Elle va devenir le foyer le plus actif de l'Eglise.

C'est d'elle que vont jaillir des vocations permettant le renouveau de l'Eglise Gallicane.

Inaugurée le 24 juin 1936 par Mgr Giraud, la chapelle Saint Jean-Baptiste - sise alors au 29 rue de la Brède à Bordeaux - sera desservie par le Révérend Père Jean Brouillet, "que son âge, son expérience, et sa bonne volonté avaient tout particulièrement recommandé à la bienveillance de notre Patriarche", pour reprendre les termes du journal Le Gallican d'octobre 1935.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Le Père Jean Brouillet en 1935

Né le 17 juillet 1880 à Agen, ordonné prêtre le 6 octobre 1935 par Mgr Giraud, le Père Jean reprend l'oeuvre pastorale et missionnaire de l'Abbé Junqua. Sa chapelle est donc placée sous la protection de Saint Jean-Baptiste.

Très vite, elle se transforme en refuge pour tous ceux qui souffrent et qui cherchent. La charité profonde et la foi vivante de l'aumônier du foyer Saint Jean sont communicatives. Nombreux sont ceux et celles qui trouvent en lui un véritable directeur spirituel, en même temps qu'un prêtre au coeur solide et généreux.

Dans le Conseil des prêtres qui entourent Monseigneur Giraud il reste l'homme du retour au baiser de paix, à l'esprit apostolique de compréhension, de tolérance, d'affection.

Un simple trait de caractère pour le résumer: pendant la guerre, il sauve de la déportation un libraire bordelais en le baptisant dans la chapelle de Mios.

A la mort de Mgr Giraud il poursuit vaillamment et courageusement sa mission sacerdotale. Sa grande valeur chrétienne, humaine et spirituelle, est un exemple et un témoignage pour les plus jeunes. Elle mobilise de nombreuses bonnes volontés; parmi elles, celles d'un jeune homme du quartier des Chartrons: Guy, Antoine, Hubert, Patrick Truchemotte.

Né le 24 février 1929 à Bordeaux, celui qui sera l'élève et le vicaire du Père Jean sera ordonné prêtre pour la Pentecôte 1953 par Mgr Gaston Vigué, grand ami du Père Jean et devenu à la mort de Mgr Giraud Doyen de l'Union des Eglises Catholiques et Orthodoxes d'Occident. Il assure l'indispensable assistance canonique et épiscopale à la chapelle Saint Jean-Baptiste.

L'arrivée du Père Patrick apporte une véritable bouffée d'oxygène au noble désservant du foyer Saint Jean. Le dynamisme de la jeunesse accompagne les efforts d'un prêtre maintenant avancé en âge, mais heureux de passer le relai à celui qu'il appelait affectueusement son "fils spirituel".

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Le Père Jean Brouillet et le Père Patrick Truchemotte en la chapelle Saint Jean-Baptiste en 1953

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Le Père Patrick Truchemotte en la chapelle Saint Jean-Baptiste en 1955

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Assemblée paroissiale à Mios en 1960

Le Père Patrick Truchemotte figure aux côtés du Père Jean Brouillet. Le garçonnet au premier plan est le futur Père Jean Blusseau.

La santé déclinante du Père Jean l'oblige à prendre une demi-retraite à Mios, en 1960. Rappelé à Dieu en la nuit des Rameaux du 6 avril 1963 il occupe une grande place dans le coeur de notre Eglise.

Citons le témoignage du Père Patrick (Mgr Truchemotte):
"De l'oeuvre de notre si bienfaisant Père Jean Brouillet il reste un sillage de bienfaits et l'occasion pour chacun de nous de constater par l'expérience l'action des Forces de la Prière. Il disait: "Si Dieu veut, tout se peut"; et il savait s'adresser à Dieu avec de tels accents que Dieu répondait à sa prière. Jamais nous ne l'avons entendu critiquer autrui ou se moquer... Il avait pris pour nom de paix : Jean de l'Amour Divin ou Jean de Moura Vindi, et il fut très certainement toute sa vie le témoin de cet amour. Les miracles qui constellèrent sa vie prouvent abondamment qu'il fut pour son époque le disciple bien-aimé. Nous qui avons eu la chance immense de le côtoyer pouvons témoigner qu'il fut un guide sans pareil.
L'Esprit-Saint lui avait donné un curieux don de prescience... Nous gardons au coeur ce jour où il se pencha sur un garçonnet de six ans un peu turbulent: "Toi mon garçon tu seras prêtre..." C'est l'actuel Père Jean Blusseau. Ce don de prophétie n'avait d'égal que le don de guérison qui émanait de ses mains. Reprenant après l'Abbé Junqua la paroisse Saint Jean-Baptiste de Bordeaux, il nous la laissa dans un état de richesse spirituelle intense. A nous de ne pas laisser périr l'égregore ainsi réuni et de le faire rayonner dans le monde entier. "

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Le Père Brouillet en 1960 à Mios - le garçonnet au maillot blanc est le futur Père Jean Blusseau

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Intérieur de la chapelle Notre Dame des Malades à Mios

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Mgr Jean Brouillet - Préfet Apostolique de l'Eglise en 1960

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici

Le Père Patrick devant le foyer Saint Jean-Baptiste en 1960

L'Apostolat de Mgr Patrick et la continuité de la chapelle Saint Jean-Baptiste de Bordeaux en photos - cliquer ici.


Sommaire