Les enfants posent beaucoup de questions, ils aiment qu'on leur donne des réponses. Pour eux, pour les jeunes qui suivent l'enseignement du catéchisme dans nos paroisses, pour les parents qui sont, eux aussi, avides de connaître, pour tous nos fidèles, nous avons préparé ce dossier sur l'Histoire sainte.

Cette chronologie biblique s'inspire des principaux éléments appartenant au patrimoine religieux universel de l'Humanité. Puisse-t-elle vous donner l'envie d'en savoir plus, elle aura atteint son but.

Le Commencement

A toutes choses, il faut un commencement. La Bible, mot qui signifie "livre" en grec, évoque la création du monde et de l'humanité. Alors que tous les peuples de l'Antiquité sont polythéistes, c'est à dire croient en plusieurs dieux (à l'image des égyptiens, des grecs et des romains), le peuple hébreu (qui va rédiger la Bible à partir du dixième siècle avant Jésus-Christ), explique la création et l'organisation du monde par un Dieu unique, et cela sous la forme de beaux poèmes:

- "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Dieu dit: "Que la lumières soit", et la lumière fut. Dieu appela lumière "jour" et les ténèbres "nuit". Il y eut un soir, il y eut un matin: premier jour" (Genèse 1,3-5).

- "Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa" (Genèse 1,27).

- "Dieu acheva le travail qu'il avait fait. Et il se reposa le septième jour" (Genèse 2,2).

D'autres récits suivent, la plupart du temps sous la forme de paraboles, c'est à dire d'histoires ayant un sens plus profond à découvrir. La Bible évoque ainsi plusieurs évènements extraordinaires comme la chute de l'être humain chassé du paradis, le temps des géants, le déluge et l'arche de Noé ou encore la tour de Babel.

La Vocation d'Abraham

Le prophète Abraham est l'ancêtre du peuple hébreu, le rédacteur de la Bible. Selon le "livre des livres", vingt siècles avant Jésus-Christ, Dieu se révèle à Abraham et lui exprime sa vocation:

- "L'Éternel dit à Abram: Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je te montrerai. Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; par toi seront bénies toutes les familles de la terre"
(Genèse 12,1-3).

Abraham part d'Ur en Chaldée (ville que l'on situerait aujourd'hui dans le golfe persique, précisément dans le Koweït actuel), il traverse la Mésopotamie pour s'établir à Harran (dans l'Irak d'aujourd'hui) et arrive finalement avec son clan au pays de Canaan, près du fleuve Jourdain.

Toujours selon la Bible, lorsque Abram atteint quatre-vingt-dix-neuf ans Dieu se révèle à lui et déclare:

- "Voici mon alliance avec toi: tu deviendras père d'une multitude de peuples. Et l'on ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d'une multitude de peuples" (Genèse 17,4-5).

Le fait est qu'aujourd'hui le grand patriarche Abraham est considéré comme "le père de tous les croyants" par les trois grandes religions monothéistes: Juive, Chrétienne et Musulmane.

Par son alliance avec Dieu, Abraham est aussi un prophète, c'est à dire un homme qui parle au nom de Dieu.

Les Dix Commandements

Au cours du deuxième millénaire avant Jésus-Christ, une partie des descendants d'Abraham s'installe en Egypte. Jacob, l'un des ses petits-enfants a douze fils. Parmi eux Joseph, devient le premier ministre du pharaon et sauve sa famille d'une terrible famine qui dure sept ans. Jacob, dont Dieu a changé le nom en Israël (nom qui signifie: homme fort en Dieu), s'installe avec tout son clan en Egypte grâce à la protection de Joseph.

Les siècles passent et le clan des hébreux devient un peuple, mais ce peuple est réduit en esclavage par les égyptiens. Selon la Bible, vers le treizième siècle avant Jésus-Christ le pharaon ordonne de jeter au Nil tous les bébés hébreux de sexe masculin. L'un d'eux - Moïse - est sauvé par la fille du pharaon et élevé comme un prince d'Egypte.

Vers l'âge de quarante ans Dieu se révèle à Moïse et lui demande de guider les hébreux vers la Terre promise, le pays de Canaan:

- "J'ai vu la misère de mon peuple en Egypte. Je suis résolu à le délivrer, à le faire sortir de ce pays et à le conduire dans une contrée vaste où coulent le lait et le miel. Maintenant, va, je t'envoie auprès du pharaon, pour faire sortir d'Egypte mon peuple. Je serai avec toi. Ma force sera en toi. Tu sauras ainsi que ta mission vient de Moi" (Exode 3,7-12).

Après de nombreuses péripéties les hébreux, sous la conduite de Moïse, traversent à pied sec la Mer Rouge et quittent l'Egypte.

