Cette magnifique oeuvre d'Art et de Dévotion surmonte l'Autel de la Primatiale Saint Jean-Baptiste de Bordeaux. Elle fut peinte aux intentions des Patriarches de l'Eglise Gallicane par Monseigneur Tugdual, Evêque de l'Eglise Celtique de Bretagne, pour Sa Béatitude Monseigneur Irénée d'Eschevannes.

Pour voir la photo en plein écran cliquer ici.

Le Christ en gloire y est assis encadré de la Vierge en deuil et de Saint Jean-Baptiste, Protecteur de la Primatiale d'Aquitaine.

Du côté Epître est Saint Irénée, Premier Evêque Primat des Gaules, consacré par Saint Pothin lui-même consacré par Saint Jean l'Evangéliste, Ecrivain Sacré et Martyr de la Foi... Par une touchante attention le peintre a donné les traits de Monseigneur Irénée d'Eschevannes à la figure de Saint Irénée.

Du côté Evangile se trouve Sainte Geneviève, Patronne de Paris.

Au-dessus de ces grandes figures sont 16 petits médaillons d'une grande finesse: ce sont les 12 Apôtres, les Evangélistes Luc et Marc, ainsi que Paul et Barnabé.

Trois têtes surplombent le tout: les Saints Archanges Michel, Raphaël et Gabriel.

Lors de leur dernière entrevue, en présence d'un groupe d'ecclésiastiques, Sa Béatitude Monseigneur Irénée d'Eschevannes remit le Triptyque à son futur successeur Monseigneur Patrick Truchemotte, lui demandant de le placer dans la Primatiale afin qu'il continue de témoigner de la vitalité du Catholicisme Gallican.

De nombreux fidèles viennent se recueillir devant le Triptyque et une bénédiction toute spéciale est attachée à cette dévotion... C'est que cette peinture symbolise à la fois la Force Evangélique, la Tradition Française et la Protection Angélique... Son Ombre Tutélaire couvre l'Autel où le clergé gallican célèbre sur la pierre d'autel consacrée jadis par Sa Béatitude Monseigneur Louis-Marie-François Giraud.

Oraison du Saint Triptyque
Très Sainte Trinité, accorde à tes serviteurs la Protection Constante de la Providence afin que par la pratique des Trois Vertus Théologales de la Foi, de l'Espérance et de l'Amour, ils s'épanouissent au Soleil Vivant de Ta Lumière. Que la grande voix des Saints de France plaide en notre faveur auprès de Toi: Père, Fils et Esprit-Saint, Dieu Unique et Bienfaisant. Amen.


Sommaire