* Suprême, parce qu'au-dessus et plus grand que tous les Etres Vivants ayant existé, existant, ou qui existeront un jour.
* Eternel, parce qu'il a toujours existé et existera toujours. Il n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin.
* Infiniment parfait, parce que sa perfection et sa puissance n'ont pas de limites.
* Créateur et Maître de toute chose, parce qu'il a fait de rien, par sa seule puissance, tout ce qui existe.
Oui, la plupart des peuples ont cru et croient que Dieu est.
Pourquoi est-on certain qu'il y a un Dieu ? Parce que toute la Création prouve qu'il est.
* "Les Cieux chantent la gloire de Dieu" dit le Psaume 18... Il nous suffit de regarder la nature pour comprendre que tout ce qui existe - les arbres, les animaux, le soleil; la lune, les étoiles, etc - n'ont pu se faire tout seul.
* Il a fallu qu'un être suprême, une intelligence supérieure prévoit tout, organise tout depuis l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand.
* Contemplant la perfection et la complexité de la Nature plus compliquée que toutes les horloges et pourtant réglée pour des millénaires dans ses plus petits détails, le philosophe Voltaire écrivait: "Vraiment plus j'y pense et moins je puis songer que cette horloge marche et n'ait point d'horloger".
* Chaque fois que nous regardons une montre nous savons que cette montre n'a
pu se faire sans horloger, même si nous n'avons jamais vu l'horloger. Même
si nous n'avons jamais vu l'horloger nous savons qu'il existe...
De même,
nous savons que Dieu est en regardant son oeuvre.
C'est l'acte créateur par lequel Dieu créa et continue de faire vivre et se transformer: la lumière, les galaxies, la terre, les fleuves et les montagnes, les plantes et les animaux, enfin l'homme (l'être humain).
* Cet acte créateur est expliqué à la manière d'une fable dans un livre appelé: La Bible.
* La Bible nous révèle que Dieu créa toutes choses en six jours, non pas des journées de 24 heures, mais des périodes de temps gigantesques, à l'échelle de l'univers, du cosmos; six jours, six impulsions créatrices qui se répercutent à l'infini de l'espace et du temps, car l'univers est toujours en mouvement. En témoigne la naissance et la mort sans cesse renouvelées des étoiles et des galaxies.
* "Et Dieu vit que cela était Bon!" (Genèse 1,10 et 1,25).
* Enfin un "septième jour" existe pendant lequel Dieu n'intervient pas. C'est là que le mal est apparu, "l'ivraie", nous y reviendrons plus loin... La Bible le nomme: septième jour de la création, jour du repos de Dieu.
Qu'est ce que la Bible ? La Bible est l'ensemble des écrits inspirés par Dieu aux hommes. On l'appelle aussi: Ecriture Sainte.
Avec un Dieu infiniment bon et infiniment parfait comment expliquer la présence du mal ? Selon une opinion partagée par beaucoup dans la tradition chrétienne, avant le commencement du monde, ou plutôt avant la naissance de notre univers visible - car selon Saint Irénée de Lyon (Démonstration Apostolique 12,761) "le monde se compose de sept cieux", sept continuum spatio-temporels différents diraient aujourd'hui les scientifiques - Dieu crée de purs esprits ayant comme nous une intelligence et une volonté, dotés de la liberté, mais non unis à des corps.
* On leur a donné le nom d'anges.
* Certains de ces anges se révoltèrent contre Dieu. Cette révolte n'aboutit pas et ce fut un échec pour eux (2 Pierre 2,4).
* Dieu aurait pu les détruire, mais par amour pour ses créatures et par respect pour la liberté qu'il leur avait donné il ne le fit point, car: "Dieu est Amour" (1 Jean 4,8).
* Refusant irrévocablement le royaume de Dieu et son Règne, les anges rebelles s'efforcèrent de porter atteinte à l'équilibre de la création de notre univers en y semant l'ivraie.
"Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur répondit: c'est un ennemi qui a fait cela." (Mathieu 13,24-28)
* La mort, la violence, la souffrance, la cruauté, la maladie entrèrent alors dans l'univers pour contaminer tous les règnes de la vie.
Plus tard Jésus désignera l'Adversaire, l'Ennemi, le Satan comme le "prince de ce monde" (Jean 12,31 et 16,11), "pécheur dès l'origine" (1Jean 3,8), "père du mensonge et meurtrier dès le commencement" (Jean 8,44).