Sur le mont Sinaï, le prophète Moïse reçoit de Dieu les Tables de la Loi sur lesquelles sont gravés Dix Commandements que le peuple doit observer:

1. Je suis le Seigneur ton Dieu; tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.
2. Tu ne feras pas d'idoles.
3. Tu ne prononceras pas à tort le nom du Seigneur, ton Dieu.
4. Tu travailleras six jours, faisant tout ton ouvrage, mais le septième jour est le repos du Seigneur ton Dieu. Ce jour-là tu ne dois faire aucun ouvrage, car en six jours le Seigneur a fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qui est contenu et il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le Seigneur a béni le septième jour et l'a sanctifié.
5. - Tu honoreras ton père et ta mère.
6. - Tu ne tueras point.
7. - Tu ne commettras point d'adultère.
8. - Tu ne voleras point.
9. - Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
10. - Tu n'auras pas de visées sur la maison de ton voisin, sur la femme de ton voisin, ni sur rien qui appartienne à ton voisin.

Sous la conduite de Moïse les hébreux errent quarante années dans le désert en transportant dans un coffre spécial, l'Arche d'Alliance, les Tables de la Loi données par Dieu.

Le prophète Moïse meurt avant d'entrer en Terre promise. C'est son successeur, Josué, qui fait entrer le peuple dans le pays de Canaan, là où Abraham et son clan avaient jadis habité.

Le Royaume d'Israël

Vers 1000 avant Jésus-Christ, après de nombreuses années de guerre, les hébreux ont conquis le pays de Canaan. Menés par David, un jeune berger qui a terrassé le géant Goliath, ils créent le royaume d'Israël et Jérusalem devient leur capitale. David règne comme roi pendant quarante années sur Israël. Le royaume prospère.

- "Alors toutes les tribus d'Israël vinrent auprès de David à Hébron. "Dieu t'a dit: c'est toi qui deviendras chef sur Israël. Et ils oignirent David comme roi d'Israël" (2 Samuel 5,1-3).

Salomon, fils de David, règne après son père. Célèbre pour sa sagesse et ses richesses, ses amours avec la reine de Saba, le roi Salomon fait bâtir un magnifique Temple à Jérusalem.

- "Salomon aménagea un sanctuaire à l'intérieur du Temple et le revêtit d'or fin. Alors les prêtres introduisirent l'Arche d'Alliance. Il n'y avait rien dans l'Arche, sauf les deux Tables de pierre que Moïse y déposa à l'Horeb, les Tables de l'alliance que Dieu avait conclue avec les hébreux à leur sortie de la terre d'Egypte" (Rois 8,6-9).

La Diaspora

A la mort de Salomon le royaume se divise, Israël se sépare en deux. Cela se passe lors de l'assemblée de Sichem en 930 avant Jésus-Christ.

Leurs puissants voisins profitent de cette division pour les envahir. Les assyriens, en 721 mettent fin au royaume du Nord. Les babyloniens, en 587 prennent Jérusalem.

- "Le roi de Babylone, Nabuchodonosor, tua les jeunes guerriers par le glaive. Il emporta à Babylone tous les objets et tous les trésors de la maison de Dieu. On brûla la maison de Dieu, on abattit les murailles de Jérusalem, on incendia tous les palais de la ville. Puis Nabuchodonosor déporta à Babylone tous ceux qui avaient échappé à l'épée; il durent le servir" (2 Chroniques 36,17-19).

On appelle diaspora la dispersion des hébreux hors d'Israël.

En 539 avant Jésus-Christ Cyrus, roi des Perses (l'Iran actuel) prend Babylone (Irak d'aujourd'hui) et libère l'année suivante les déportés hébreux qui retournent en Palestine.

Plus tard leurs descendants subissent la domination grecque dès les conquêtes d'Alexandre le Grand, vers 333 avant Jésus-Christ. D'autres envahisseurs imposent ensuite leur joug aux hébreux, ce qui nous amène à la période romaine à partir de 63 avant Jésus-Christ. Les légions du général Pompée prennent Jérusalem et la Palestine devient alors une province de l'empire des grands Césars de Rome.

Le Messie

A la différence de nombreux peuples persécutés, les hébreux ont continué d'exister grâce à leur culture et à leur Foi, un peu comme les tibétains d'aujourd'hui. Leur force et leur unité est avant tout religieuse, elle provient des prophètes, ces hommes parlant au nom de Dieu et apparus durant toutes les périodes cruciales de leur histoire. Ils ont su ranimer le courage du peuple et son espérance, en particulier à travers l'annonce d'un grand libérateur appelé le Messie.

C'est dans ce contexte d'attente messianique que la venue de Jésus s'est accomplie. Mais comme il l'a déclaré au procurateur romain Ponce-Pilate lors de son jugement: "Mon royaume n'est pas de ce monde" (Jean 18,36). La royauté de Jésus, descendant du roi David, est spirituelle. Elle n'appartient pas à l'espace et au temps, mais à l'éternité. Surtout, elle ne se découvre qu'à travers l'amour et le dépassement de soi. Elle est aussi universelle, car la mission du Fils de Dieu concerne toute l'humanité. Il donne sa vie pour tous les hommes, pour tous les peuples.

