Né à Orléans en 1827, devenu moine-prêtre dans l'ordre des Carmes déchaux, définiteur provincial au Broussey (près de Bordeaux) puis supérieur du couvent que cet ordre possédait à Paris, le Père Hyacinthe fut par-dessus tout prédicateur.
Pour voir la photo en plein écran cliquer ici
Il prêcha le Carême en 1863 à Bordeaux, en 1866 dans l'église Saint Louis des Français à Rome. Pendant cinq ans (1864-1868), il prêcha l'Avent dans la chaire la plus prestigieuse de France: Notre-Dame de Paris.
Génial prophète, excellent théologien, prédicateur renommé, homme de grande foi, Hyacinthe LOYSON fera le 30 juillet 1870 une déclaration fracassante contre le "prétendu dogme de l'infaillibilité du pape". Déjà, le 20 septembre 1869, il avait élevé une célèbre et solennelle protestation contre les déviations de l'Eglise Romaine: "J'élève devant le Saint Père et devant le Concile ma protestation de chrétien et de prêtre contre ces doctrines et ces pratiques qui se nomment romaines, mais qui ne sont pas chrétiennes et qui, dans leur envahissement toujours plus audacieux et plus funeste, tendent à changer la constitution de l'Eglise, le fond comme la forme de son enseignement et jusqu'à l'esprit de sa piété."
D'autres membres du clergé gallican s'étaient d'ailleurs associés à cette protestation. Mais l'illustre carme ira plus loin. Refusant les honneurs et le prestige d'une brillante carrière au sein de l'Eglise Romaine, il rompt avec celle-ci, recouvrant ainsi sa liberté vis à vis d'une hiérarchie qui s'est éloignée considérablement de la simplicité et de l'esprit de l'Evangile.
Le Père Hyacinthe - Souvenirs Vécus
Le Missel Gallican du Père Hyacinthe
1912-2012 ! Centenaire de la Disparition du Père Hyacinthe Loyson
Choix de Pensées à Méditer du Père Hyacinthe Loyson
129ème Anniversaire du Décret du 3 décembre 1883