Le projet initial de la création est décrit symboliquement dans le premier chapitre du livre de la Genèse; à remarquer que tout est bon dans cette "conception immaculée":
1) L'être humain est créé en grande gloire à l'image de Dieu, reflétant la beauté, la lumière, l'amour et la vie divine (Genèse 1,26-27).
2) Une harmonie parfaite doit régner, pas de férocité, pas d'obligation pour le plus fort de manger le plus faible pour survivre: "A l'être humain, à toute bête sauvage, à tout oiseau du ciel et à tout ce qui rampe sur la terre et qui a une âme vivante, je donne toute herbe verte en nourriture" (Genèse 1, 29-30). L'herbe est aussi un symbole choisi par l'écrivain sacré pour marquer que les êtres vivants auraient pu se nourrir sans détruire d'autres vies. Dans (Genèse 2,9) cette nourriture est symbolisée par l'arbre de vie.
* Pour bien comprendre, il nous faut remonter au mystère des origines, loin, très loin, hors de l'espace et de temps, dans l'éternité lumineuse et bienheureuse du royaume de Dieu...
* Là, récit du 3ème chapitre de la Genèse, le serpent (le chef des anges rebelles) sème l'ivraie dans le jardin d'eden, qu'on appelle aussi paradis ou troisième ciel (2 Corinthiens 12,2-4) donné par Dieu à Adam et Eve, nos premiers parents, le premier homme et la première femme.
1) Il convainc Eve de violer le seul interdit posé par Dieu. Cet interdit était: ne pas manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
2) Eve cède au serpent et à sa tentation; elle entraîne Adam à sa suite. On appelle cet épisode: le péché originel.
* Les conséquences de cet acte seront dramatiques pour l'être humain et pour la création de notre univers tout entier. En s'opposant à la volonté divine et en suivant le serpent qualifié plus tard de "prince de ce monde" par Jésus, l'humanité naissante se développera désormais dans un monde où bien et mal seront mélangés.
* Désormais:
- bonheur et malheur
- santé
et maladie
- rires et pleurs
- vie et mort
accompagneront l'être
humain et tout ce qui vit durant l'existence terrestre.
Une des meilleures définitions des conséquences
du péché originel et du mélange du bon grain et de
l'ivraie dans le coeur de l'homme nous est donnée par l'Apôtre
Paul dans son épître aux Romains:
"je ne fais pas le
bien que je voudrais faire, et je fais le mal que je ne voudrais pas faire."
(Romains 7,19)
"Par le péché la mort est entrée
dans le monde" (Romains 5,12).
- "Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce. Car la loi fut donnée par l'intermédiaire de Moïse; la grâce et la vérité nous sont venues par Jésus-Christ. Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître." (Jean 1,16-18)
- "Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres car l'amour est de Dieu et quiconque aime est né de Dieu; celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu car Dieu est amour." (1 Jean 4,7)
- "Même si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses." ( 1 Jean 3,20)
- "Nous avons communion les uns avec les autres et le sang de Jésus-Christ nous purifie de tous péchés." (1 Jean 7)
- "Celui qui a les biens de ce monde, qui voit son frère dans le besoin et qui lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu peut-il demeurer en lui ?" (1 Jean 3,17)
- "Personne ne vit jamais Dieu, mais si nous nous aimons les uns les autres Dieu demeure en nous. Par ceci nous savons que nous demeurons en lui et lui en nous; c'est qu'il nous a donné son Esprit; et nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils: le Sauveur du monde." (1 Jean 4,14)
- "Il n'y a pas de crainte dans l'amour, car l'amour parfait chasse la crainte; car la crainte suppose le châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour." (1 Jean 4,18)
- "Dieu est lumière et il n'y a pas en lui de ténèbres." (1 Jean 1,5)
La prière est une prise de contact entre Dieu et l'Homme. On l'appelle aussi oraison.
Quelles sortes d'oraisons peut-on distinguer ?
L'oraison diffuse,
dans laquelle l'être humain s'adresse à Dieu par le secours
du langage.
L'oraison infuse, dans laquelle
l'esprit s'élève vers Dieu comme attiré par sa Grâce.
Quelle est la plus excellente des oraisons diffuses ? C'est l'oraison dominicale (aussi appelée le "Notre Père"), instituée par Jésus-Christ lui-même.