Sa résurrection d'entre les morts le matin de Pâques est le signe de sa divinité. Elle est aussi le gage de la vie éternelle promise à tous ceux qui mettent en pratique son Evangile.

Le Temps de l'Eglise

L'Eglise, c'est à dire l'assemblée de ceux et celles qui continuent l'oeuvre de Jésus-Christ a démarré avec la génération des Apôtres. Ces douze hommes institués par le Fils de Dieu pour aller baptiser toutes les nations et proclamer la bonne nouvelle de l'Evangile ont fondé de multiples communautés de croyants.

Une longue suite de siècles est passée sur le temps de l'Eglise. Les chrétiens se sont multipliés. Nous sommes depuis peu entrés dans le troisième millénaire, l'Eglise continue sa mission, partout dans le monde et ce jusqu'aux extrémités de la terre. Sa vocation est de témoigner de l'amour de Dieu et du prochain, d'un idéal de fraternité et paix entre les hommes. Pour cela il lui faut beaucoup de bonne volonté, avoir Foi dans le message de l'Evangile et se laisser gagner par la Présence vivante et bienfaisante de son divin Fondateur: Jésus-Christ.

- "Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce. Car la loi fut donnée par l'intermédiaire de Moïse; la grâce et la vérité nous sont venues par Jésus-Christ. (Jean 1,16-17)

- "Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres car l'amour est de Dieu et quiconque aime est né de Dieu; celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu car Dieu est amour." (1 Jean 4,7)

- "Même si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses." ( 1 Jean 3,20)

- "Nous avons communion les uns avec les autres et le sang de Jésus-Christ nous purifie de tous péchés." (1 Jean 7)

- "Celui qui a les biens de ce monde, qui voit son frère dans le besoin et qui lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu peut-il demeurer en lui ?" (1 Jean 3,17)

- "Il n'y a pas de crainte dans l'amour, car l'amour parfait chasse la crainte; car la crainte suppose le châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour." (1 Jean 4,18)

- "Dieu est lumière et il n'y a pas en lui de ténèbres." (1 Jean 1,5)

La paix, une joie que rien ne peut détruire, la simplicité, l'amour chrétien qui transfigure la communauté, l'assurance du salut donné par amour et obtenu par l'amour, voilà la sainte doctrine révélée par Jésus et rapportée par l'Apôtre Jean.

Disciple "que Jésus aimait" (Jean 13,23), personnage presque légendaire parce que dernier témoin parmi la génération des apôtres, Jean resta fidèle jusqu'au bout, alors que les autres apôtres fuyaient ou même, comme Pierre, reniaient. Au pied de la croix Jésus va confier sa Mère à Jean et Jean à sa Mère.

Fils de David

Deux évangélistes, Saint Mathieu et Saint Luc donnent de Jésus deux généalogies différentes... Pourquoi ?

Parce que la première de ces successions met en lumière une origine de royauté et de sagesse venant des monarques d'Israël et dont l'idéal fut jadis représenté par les rois David et Salomon.

Au contraire, le but de la seconde chaîne généalogique est d'indiquer la lignée sacerdotale et prophétique venue depuis le prophète Nathan.

Mini Lexique:

- Patriarche: chef de tribu, de clan.

- Prophète: porteur de la parole de Dieu, parle au nom de Dieu, accomplit souvent des miracles.

- Sacerdotal: relatif à la prêtrise, aux fonctions du culte exercées par le prêtre qui accomplit un sacerdoce.

- Monothéisme: croyance en un seul Dieu.

- Tables de la loi: d'après la Bible il s'agit de deux tables de pierres sur lesquelles sont gravés les dix commandements, c'est à dire les lois auxquelles les hébreux doivent souscrire pour conserver l'alliance avec Dieu. Lors de sa venue, Jésus n'a pas aboli les dix commandements. Ils sont accomplis dans l'amour de Dieu et du prochain.

- Arche d'Alliance: coffre en bois d'acacia recouvert d'or et contenant les Tables de la loi, signe de l'alliance de Dieu avec le peuple hébreu dans l'Ancien Testament.

- Ancien Testament: écrits de la Bible antérieurs à la venue de Jésus-Christ.

- Nouveau Testament: écrits de la Bible qui expriment l'alliance entre Dieu et toute l'Humanité à travers la personne de Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Le Poisson

Les premiers chrétiens avaient le poisson pour emblème, cela leur servait de signe de reconnaissance à une époque où ils étaient persécutés.

Comme le poisson vit dans l'eau, il représente l'eau du baptême.

Il rappelle aussi une légende du monde antique, celle du dauphin sauveteur des naufragés. Il symbolise donc le Dieu-Sauveur: Jésus-Christ.

En héraldique - art de la fabrication des blasons et des armoiries - le dauphin est l'emblème de la province du Forez, clin d'oeil à notre paroisse de Valeille.

Poisson s'écrit ICHTUS en grec. Ce mot peut aussi se traduire par: Iesus CHristos (Jésus-Christ) Theou Uios (fils de Dieu) Sauveur.


Sommaire