire et l'enfermer dans des mots ? Les plus doux moments de la liturgie sont pour le prêtre la célébration du mariage (comme le baptême des petits enfants), mais l'émotion de tels instants va bien au-delà des formules consacrées, elle se lit sur les visages et dans les coeurs.


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