Notre Père qui es aux cieux
Que ton nom soit sanctifié
Que
ton règne vienne
Que ta volonté soit faite
Sur la terre
comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui
Notre pain de ce jour
Pardonne-nous
nos offenses
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui nous ont offensés
Et
ne nous soumets pas
A la tentation
Mais délivre-nous du mal.
Amen
Quelle est l'autre oraison, chère aux chrétiens ?
C'est la salutation angélique, qui répète les paroles dites à Marie par l'ange Gabriel, par Elisabeth et enfin par l'Eglise.
Je te salue Marie pleine de Grâce
Le Seigneur est avec toi
Tu
es bénie entre toutes les femmes
Et Jésus qui vint en toi est
béni
Sainte Marie, Mère de Dieu
Prie pour nous, pauvres pêcheurs
Maintenant
et à l'heure de notre mort.
Amen
* Les Chrétiens ont donné à Marie le titre de "Mère de Dieu", parce qu'elle enfanta le "Fils du Très-Haut".
* A ce titre, et parce qu'elle fut sa vie durant un exemple de douceur, de tendresse et d'affection l'Eglise la prie, considérant qu'elle tient une place gigantesque dans le Ciel, et que son Fils (comme aux noces de Cana - Jean 2,1-12) ne saurait rien lui refuser !
Y-a-t-il d'autres formes d'oraison diffuse? Oui, toutes celles que l'Eglise nous a léguées, et puis, toutes celles que nous composons nous-mêmes. Il est écrit: "En toutes choses exposez simplement vos demandes à Dieu" (Ph.4,6).
Comment doit-on prier ? Avec Foi, attention, simplicité et confiance.
Peut-on tout dire à Dieu dans la prière ? Oui, puisqu'il est notre Père céleste, attentif à tous nos besoins.
* Le propre d'un père est de prendre soin de ses enfants... Dans les moments difficiles, lui demander son aide... Dans les moments heureux, savoir lui dire merci...
Qui étaient les Apôtres ? Les Apôtres étaient douze hommes choisis par Jésus-Christ pour enseigner sa doctrine et diriger son Eglise.
Où trouve-t-on l'exposé des principales Vérités que Jésus a fait connaître à ses Apôtres ?
Cet exposé se trouve dans le Symbole des Apôtres appelé aussi "Credo" ou "Symbole de la Foi".
Je crois en Dieu le Père tout-puissant
Créateur du ciel et
de la terre
Et en Jésus-Christ Son Fils unique
Notre Seigneur
Qui
a été conçu du Saint-Esprit
Est né de la Vierge
Marie
A souffert sous Ponce Pilate
A été crucifié
Est
mort et a été enseveli
Est descendu aux enfers
Est
ressuscité des morts le troisième jour
Est monté aux
cieux
Est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant
D'où
il viendra juger les vivants et les morts
Je crois au Saint-Esprit
A
l'Eglise une, sainte, universelle et apostolique
A la communion des saints
A
la rémission des péchés
A la résurrection de la
chair
A la vie éternelle
Amen.
* Ce texte sacré est sous notre sauvegarde. Depuis des siècles les parents le transmettent aux enfants... cette pieuse transmission s'appelle: La Tradition.
* L'Eglise est gardienne de la Tradition; il appartient aux Evêques, successeurs des Apôtres, de veiller à ce que rien ne soit déformé dans cette Tradition.
* Trinité, en effet signifie "tri-unité", une unité dans laquelle se distingue le chiffre 3 sans que disparaisse l'unité elle-même.
Quelles sont les 3 personnes de la Sainte Trinité ?
* De tout temps l'idée d'une Trinité divine a existé parmi les peuples; elle n'exclut en rien l'idée d'un Dieu Unique, mais le montre tel qu'il est vraiment... Dieu étant tout Amour doit trouver une personne en Lui qui soit à l'échelle de cet Amour; et de l'Amour du Père pour le fils et du Fils pour le Père surgit une troisième personne qui est l'Esprit-Saint.
* Bien sur la raison de l'homme ne peut qu'entrevoir ce qui reste un Mystère, c'est à dire une vérité trop grande pour notre compréhension actuelle.
