Le sacrement de baptême a été institué par Notre Seigneur Jésus-Christ quand il ordonna aux Apôtres, après sa résurrection, de baptiser toutes les nations au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

De l’âge des enfants pour le baptême

Dans la pratique pastorale de nos paroisses, il n’y a pas d’âge limite pour la célébration du baptême des enfants. Pourtant, de plus en plus aujourd’hui, certaines Eglises restreignent l’accès aux sacrements. Cette attitude nous semble dangereuse, trop loin de l’esprit de l’Evangile.

Les sacrements ne sont pas une récompense mais le "médicament de l’âme". Ils ont été institués pour être une aide et un soutien : "Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs" déclare Jésus en (Marc 2,17).

L’Eglise n’est pas une société élitiste, elle s’adresse à tous les hommes, et dans ce tout les enfants ne doivent pas être oubliés, pas plus que les vieillards...

Nous faisons nôtre cette maxime attribuée à Saint Vincent de Lérins : "Est catholique ce qui a été cru toujours, partout et par tous".

L’Eglise a toujours baptisé les enfants sans poser de conditions particulières concernant l’âge des petits que l’on portait sur les fonts baptismaux. "C'est des apôtres qu'est venue la coutume de baptiser les petits enfants" déclare Origène au IIIème siècle (Romains Comment. V,9).

L’enfant est porté par la Foi de sa famille, voilà pourquoi l’on baptise les bébés et les petits enfants.

Dans l’Eglise Gallicane, le catéchisme est suivi par les enfants qui se préparent à la première communion, à la communion solennelle et à la confirmation.

En revanche, pour le baptême, vu l’importance essentielle de ce sacrement dans le Mystère du Salut, (c’est à dire qui nous incorpore au Christ et à son Eglise), nous n’imposons pas de condition particulière à la demande de célébration de baptême autre que celle d’avoir la Foi, ou d’être porté par la Foi de sa famille pour les enfants.

La science théologique enseigne que le baptême a pour effets:

1) D'effacer le péché originel et, éventuellement, tous les péchés actuels commis avant le baptême.

2) D'imprimer un caractère ineffaçable (c'est pour cela qu'on ne peut réitérer ce sacrement) qui nous permet de participer aux actes du culte divin: messe, communion, etc...

3) De nous donner la grâce qui nous fait participer à la vie divine, et nous ouvre les portes du Royaume des cieux:
"Si quelqu'un ne renaît de l'eau et de l'Esprit-Saint il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu" (Jean 3-5).
Il ne faut donc pas, en tardant à faire baptiser un enfant qui vient de naître, l'exposer à mourir sans avoir reçu ce sacrement. L'Eglise désire qu'il soit baptisé le plus vite possible.

Ministre du baptême

Le ministre ordinaire du baptême est le prêtre. A défaut, un diacre ou une diaconesse peuvent baptiser.

Vu l'importance du sacrement du baptême pour le salut, n'importe qui, quand il y a péril de mort, peut et doit baptiser.
Ce baptême conféré sans cérémonies s'appelle ondoiement. C'est réellement le baptême, mais il ne dispense pas des cérémonies complémentaires, qui doivent être accomplies à l'Eglise, dès qu'on le peut, par un prêtre.

Eléments du Baptême

Pour baptiser il faut:

1) Employer de l'eau naturelle.
De préférence, l'Eau Baptismale qui a été consacrée à la bénédiction des fonts baptismaux le Samedi Saint ou la veille de la Pentecôte.
Ces cérémonies de la bénédiction des fonts baptismaux aident puissamment à comprendre la grandeur du sacrement de baptême.

2) La verser sur la tête, ordinairement sur le front de celui qu'on baptise.

3) En disant: N..........., je te baptise, au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Quand le baptême n'est pas donné par un prêtre, il faut autant que possible, un ou deux témoins pour attester qu'on a bien administré ce sacrement.

Parrain et Marraine

Autrefois, quand un adulte aspirait au baptême, il était présenté à l'évêque par un fidèle qui rendait témoignage de sa conduite; c'est l'origine du parrain et de la marraine.
De nos jours, le parrain et la marraine s'engagent à veiller à ce que leur filleul(e) reçoive une éducation chrétienne et soit, toute sa vie durant fidèle aux promesses de son baptême.
Pour être parrain ou marraine, il faut être baptisé, avoir quatorze ans, à moins qu'une raison sérieuse n'en dispense, avoir l'âge de raison, connaître sa religion et toucher le baptisé dans l'acte essentiel du baptême, c'est à dire quand on verse l'eau sur le front.

Lieu du Baptême

Sauf quelques rares exceptions, on confère le baptême à l'église, plus exactement dans le baptistère, chapelle annexe de l'église, contenant les fonts baptismaux.

La robe blanche des anges

L'écharpe blanche (robe blanche des anges) est placée sur l'autel et bénite avant le service. On y aura brodé le prénom de l'enfant et les parents la conserveront soigneusement.
Le jour de sa confirmation, l'enfant la portera autour de son cou.
Dans l'Eglise primitive on appelait poétiquement cette écharpe la robe blanches des anges.

Le cierge

Le cierge sera de pure cire vierge pour cette occasion. Il est placé sur l'autel et bénit avant le service. Il sera brûlé cérémonieusement par l'enfant le jour anniversaire de ses sept ans à l'intérieur de l'église.

Le sel bénit

Il sera préalablement bénit par le prêtre avant le service liturgique.
Il symbolise la Sagesse.

Du Baptême et du Mariage

Le Signe du Baptême

Catéchisme détaillé


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