* Explique-moi la Trinité disait un chef de tribu irlandais à Saint Patrick... Le saint évêque se jeta à genoux et pria Dieu de lui donner un signe compréhensible pour ces barbares... Il se releva en tenant un trèfle à la main... Cette feuille de trèfle est devenue le symbole de l'Irlande.
* Au début de tout acte religieux, dans toute circonstance grave de
sa vie, le chrétien se signe: - c'est à dire qu'il rappelle par un
geste solennel qu'il est à jamais placé sous la
protection du Christ.
Pour se signer, on élève la
main droite vers le front... L'index, le majeur et l'annulaire sont tendus et
unis pour marquer la Trinité de Dieu et le pouce repose sur l'auriculaire
pour indiquer l'éternité de l'homme basée sur l'amour
fraternel (le plus fort ayant devoir de couvrir et protéger le plus
faible).
L'on touche alors son front en disant: "Au Nom du Père"
Puis l'on abaisse sa main pour toucher sa poitrine en disant "Et du
Fils" L'on touche ensuite son épaule gauche et puis son épaule
droite en disant: "Et de l'Esprit-Saint" On laisse ensuite
retomber sa main et l'on dit: "Ainsi soit-il" ou "Amen"
ou "Qu'il en soit ainsi".
En recevant le Baptême qu'il a institué.
En quoi consiste le sacrement du Baptême ?
Qui peut baptiser ?
Ordinairement les évêques, les prêtres
et les diacres. Extraordinairement toute personne ayant l'intention de faire ce
que fait l'Eglise.
Doit-on baptiser les enfants dès leur naissance ?
Oui, car ce fut
toujours la pratique constante de l'Eglise. Jésus a dit: "Laissez
venir à moi les petits enfants"... (Mathieu 19,14) &
(Mathieu 18,1-4).
Que se passe-t-il lors du Baptême chrétien ?
Invisiblement et par l'action de l'Esprit-Saint le chrétien est plongé en Jésus-Christ pour ne faire plus qu'un avec lui.
* L'Eglise enseigne également que le Baptême efface le
péché originel, c'est à dire nous aide à
choisir le bien plutôt que le mal.
* Elle enseigne aussi que le Baptême
nous communique la vie de la Grâce, c'est à dire
l'aide divine pour vivre en bon chrétien.
Qui parle au nom de l'enfant et s'engage à veiller sur sa vie spirituelle ? Ce sont les Parrains et les Marraines.
Y a-t-il besoin d'un parrain et d'une marraine lors d'un baptême d'adulte ? Ce n'est pas nécessaire.
Combien de fois doit-on baptiser ? Une seule fois, car il n'y a qu'un seul Baptême qui nous marque pour toujours d'un caractère indélébile.
* Le fait de se plonger dans un fleuve pour se purifier était un rite très répandu chez de nombreux peuples. Avant la venue de Jésus par exemple, Jean le Baptiste plongeait dans le fleuve Jourdain les hommes qui voulaient se rapprocher de Dieu.
* Désormais ce n'est plus dans un fleuve que les êtres humains sont appelés à se faire baptiser... Mais en Jésus-Christ.
* L'eau ne sera plus que le support du sacrement.
* "Vous tous qui avez été baptisés en Christ vous avez revêtu le Christ" (Galates 3,27).
*Autrefois l'on baptisait en plongeant intégralement dans l'eau: baptême par immersion. * Maintenant l'on baptise plus souvent en versant de l'eau sur la tête du catéchumène: baptême par aspersion.
Ce mot veut dire: action de grâce.
Qui a institué le sacrement de l'Eucharistie?
En quoi consiste ce sacrement ?
En une matière (le pain et le vin mêlé d'eau) et les paroles prononcées par l'évêque ou le prêtre: Ceci est mon corps, ceci est mon sang.
Que contient l'Eucharistie ?
* A travers les paroles de l'évêque ou du prêtre, et par l'action de l'Esprit-Saint, la présence de Jésus n'est pas imaginaire, symbolique ou figurative. Non ! Jésus-Christ est présent et vivant tout entier sous les apparences du pain et du vin.
* L'Eucharistie demeure un Mystère de Foi; l'on parle de Présence Réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie.
Qui peut communier ?
Tout baptisé suffisamment instruit des vérités chrétiennes pour bien comprendre ce qu'il fait et en état d'amour envers Dieu et son prochain.
Comment symbolise-t-on au cours de la messe cet état d'amour ? Par le baiser de Paix.
Qu'est-ce que la Messe ?
Comment doit-on communier ? En attachant son esprit à discerner et à adorer le Christ présent sous les apparences du pain et du vin.
Quand faut-il communier ? Au moins le jour de Pâques... et chaque fois que l'on ressent le désir de recevoir le Christ en soi.
Que fait en nous l'Eucharistie ? Elle entretien et développe en nous la vie divine reçue au Baptême.
Après être entré dans l'Eglise il arrive qu'un chrétien s'éloigne de Dieu par le péché, c'est à dire l'action de faire ce qui est mal aux yeux de Dieu. Peut-il revenir à son état premier ?
Oui, par le regret de ses fautes (du mal qu'il a commis) et l'absolution de l'Eglise.
L'Eglise a-t-elle vraiment le pouvoir de remettre (pardonner) les péchés ? Oui, car Jésus a dit à ses Apôtres: "Recevez le Saint-Esprit! Les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez".
A quel moment de la messe l'évêque ou le prêtre remettent-ils les péchés au nom de la Trinité Sainte? Après la récitation de la prière: "Je confesse à Dieu Tout-Puissant et à toute l'Eglise chrétienne que j'ai beaucoup péché..."
Y-a-t-il d'autres formes de confession ? Oui, le Chrétien peut ressentir plus particulièrement le besoin d'avouer un péché particulier et demander au prêtre prières et conseils. Cette forme de confession s'appelle: La Confession Auriculaire (c'est à dire à l'oreille du prêtre).
A quoi sont tenus le prêtre et le chrétien qui se confesse durant cet entretien particulier (confession auriculaire) ? Au secret le plus absolu (dit secret de confession).
* L'on avait jadis une vision très dure de ceux qui péchaient... c'est à dire qui contrevenaient à la loi divine... Ils étaient très sévèrement punis ou même mis à mort. C'est ainsi que l'on amena un jour une femme coupable d'adultère à Jésus; la loi prévoyait pour elle la peine de mort par lapidation (jets de pierres). Chacun s'attendait à ce que Jésus applique la loi. Mais lui se contenta de dire: "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre." (Jean 8,7)
* Plus tard, dans ses enseignements, le Fils de Dieu précisa sa pensée: Dieu pardonnerait aux hommes si ceux-ci devenaient capables de se pardonner entre eux. L'usage de la prière est aussi réglé par le pardon. Exemple du Notre Père: "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" - de l'assistance à la messe et de la communion eucharistique: "Si donc tu apportes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère, et après cela tu reviendras présenter ton offrande." (Mathieu 5-23,24)
* Toujours dans l'Evangile, l'Apôtre Pierre demande un jour à Jésus combien de fois devra-t-il pardonner à son frère s'il vient à pécher contre lui: "Irai-je jusqu'à sept fois?" Jésus lui dit: "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante dix fois sept fois! "(Mathieu 18,22).
* Durant la messe nous venons trouver Dieu qui est amour... Nos coeur doivent donc déborder d'amour envers lui et envers nos frères... C'est pourquoi avant de communier les fidèles échangent depuis les temps apostoliques le Baiser de Paix.
Ce sont les animaux, les hommes et les anges.
En quoi les âmes des anges et des hommes diffèrent-elles ? L'âme de l'homme est dite formante (parce qu'elle ne peut animer qu'un corps humain). L'âme de l'ange est dite informante (parce qu'elle peut se vêtir de n'importe quelle forme).
Combien y-a-t-il de sortes d'anges ? La Tradition les divise en neuf groupes dits choeurs: - les anges, les archanges, les trônes et les dominations, les principautés et les puissances, les vertus des cieux, les chérubins et les séraphins.
* 1Th. (5,23): "Que le Dieu de Paix lui-même vous sanctifie tout entier, et que votre être, esprit, âme et corps soit gardé irréprochable pour la venue de Notre Seigneur Jésus-Christ".
* Voir également He. (4,12).
* Par ailleurs nous pouvons raisonnablement penser que si l'Eternel a créé l'Homme "à son image, à sa ressemblance" (Genèse 1,26) (penser aussi à l'analogie trinitaire - Père, Fils, Esprit-Saint - pour: esprit, âme, corps) il a créé de même chaque espèce animale à la ressemblance des Forces angéliques qui l'entourent. Voir Ezechiel 1 (1,27) et Zacharie 1 (8,11) !